Conseils pour l’installation de rubans LED monochromes et de rubans LED RGB/RGBW

Dans la section de notre blog consacrée à la décoration, nous avons donné quelques idées des possibilités offertes par les rubans LED. C’est un éclairage très polyvalent, utile et amusant qui a ouvert un monde de possibilités en termes d’éclairage. Nous partageons ci-dessous une série de conseils sur la façon d’installer des rubans LED 12V monochromes ou RGB/RGBW et sur la façon de déterminer l’alimentation dont nous avons besoin pour les alimenter.

Le principal avantage des rubans LED est que nous pouvons les installer nous-mêmes si nous savons comment faire. Un autre avantage des rubans LED est que nous pouvons les couper à une taille spécifique et, en utilisant les bons accessoires, nous pouvons joindre plusieurs rubans ensemble ou créer des angles et des courbures.

Ruban led de 5m 36w 30led/m LED avec bloc d’alimentation

Quel type de rubans LED pouvons-nous trouver ?

Les rubans LED sont disponibles en différents voltages, 12V et 220V, avec la même LED SMD 5050, les mêmes performances, et avec très peu de différences.

Les différences seraient les suivantes :

Rubans LED 220V

  • En raison de l’isolation, ils sont moins flexibles et ont des dimensions plus importantes.
  • Ils sont plus faciles à installer car le ruban est connecté directement au secteur.
  • Nous pouvons connecter jusqu’à 50 mètres de ruban, selon le type de ruban et le contrôleur utilisé.
  • Le câble rectificateur est de petite dimension.
Ruban LED 220V DC SMD5050 60LED/m 1m avec cable rectificateur
Ruban LED 220V DC SMD5050 60LED/m 1m

Rubans LED DC 12V/24v

  • Ils sont de petite taille.
  • Facile à monter car ils sont généralement munis d’un ruban adhésif.
  • Différentes puissances disponibles en fonction du nombre de LED.

Comment installer des rubans LED monochromes et RGB/RGBW, étape par étape

Étape 1 – Choisissez le type de ruban à installer.

La première chose à faire est de décider du type de ruban LED 12V que vous allez installer. Il existe actuellement trois types de rubans : les rubans monochromes qui émettent une lumière blanche pure, les rubans RGB qui peuvent générer une large gamme de couleurs combinant le rouge, le vert et le bleu et les rubans RGBW qui combinent les caractéristiques des deux précédents.

Étape 2 – Mesurez l’espace où le ruban doit être placé et coupez la longueur nécessaire.

La première chose à faire est de mesurer la longueur que nous voulons éclairer afin de connaître la taille du ruban LED dont nous avons besoin et de pouvoir calculer la puissance de l’alimentation avec laquelle nous allons alimenter notre ruban LED.

Étape 3 – Nettoyez la surface où le ruban sera installé.

Pour garantir une adhésion durable du ruban à la surface d’installation, nettoyez la zone avec de l’alcool, un chiffon humide ou de l’eau et du savon.  Une fois la surface complètement sèche, retirez le support adhésif du dos et collez-le sur la zone sélectionnée.

Étape 4 (facultative) – Connectez les rubans à un variateur de lumière

Cette étape n’est nécessaire que lors de l’installation de rubans LED RGB/RGBW car c’est le dispositif qui nous permet de sélectionner la couleur de la lumière émise par le ruban, ou bien afin de régler l’intensité de la lumière émise par un ruban dimmable monochrome pour créer différentes atmosphères selon nos besoins.

Étape 5 – Connectez l’alimentation au secteur et au ruban.

Pour que notre ruban LED fonctionne, nous devons connecter l’extrémité du ruban LED au connecteur et celui-ci, à son tour, à l’alimentation électrique selon les instructions de l’alimentation électrique que nous choisissons.

Lorsque nous devons couper le ruban LED, nous devons nous assurer que nous le faisons aux endroits marqués à cet effet selon le modèle de ruban LED.

Tira led 12v donde vemos señalizada la zona habilitada para cortar la tira.
Ruban led 12v où l’on peut voir la zone permettant de couper le ruban.

