Éclairage extérieur avec des bandes LED

Le beau temps est là et c’est le moment de sortir sur les terrasses et dans les jardins pour en profiter. Nous vous proposons ici une série d’idées pour illuminer votre jardin avec lesquelles vous deviendrez l’envie de vos voisins. Commençons !

Avouons-le, pendant l’hiver les jardins et les terrasses sont abandonnés, l’été arrive à grands pas et c’est le moment idéal pour leur donner un coup de jeune.

Si vous voulez quelque chose de différent mais ne savez pas quoi, ne vous inquiétez pas, voici quelques idées pour tirer le meilleur parti des bandes LED extérieures pour vous inspirer. Votre jardin ou votre terrasse deviendra l’oasis de tranquillité et de sophistication que vous souhaitez.

  • Entourer la piscine : dans le contour, elles sont parfaites pour la délimiter et éviter les accidents la nuit. Si vous avez des enfants, c’est idéal, ils pourront jouer et courir tranquillement. Si vous avez des dîners et des fêtes, elle sera d’une grande aide pour vos invités, surtout après quelques verres.
  • Installé sur une pergola : vous créerez une atmosphère accueillante qui vous permettra de profiter de votre jardin sans avoir besoin de lampes ou de spots à la lumière excessive. En les installant simplement sur les côtés, vous obtiendrez un bel effet. Une autre bonne idée serait d’installer ce type d’éclairage extérieur au sommet de la pergola, en projetant plus de lumière.
  • Sur les chemins et les marches : avec une simple bande LED, vous donnerez une touche différente et élégante, qu’il s’agisse de carreaux séparés ou continus. Vous pouvez les placer entre les dalles ou en délimitant les côtés. Il est recommandé d’éclairer les marches de haut en bas. Excellent pour éviter les accidents.
  • Délimiter différents espaces : séparer par exemple la zone de pelouse, le barbecue ou la piscine, du reste.
Éclairage extérieur avec des lampes à DEL
Éclairage extérieur avec des bandes LED

Quelles bandes LED puis-je choisir ?

Si vous souhaitez un éclairage amusant et différent, nous vous recommandons les bandes LED RGB/RGBW, qui vous permettent de changer de couleur et de créer des environnements différents, tandis que si vous préférez un éclairage extérieur plus détendu ou classique, votre choix se portera sur les bandes LED unicolores, qui offrent trois températures de couleur : chaude, froide et neutre.

Comment les bandes sont-elles installées ?

Un professionnel le fera parfaitement, mais si vous voulez économiser de l’argent et que vous êtes un petit bricoleur, vous n’aurez besoin que de quelques outils et suivrez les conseils que nous vous avons donnés dans l’article précédent sur les bandes. Les bandes RVB/RGBW et les bandes monochromes sont parfaites pour une utilisation en extérieur, à condition qu’elles aient un indice de protection IP65 ou supérieur, ce qui garantit leur résistance à l’eau et à la poussière, un élément essentiel pour tout élément d’éclairage extérieur.

Ce type d’éclairage extérieur est-il suffisant ?

L’éclairage extérieur avec des bandes LED est un élément d’accentuation et de décoration. Nous pouvons le compléter avec toutes sortes de lumières LED, avec lesquelles nous obtiendrons une lumière plus directe sur des points spécifiques ou profiterons d’une lumière plus générale. Les deux options amélioreront la visibilité des espaces extérieurs.

Les appliques offrent une atmosphère plus intime et moderne, contribuant à styliser et à améliorer le décor. En offrant la possibilité de placer le spot vers le haut, vers le bas ou latéralement, nous pouvons éclairer de différentes manières. S’ils sont placés vers le haut, ils mettront en valeur les arbres sans les endommager, car il s’agit d’un type de lumière qui n’émet pas de chaleur.

Dans le porche et la terrasse, nous pouvons placer une lumière minimale aux extrémités, au moyen de petites lanternes qui délimitent les zones de passage et créent une sensation de lumière continue.

Placer de petites lampes d’extérieur sur la balustrade de la terrasse ou quelques bougies ici et là, donnera une touche magique. Toutefois, si vous craignez que quelque chose ne brûle, mettez-les dans des bocaux en verre ou optez pour des bougies LED à cire naturelle.

Piscine illuminée par des LEDs
Lampes LED pour piscine

Tout le monde n’a pas une piscine. Si vous faites partie de ces chanceux, ne manquez pas l’occasion de lui donner la place qu’elle mérite. En lui donnant un éclairage extérieur différent avec des lampes flottantes, des lanternes avec des bougies autour ou le typique projecteur en arrière-plan, nous créerons une atmosphère pour la nuit totalement différente de celle du jour.

Nous ne pouvons pas oublier les torches, parfaites pour les fêtes et les dîners romantiques, complétées par des bougies dans des récipients à motifs, créant une atmosphère unique uniquement à la lumière de la flamme.

Enfin, il faut souligner les lampes solaires. Elles émettent une quantité suffisante de lumière pour assurer la sécurité et la visibilité, permettent de réaliser des économies d’énergie et sont respectueuses de l’environnement. Installez-les et ne vous inquiétez pas, elles s’allumeront automatiquement à la tombée de la nuit. Si vous ne voulez pas installer toutes les sources lumineuses de ce type, vous pouvez toujours utiliser des minuteries pour régler le fonctionnement des lumières de jardin.

Maintenant vous n’avez plus d’excuse, votre terrasse ou votre jardin sera fantastique avec le meilleur éclairage extérieur pour que vous puissiez profiter du beau temps en famille et entre amis.