Comme d’autres technologies applicables à la vie quotidienne des gens, la technologie LED n’a cessé d’évoluer et d’être optimisée. L’arrivée des panneaux de downlight LED a été une révolution en matière d’installation de points lumineux dans la maison, car ils offrent des performances lumineuses supérieures aux solutions d’éclairage précédentes, comme les tubes fluorescents ou les lampes halogènes. Économies, efficacité et facilité d’installation sont les grands avantages de l’installation d’un downlight.
Considérations préalables à l’installation d’un downlight
Nous allons vous proposer un guide simple pour vous aider dans une installation déjà assez simple, mais dans laquelle il n’est jamais inutile d’avoir quelques conseils, nous allons donc commencer par énumérer les outils dont nous aurons besoin :
- La première chose dont nous avons besoin est évidemment notre nouvelle plaque de downlight LED, en efectoLED vous avez une large gamme de tailles, puissances et finitions.
- N’oubliez pas que nous travaillons dans une installation au plafond, nous devons donc disposer d’une échelle de travail sûre et stable.
- Si nous allons remplacer un plafond par un downlight LED de la même taille, nous avons l’avantage qu’il y a déjà un trou dans le plafond, donc nous devons seulement connaître le diamètre avec un mètre à ruban.
- Dans le cas où il n’y a pas de trou préalable, nous aurons besoin d’un accessoire de perçage appelé coupe-cercle, qui nous permettra de faire une coupe parfaite et régulière.
- Nous aurons également besoin d’un tournevis à lame plate, qui servira à connecter les câbles du conducteur à la multiprise.
- Si par des caractéristiques de l’installation précédente il est nécessaire de réduire la longueur des câbles, nous utiliserons une pince à dénuder.
- Nous disposons de gradateurs en option lors de l’installation d’un downlight, ce qui nous permettra d’adapter le flux lumineux à notre goût.
Comment installer un downlight
1. Débrancher le courant électrique
La première étape sera de déconnecter l’énergie électrique de notre différentiel, pour pouvoir travailler en toute sécurité. Rappelez-vous que les interrupteurs d’une pièce, ne coupent que le câble du retour pour ce qu’ils laissent en tension le câble de la phase.
2. Enlever l’ancien appareil d’éclairage
A l’aide d’une échelle , nous retirons l’ancien luminaire de son emplacement et le déconnectons du réseau. Nous devons enlever tout composant (transformateur, réactance, etc…) qui accompagnait le précédent plafond ou halogène, puisque notre downlight a son propre driver.
Dans le cas où nous devrions agrandir le trou nécessaire à l’installation ou en faire un nouveau, nous utiliserions la perceuse et son accessoire coupe-cercle pour percer le plafond.
3. Connexion du driver
Nous connectons le driver de notre nouveau downlight LED à l’installation électrique. Rappelez-vous que les fils de phase sont généralement bruns, noirs ou gris et que les fils de neutre sont bleus (pour plus d’informations, consultez notre post sur les couleurs des fils électriques).
Connecté le Driver au courant, nous faisons la connexion à la carte du Downlight LED. Maintenant que l’installation de notre carte est prête, il ne nous reste plus qu’à rebrancher le courant et à vérifier qu’elle fonctionne correctement.
4. Placer le downlight dans le plafond
La dernière étape consiste à encastrer le downlight dans le plafond, pour cela nous plions vers le haut les languettes latérales de la plaque, afin qu’elles passent dans le trou. Lorsque le downlight sera installé, les languettes seront cachées et appuieront sur le plafond pour maintenir la plaque en place.
Comme vous pouvez le constater, il est très facile de profiter des avantages des panneaux de downlights à LED, grâce à leur facilité d’installation. Restez à l’écoute de notre blog sur l’éclairage pour découvrir de nouveaux conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de l’éclairage LED.