Conseils pour l’éclairage des enfants et lampes pour enfants

L’apparence d’une chambre pour le plus jeune de la maison varie considérablement en fonction de l’âge ou du fait qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Lorsqu’ils sont plus jeunes, l’éclairage est généralement plus coloré et fait appel à des lampes pour enfants amusantes. Lorsqu’ils grandissent, vous devez commencer à placer d’autres types d’éclairage qui leur permettront d’étudier et de faire leurs devoirs. Il est préférable de mettre en place un style d’éclairage pour enfants qui puisse évoluer et s’adapter à chaque nouveau besoin.

La sécurité avant tout

Dans une chambre d’enfant, la sécurité est le premier facteur à prendre en compte. L’idéal serait d’avoir un type d’éclairage très résistant et, pourquoi ne pas le dire, de préférence incassable. Les fils des lampes de sol ou de table ne doivent pas pendre librement, car une personne qui passe pourrait s’y accrocher et la moindre des choses serait que la lampe tombe sur le sol et se brise. Bien entendu, il est conseillé de placer des couvercles de sécurité sur les prises, d’éviter les objets munis de pointes, etc.

Chambre d'enfant avec lampes

À ce stade, c ‘est l’éclairage LED qui offre le plus haut degré de sécurité. On peut, par exemple, choisir des ampoules en polycarbonate, un plastique très résistant aux chocs qui évitera que la pièce ne se remplisse de petits cristaux en cas d’accident. En outre, ce type d’ampoule ne contient pas de matériaux toxiques comme les ampoules fluorescentes et n’émet pratiquement pas de chaleur, ce qui évite à l’enfant de se brûler s’il la touche. Comme pour tout autre produit que nous achetons, il est important que la lampe ou l’ampoule que nous achetons porte le marquage CE et RoHS, qui garantit qu’elle est conforme aux directives européennes en matière de qualité et qu’elle ne contient pas de matériaux toxiques.

L’éclairage à tous les niveaux

Comme dans tout autre espace, l’éclairage doit être réparti en fonction des différentes fonctions qu’il remplit dans la pièce. Il existe trois types d’éclairage de base : l’éclairage général, l’éclairage d’accentuation et l’éclairage direct.

L’éclairage général d’une chambre d’enfant

Il existe sur le marché un grand nombre de plafonniers ou d’appliques pour enfants en forme de voiture, de bateau, d’étoile ou de dernier dessin animé, pour n’en citer que quelques-uns. Bien que ces motifs puissent être très amusants, il est conseillé de rechercher un design plus neutre. De cette façon, nous éviterons que le plafonnier, si amusant et coloré, cesse de l’être lorsque l’habitant de la pièce grandira un peu.

lampes colorées

Chez Ledkia, nous recommandons d’utiliser des plafonniers ou des downlights, de préférence d’un ton chaud, qui fourniront une lumière agréable et uniforme. Bien que dans les chambres des enfants plus âgés on puisse utiliser une lumière générale peu puissante, dans une chambre d’enfant, l’intensité lumineuse doit être suffisante pour qu’ils puissent développer leurs jeux et activités confortablement. Une autre solution consiste à combiner plusieurs lampes colorées pour créer un ensemble d’éclairage coloré et amusant pour les enfants.

Des lampes de travail pour les enfants ?

En effet, ce type d’éclairage est celui qu’ils utiliseront pour lire ou faire leurs devoirs. Une lampe de table ou un flexo suffiront amplement pour remplir cette tâche. Dans ce cas, nous opterons pour des lumières aux tons froids qui améliorent la concentration et facilitent ce type de tâches.

Les lampes LED sont un classique dans les chambres d'enfants.
Les flexos LED sont un classique dans les chambres d’enfants.

Luminaires d’appoint

C’est ici qu’interviennent les questions de design plutôt que les questions pratiques. Bien que toute chambre d’enfant doive comporter un éclairage général et un éclairage d’étude, l’éclairage d’accentuation est tout à fait facultatif. Ici, nous pouvons choisir de mettre en valeur un élément architectural ou une pièce décorative.

En résumé, pour l’éclairage d’une chambre d’enfant, comme pour toutes les autres pièces, il faut tenir compte du type d’activités qui s’y dérouleront et planifier l’éclairage en conséquence. Il est également vrai que nous pouvons nous laisser emporter un peu plus et utiliser des lampes pour enfants pour faire de l’éclairage quelque chose d’amusant et de pratique.