Un des éléments importants du fonctionnement des LED sont les drivers. Contrairement à l’éclairage traditionnel, l’éclairage LED n’est pas branché directement au secteur, mais via un driver qui transforme la tension reçue du secteur et l’adapte aux besoins du luminaire LED.
Une LED est une lampe solide en soi. Il n’y a pas de filament ou de gaz autour d’elle, ni de capsule de verre pour l’enfermer. Ce type d’éclairage fonctionne de manière différente. Pour comprendre le rôle d’un driver LED, il est donc intéressant de savoir comment fonctionne une diode LED.
Il faut savoir qu’une LED est un dispositif semi-conducteur qui émet de la lumière dans un spectre visible lorsqu’elle reçoit une tension entre ses deux extrémités. Si nous appliquons une tension positive entre les deux extrémités, il se polarise positivement et c’est alors que la lumière est émise. Mais comment une LED est-elle alimentée ?
Qu’est-ce qu’un driver LED et pourquoi est-il si important ?
En substance, un driver est un dispositif qui convertit le courant alternatif provenant du secteur en un courant continu d’une tension appropriée pour que les luminaires fonctionnent correctement. Ce dispositif régule l’alimentation d’une ou plusieurs LED. La particularité du driver LED par rapport à une alimentation classique est qu’il est capable de s’adapter aux besoins changeants des LED en fournissant une alimentation constante.
Fonctions d’un driver LED
- Régulation du flux d’électricité en veillant à ce qu’une LED ou une chaîne de LED soit toujours alimentée avec la tension et courant corrects, indépendamment des changements constants dans les propriétés électriques des LED.
- Ajustez la tension qui alimente les LED pour fournir un courant constant face aux changements de température qui peuvent modifier la façon dont les LED réagissent à l’électricité.
Comment fonctionne un driver de LED ?
Les LED fonctionnent avec du courant continu (CC), c’est-à-dire un courant constant dans lequel le mouvement des charges est toujours dans la même direction, comme les batteries, par exemple. Par conséquent, si nous voulons qu’un éclairage LED fonctionne dans une installation à courant alternatif (CA), comme celles que nous avons normalement, nous aurons besoin d’un driver qui convertit ce courant alternatif en courant continu. Sans un driver approprié, la LED peut surchauffer ou devenir incontrôlable, entraînant une perte de rendement ou une panne irréparable.
Le courant de sortie d’une installation électrique dépasse la puissance dont une LED a besoin pour émettre de la lumière. Le driver est donc chargé de le réduire sans gaspiller d’énergie, en maintenant le courant constant et en atténuant la génération de chaleur. Il existe deux types différents de drivers LED en fonction de l’endroit où ils sont placés.
Types de Drivers : internes ou externes
Fondamentalement, nous pouvons distinguer deux types de Drivers :
- Driver interne.
- Driver externe.
Lors du choix d’une ampoule LED, nous devons tenir compte du type de luminaire où nous allons la placer, c’est-à-dire si elle est fermée ou ouverte. S’il s’agit d’un luminaire ouvert, il n’y a pas de problème car la structure même facilite la dissipation de la chaleur. En revanche, si le support est fermé, un espace libre doit être réservé à l’intérieur du luminaire une fois l’ampoule LED installée.
Il est recommandé que l’espace que nous réservons soit deux fois plus grand que l’ampoule que vous installerez. Si l’espace est plus petit, il est conseillé d’utiliser un driver externe. La raison est simple, car de cette façon nous évitons que la chaleur générée par le driver reste à l’intérieur de ce support et finisse par affecter le fonctionnement de l’ampoule. Dans tous les cas, les descriptions des différents produits d’éclairage indiquent quand une ampoule n’est pas recommandée pour une utilisation dans des luminaires fermés.
Pour un éclairage domestique, il est courant de trouver des drivers internes installés dans les lampes LED elles-mêmes, comme dans les appliques et les petites lampes. En revanche, les luminaires LED de forte puissance, tels que ceux destinés à un usage industriel ou à un éclairage public, disposent de drivers externes qui régulent la puissance de plusieurs puces en même temps.
Un driver LED assure une efficience maximale, c’est-à-dire qu’il évite les pertes d’énergie. Il est essentiel de disposer d’un driver de qualité pour aider l’éclairage LED à atteindre son plein potentiel en termes de durée de vie et d’efficacité énergétique, entre autres caractéristiques bénéfiques.
Comment brancher un driver LED
Le branchement de LED à un driver est un processus très simple. En fait, pour les drivers intégrés tels qu’une ampoule électrique, vous n’avez rien à faire, elle s’installe comme une ampoule classique.
Pour les drivers externes les plus courants, comme les downlights, nous avons d’un côté un connecteur similaire à une prise casque que nous connectons à l’entrée du luminaire et de l’autre côté nous avons généralement deux câbles (phase et neutre) que nous connectons au câblage de notre installation électrique.
Quelle est la consommation d’un driver LED
L’un des principaux avantages des drivers LED par rapport aux anciens transformateurs qui étaient utilisés, par exemple, avec les ampoules halogènes, est qu’il s’agit de dispositifs beaucoup plus efficients et plus silencieux.
Bien que les drivers soient conçus pour convertir le courant alternatif en courant continu de la manière la plus efficiente possible, il y aura toujours une perte d’énergie dans le processus qui sera dissipée sous forme de chaleur. Pour calculer cette consommation supplémentaire introduite par le driver, nous devons connaître son facteur de puissance.
Par exemple, si nous avons un driver avec un facteur de puissance de 0,9, c’est-à-dire un rendement de 90%, pour alimenter un spot de 50W, la consommation totale est de 50÷0,9=55,555W. Par conséquent, la consommation du driver serait d’environ 5,55 W.