La technologie LED est présente depuis un certain temps déjà et fait partie de notre vie quotidienne aussi bien à la maison que dans les entreprises. Des dernières innovations de cloches industrielles aux voyants lumineux des appareils électroménagers et des machines, les puces LED s’adaptent aux besoins de chaque produit, c’est pourquoi il existe différents types de puces LED, les connaissez-vous tous ?
Types de LED
On peut distinguer quatre types principaux de LED :
- LED DIP ou Dual In-Line Package
- LED SMD ou Surface Mounted Diode
- LED COB ou Chip on Board
- MicroLED
Chacun d’entre eux est décrit plus en détail ci-dessous.
Puce LED DIP
Les DIP (Dual In-Line Package) LED sont les lumières LED traditionnelles et ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’on leur demande de décrire une LED. Leur conception consiste en une diode à l’intérieur d’un boîtier transparent en plastique dur et duquel dépassent deux broches de connexion parallèles. La couleur de ce boîtier détermine la lumière émise par la LED.
Bien que les puces DIP soient encore utilisées aujourd’hui, leur faible efficacité lumineuse (4 lumens par LED) par rapport aux LED plus récentes explique qu’elles soient plus largement employées comme témoins lumineux dans divers produits électroniques.
Puce LED SMD
SMD signifie « Surface Mounted Diode » et dans cette version la diode est encapsulée dans une résine semi-rigide qui est soudée à la surface du circuit. Elles sont beaucoup plus petites et plus efficaces que les puces DIP originales.
Le développement des puces SMD a constitué une avancée majeure dans la technologie des LED permettant l’inclusion de 3 diodes sur la même puce. Rappelons que jusqu’à présent, l’une des façons d’obtenir la lumière blanche était l’union des 3 couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu, d’où l’importance de cette avancée. Cette combinaison permet également d’obtenir jusqu’à 16 millions de couleurs différentes.
L’autre option pour obtenir une lumière blanche consiste à recouvrir la puce d’une couche de phosphore qui absorbe la lumière bleue, d’où la couleur jaune caractéristique. La densité de cette couche détermine la température de couleur de la puce SMD.
En termes de performances et de fonctionnalités :
- Les puces SMD produisent entre 60 et 80 lumens par watt, un rendement considérablement plus élevé que les puces DIP précédentes, ce qui en fait les puces les plus courantes dans les rubans LED et Downlights.
- Elles émettent une lumière unidirectionnelle mais comme elles peuvent être réparties sur toute la surface du support, il est possible d’obtenir un angle d’ouverture de 360º.
- Une autre caractéristique positive est l’IRC (indice de rendu des couleurs) de 80 % qui permet une reproduction fidèle des couleurs.
- L’un des inconvénients des SMD est la température qu’elles génèrent à la jonction de la puce avec la carte, ce qui les rend inadaptées à un fonctionnement continu.
Puce LED COB
Les LED COB (Chip on Board) constituent l’une des dernières avancées dans le développement de l’éclairage LED. Leur conception repose sur l’inclusion de plusieurs diodes LED dans le même boîtier, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication jusqu’à 20 % par rapport aux puces SMD.
L’une des applications les plus répandues des puces COB est leur utilisation dans de petits appareils tels que les téléphones mobiles ou les appareils photo car elles génèrent une grande quantité de lumens avec une très petite quantité d’énergie ce qui est idéal pour les flashs dans ces appareils.
En termes de performances et de caractéristiques, nous soulignons les points suivants :
- Elles offrent un rendement lumineux qui peut dépasser 120 lumens par watt.
- Malgré la concentration de diodes et le rendement lumineux qu’elle procure, la structure COB permet une dissipation efficace de la chaleur et est donc destinée aux luminaires qui doivent rester allumés pendant de longues périodes.
- Un autre avantage en termes de durabilité est leur capacité à résister aux variations de tension du courant électrique.
- Elle est capable d’offrir un angle d’ouverture allant jusqu’à 160º en émettant une lumière multidirectionnelle.
MicroLED
Cette technologie, comme son nom l’indique, utilise une série de LED microscopiques pour définir, par exemple, un pixel. Ce type de puce LED devient de plus en plus populaire dans la conception des écrans plats car elle améliore la technologie précédente à plusieurs égards.
Les MicroLEDs offrent un meilleur contraste, un temps de réponse (latence) plus rapide et une meilleure efficacité énergétique.
En plus de ces solutions axées sur l’éclairage, il existe d’autres types de conceptions et d’applications basées sur la technologie LED, allant des produits électroniques tels que téléviseurs, gadgets ou téléphones portables jusqu’à l’industrie textile.
Chez LEDKIA, nous sommes sûrs que la technologie LED continuera à évoluer et à franchir de nouvelles étapes pour lesquelles nous serons toujours prêts à vous offrir les meilleures solutions d’éclairage LED.