Lumière indirecte pour la décoration

Qu’est-ce que l’éclairage indirect ?

Cette technique consiste à projeter de la lumière sur les murs ou le plafond. De cette façon, l’espace est éclairé par la lumière réfléchie sur ces surfaces.

Comme les appareils d’éclairage sont cachés et que la lumière est plus dispersée, la plupart des éblouissements et des ombres sont éliminés et on obtient un effet très décoratif.

Le plus courant est de planifier ce type d’éclairage au début de tout projet. En effet, nous utiliserons différents éléments architecturaux, tels que des moulures, pour dissimuler l’emplacement des lumières.

salon contemporain

Éclairage des murs

Sans aucun doute, l’un des plus courants. Elle est relativement facile à mettre en œuvre dans n’importe quel espace car nous pouvons créer l’effet avec quelques appliques, sans avoir besoin de réformes.

C’est une technique très élégante qui est souvent utilisée dans les cuisines, les chambres à coucher ou les salons.

Lumière indirecte au plafond

Le plafond d’une pièce passe généralement inaperçu. En utilisant la lumière indirecte sur le plafond, nous lui donnons une plus grande importance dans l’espace.

Il est très important de bien définir la distribution de la lumière pour que l’atmosphère soit agréable.

éclairage indirect du sol

Lumières vers le sol

Beaucoup moins courante que les options précédentes, la lumière indirecte sur le sol produit un effet très décoratif et, surtout, original. Dans les zones de passage comme les escaliers et les couloirs, il est vraiment saisissant.

L’éclairage indirect dans différentes pièces

Maintenant que nous connaissons les différentes variantes de ce type d’éclairage, examinons comment les appliquer dans les différentes pièces de la maison.

L’éclairage indirect pour le salon

Le plus courant est de l’utiliser au plafond, soit le long du périmètre, soit en formant différents « îlots ». Il est également très courant de placer ce type d’éclairage dans des éléments de mobilier tels que des étagères ou des buffets.

Lumière indirecte dans le salon

Couloirs et escaliers

Dans les couloirs, ce type d’éclairage est présent à la fois au plafond et au niveau du sol et, selon la taille de l’espace, cet éclairage peut être suffisant.

Dans les escaliers, ils sont souvent utilisés comme éclairage des marches, généralement à partir du mur ou au moyen de bandes de LED au bas du surplomb de la marche.

Salle de bains

Lors de la mise en œuvre du système d’éclairage dans une salle de bains, on choisit généralement l’éclairage le plus direct. Toutefois, il peut être intéressant d’éclairer le miroir.

L’éclairage indirect dans la chambre à coucher

L’éclairage par le plafond reste l’option la plus répandue. Néanmoins, avec l’arrivée des LED, on peut voir des lumières derrière la tête de lit, sous le lit, les tables de chevet ou d’autres accessoires.

éclairage indirect chambre à coucher

Cuisine

La cuisine, comme la salle de bains, est un espace éminemment fonctionnel. Cependant, en matière d’éclairage, le design et l’aspect pratique ne sont pas forcément contradictoires.

Si nous éclairons la partie inférieure des armoires qui se trouvent sur le plan de travail, nous obtiendrons un éclairage très utile et décoratif.

L’éclairage extérieur indirect

Si nous utilisons déjà cette technique d’éclairage avec de bons résultats dans les espaces intérieurs, pourquoi ne pas l’appliquer à l’éclairage des terrasses et des jardins ?

Grâce à l’éclairage indirect, nous pourrons profiter du jardin à toute heure du jour et de la nuit. Il suffit de réfléchir un peu à la disposition des sources de lumière pour obtenir l’atmosphère souhaitée.

Éclairage extérieur avec des lampes à DEL

L’éclairage indirect est une excellente option pour décorer et éclairer simultanément. Il nous permet de créer des atmosphères très cosy, de donner de l’amplitude visuelle à l’espace et de mettre en valeur les lignes architecturales qui nous intéressent le plus.

De plus, en utilisant des lumières LED qui émettent à peine de la chaleur, il n’y a aucun risque d’endommager les meubles ou les murs, ce qui facilite la dissimulation des points lumineux.