Connexion de la bande LED à l’alimentation électrique en détail

Pour qu’il fonctionne, nous devons connecter l’extrémité de la bande LED au connecteur et celui-ci, à son tour, à l’alimentation électrique. Pour ce faire, connectez les fils ROUGE et NOIR du ruban à la sortie de l’alimentation comme suit :

SIGNE + ou +V avec câble ROUGE

SIGNE – ou -V avec câble NOIR

Dans ce cas, comme nous avons basé cet exemple sur des rubans LED 12V, nous connectons l’alimentation au secteur 220VAC (Phase, Neutre et Terre). Dans tous les cas, vous pouvez consulter les autres blocs d’alimentation que nous avons de disponibles.

Si le ruban est RGB ou monochrome, nous plaçons un CONTROLEUR/DIMMER entre le ruban et l’alimentation pour pouvoir sélectionner la couleur/intensité. Ci-dessous, nous pouvons voir un exemple d’installation du variateur.

Nous connectons le controleur au ruban.
Nous connectons le controleur au ruban.
Nous connectons l'alimentation électrique
Nous connectons l’alimentation électrique
Nous pouvons maintenant régler la couleur et l'intensité de notre ruban
Nous pouvons maintenant régler la couleur et l’intensité de notre ruban

Sachez que chez Ledkia, nous proposons également des kits de bandes LED avec tous les composants prêts à être installés.

Comment déterminer le transformateur nécessaire pour un ruban LED 12/24V ?

La puissance nécessaire pour l’alimentation lors de l’installation de rubans LED dépend de la puissance totale (W) de la section que l’on va installer, qui sera déterminée par sa longueur et le nombre de LED par mètre. Elle dépend également du rendement de l’alimentation, qui déterminera la puissance réelle dont on dispose pour alimenter le ruban.

Bien qu’il faille toujours vérifier la consommation du ruban que vous allez acheter car elle peut varier d’un produit à l’autre, au moment de la rédaction de ce guide, les consommations typiques sont celles indiquées dans le tableau ci-dessous :

Nº de LED/mW/m du ruban
30 LED/m7.25 W/m
60 LED/m10 W/m
120 LED/m14 W/m

L’équation suivante sera utilisée pour le calcul :

Pfte = L x Wm / Feff

Où, Pfte est la puissance de la source dont nous avons besoin, L la longueur du ruban, Wm les watts par mètre consommés par le ruban et Feff le rendement de l’alimentation électrique.

Par conséquent, si nous disposons de 8 mètres de ruban de 30 LED/m et d’une source ayant un rendement de 85% (autre fait à vérifier sur le produit acheté), nous aurons besoin de : Pfte = 8 x 7,25 / 0,85 = 68,23 W. Nous installerons ensuite la source avec une puissance immédiatement supérieure, dans notre cas 75 W.

Bloc d'alimentation universel 36W 12V
Bloc d’alimentation universel 36W 12V

Comment connecter un ruban LED à 220V

Pour finir, nous expliquerons brièvement comment installer un ruban qui fonctionne en 220VAC. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce type d’élément ne nécessite pas de bloc d’alimentation. Les principales différences et aspects à prendre en compte par rapport au processus décrit pour les rubans 12V sont les suivants :

  1. Vérifiez que le câble rectificateur que nous utiliserons pour connecter le ruban au réseau est en mesure de supporter la longueur de ruban dont nous avons besoin pour l’installation.
  2. Choisissez le bon type de rectificateur/contrôleur en fonction du type de ruban (monochrome/RGB).
  3. Utilisez une fixation appropriée (ruban adhésif double face, agrafes, etc.).

Bien entendu, nous devons suivre toutes les étapes de mesure et de nettoyage de la surface d’installation et surtout, toujours couper les rubans dans les zones prévues à cet effet.

Comme nous l’avons vu, il est très facile d’installer des rubans LED en suivant ce petit guide. Vous n’avez plus d’excuses pour profiter des possibilités décoratives qu’offre ce type d’éclairage LED !