Avec la lumière allumée ou éteinte ? C’est mieux avec la lumière tamisée ! Il existe de nombreuses situations dans lesquelles nous aimerions avoir un type de lumière spécifique dans une pièce, que ce soit pour créer une atmosphère ou pour les besoins de l’activité que nous réalisons, mais savez-vous comment installer une ampoule LED dimmable ?
Outre les avantages déjà évoqués dans ce blog, l’éclairage LED fait en sorte que les produits fabriqués avec cette technologie présentent les mêmes qualités que les solutions d’éclairage qui les ont précédées. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est celle de la variation d’intensité.
De quoi ai-je besoin pour installer une ampoule LED dimmable ?
Avant de répondre à la question de savoir comment faire varier l’intensité de mon ampoule LED, expliquons brièvement le fonctionnement d’une ampoule dimmable et les inconvénients d’une mauvaise installation.La première chose à prendre en compte est le saut générationnel entre les technologies, des anciennes ampoules à incandescence, en passant par les ampoules halogènes, jusqu’aux modèles actuels capables de faire varier la couleur de la lumière dans le spectre RGB. Ainsi, même si vous avez une ampoule LED moderne, il sera difficile d’obtenir de bons résultats avec les anciennes installations, car le rapport puissance/consommation a complètement changé.
Pour commencer, nous devons penser au type de courant qui atteint notre ampoule. Comme nous le savons déjà, notre installation électrique fonctionne avec du courant alternatif à 220V, et ce sont nos différents appareils et dispositifs qui utilisent un transformateur pour le convertir en courant continu afin de l’adapter à leur tension de fonctionnement. Si le courant qui atteint notre ampoule LED était un courant alternatif et que nous voulions en régler l’intensité, nous aurions le problème du clignotement de l’ampoule lorsque l’on diminue l’intensité.Cela se produit parce que l’onde électrique qui génère l’électricité alternative oscille constamment entre les pôles, mais ce changement de polarité est si rapide que l’œil humain n’est pas capable de le percevoir. Si nous diminuions l’intensité, nous allongerions la longueur de l’onde électrique, ce qui ralentirait le changement de polarité et nous percevrions un scintillement gênant ou « flicker ».
Ce scintillement des ampoules se produirait déjà dans une installation dont le transformateur n’est pas adapté à la technologie LED, car les anciens transformateurs ne sont pas préparés à la très faible tension de fonctionnement des ampoules LED, de sorte que lorsqu’ils ne détectent pas une « charge » suffisante, le circuit se met en boucle, fermant et ouvrant le circuit en permanence. C’est pour cette raison que non seulement les ampoules LED ont déjà un driver interne qui transforme la tension pour pouvoir fonctionner, mais en plus, nous disposons également d’ampoules LED avec un driver dimmable intégré. Il est maintenant clair que nous n’avons pas besoin d’un transformateur dans l’installation pour que nos ampoules LED fonctionnent.
Et si le driver interne des ampoules LED est chargé d’adapter la tension d’entrée aux besoins de l’ampoule, pourquoi n’avons-nous pas commencé par là ? La réponse est que nous pensons qu’il est intéressant pour vous de savoir comment fonctionnent les ampoules que nous allons utiliser, pour vous rendre compte de l’importance d’avoir des produits de qualité comme ceux que nous proposons chez Ledkia. Maintenant que nous avons une installation sans transformateur et que nous avons notre ampoule LED dimmable, le prochain aspect à considérer est le type de variateur que nous allons utiliser. Il en existe deux types, magnétique et à impulsion. Ces derniers ne sont pas conçus pour fonctionner avec les ampoules LED, et sont souvent responsables de la détérioration du driver interne de notre ampoule. Imaginons que nous voulions profiter d’une installation avec un variateur pour les ampoules halogènes et les remplacer par des ampoules GU10 à variateur. La consommation moyenne d’une lampe halogène est d’environ 50w, donc une installation avec 5 de ces lampes nécessiterait un variateur d’au moins 300w.
Supposons maintenant que notre ancien variateur a une intensité de fonctionnement minimale de 30w et que nous installons 5 ampoules LED dimmables de 6w, ce qui ferait environ 30w au total, en abaissant l’intensité au minimum, les ampoules continueraient à recevoir leur puissance maximale, donc malgré le fait que le variateur soit au minimum, les ampoules ne baisseraient pas leur intensité. La solution consiste à remplacer notre ancien variateur par un nouveau variateur préparé pour fonctionner avec des ampoules LED.
En résumé, pour installer des ampoules dimmables, il faut que le courant avec lequel notre ampoule fonctionne soit continu, ce qui est déjà pris en charge par le driver interne de l’ampoule dimmable elle-même, et que notre variateur soit conçu pour des produits à technologie LED. C’est la façon la plus simple et la plus facile de réaliser un éclairage à intensité variable dans n’importe quelle pièce. Oserez-vous créer une atmosphère spéciale pour des moments particuliers ?