Le scintillement d’une ampoule LED est l’un des problèmes les plus courants liés à la technologie LED. Parfois, lorsqu’on remplace une ampoule halogène par une ampoule LED, la nouvelle ampoule clignote ou ne s’éteint pas complètement. Voyons comment résoudre ce problème de manière simple et facile. Si le problème est que l’ampoule ne s’éteint pas complètement, vous trouverez la solution dans cet autre article.
Pourquoi une ampoule LED clignote-t-elle ?
La plupart du temps, ce problème apparaît lors du remplacement d’un éclairage halogène par un éclairage LED, simplement en enlevant certaines ampoules et en en insérant d’autres, sans enlever le transformateur que vous aviez avec vos ampoules halogènes. Cette dernière étant la cause du scintillement de notre ampoule LED.
Lorsque nous parlons d’éclairage LED, au lieu de transformateurs, nous avons besoin de drivers ou de contrôleurs, qui ont la même fonction qu’un transformateur, c’est-à-dire réguler le flux d’électricité en veillant à ce qu’une LED ou une série de LED soit toujours alimentée avec la bonne tension et le bon courant, indépendamment des fluctuations du réseau électrique.
Contrairement à un driver, un transformateur électrique ferme le circuit lorsque l’ampoule est allumée et commence à enregistrer une consommation. Ainsi, lorsque vous installez une ampoule LED qui consomme moins de watts, vous avez une charge qui n’est pas suffisante pour fermer ce circuit et c’est à ce moment-là que le circuit entre dans une boucle d’ouverture et de fermeture du système, ce qui fait clignoter l’ampoule LED. Un transformateur permet de réguler la consommation de lumière et d’obtenir une meilleure efficience lumineuse.
Solutions au clignotement des ampoules LED
Bien que l’idéal serait de remplacer le transformateur existant dans l’installation par un driver spécifique pour lumières LED, nous vous proposons aujourd’hui deux façons de résoudre facilement et rapidement le scintillement d’une ampoule LED en conservant le transformateur électrique.
Maintenir le transformateur qui alimente plusieurs ampoules
Il est possible de brancher en parallèle autant d’ampoules LED que nécessaire pour atteindre la charge minimale. Toutefois, il n’est pas nécessaire de se précipiter car le Driver ou transformateur lui-même consomme aussi un peu d’énergie. Par exemple, si vous avez un transformateur qui fournit jusqu’à 60W et que vous avez des ampoules LED de 5W, vous ne pourrez pas mettre 12 ampoules mais 5 suffiront, car vous atteindrez 25W et ce sera plus que suffisant pour que le transformateur ne fasse pas clignoter les ampoules.
De cette façon, vous prenez le risque que si l’une des ampoules en parallèle grille, elle déséquilibre à nouveau la charge et par conséquent, cela entraînerait des problèmes pour les autres composants de l’installation.
Rajouter un condensateur en parallèle à la sortie du transformateur
Un transformateur est conçu pour alimenter des ampoules halogènes de 50 W, par exemple, et lorsqu’on les remplace par des ampoules LED d’environ 5 W, on peut dire que le transformateur ne les détecte même pas. Vous pouvez ajouter un condensateur au circuit électrique du transformateur pour éliminer le scintillement d’une ampoule LED. C’est très simple et à la portée de tout bricoleur.
Un condensateur électrique est un composant capable de stocker de l’énergie. Il peut être placé en parallèle d’un transformateur pour fournir une partie du courant électrique nécessaire pour éviter le scintillement.
Sa mise en place est beaucoup plus simple que la solution précédente. Il est placé en parallèle à la sortie du transformateur et comme il s’agit d’une sortie alternative, c’est-à-dire d’une protection électrique, il n’y a aucun contact avec le courant. Comme il s’agit d’une sortie sûre, cela peut fonctionner avec du courant.
Bien que nous vous conseillons de remplacer le transformateur existant de l’installation par un driver spécifique pour éclairage LED, vous pouvez stabiliser l’éclairage d’une ampoule LED grâce à ces deux astuces qui vous tireront d’affaire, ainsi mettre fin au scintillement gênant qui fatigue l’œil et de la même façon, au bruit qu’il produit.
Souhaitez-vous essayer ces astuces pour vous débarrasser du clignement ?