Que signifie RVB ?

Lorsque nous parlons de RVB ( rouge, vert, bleu), nous nous référons à un système de composition des couleurs basé sur l’addition des couleurs primaires de la lumière.

Ajouter de la couleur

Les couleurs primaires

Les couleurs primaires sont celles qui ne peuvent être obtenues par la combinaison d’autres couleurs. Elles constituent la base d’un modèle idéal pour définir les couleurs en fonction du comportement de l’œil humain face aux différentes fréquences de la lumière et à ses interférences. Dans certains textes, elles sont appelées couleurs primitives.

Les couleurs primaires de la lumière sont

  • le rouge, dont la longueur d’onde (λ) est comprise entre 618 et 780 nm.
  • le vert dont la longueur d’onde (λ) est comprise entre 497 et 570 nm.
  • le bleu dont la longueur d’onde est comprise entre 427 et 476 nm.

D’autre part, les couleurs primaires des pigments sont le cyan, le magenta et le jaune, qui, comme nous le verrons plus loin, forment leur propre système de génération de couleurs.

Roue des couleurs complémentaires
Les couleurs complémentaires se trouvent dans des positions opposées sur la roue chromatique.

Les couleurs secondaires

En combinant deux de ces couleurs primaires entre elles, toujours dans les mêmes proportions, on obtient des couleurs secondaires. Par exemple, en se basant sur le modèle RVB, si l’on mélange le rouge et le vert à 50 %, on obtient la couleur jaune. Si l’on combine les trois couleurs primaires, on obtient le blanc.

Couleurs tertiaires

Une couleur tertiaire, souvent appelée couleur intermédiaire, résulte de la combinaison d’une couleur secondaire avec une couleur primaire. Il existe un type particulier de couleurs tertiaires appelées terres, en raison de leur aspect terne ou sale. Ces terres sont obtenues en mélangeant une couleur primaire avec sa couleur secondaire complémentaire dans les mêmes proportions. Par exemple, et suivant le modèle RVB, si l’on prend le vert (primaire) et que l’on y ajoute le magenta (sa complémentaire secondaire), on obtient une couleur avec les trois couleurs primaires dans la proportion suivante : 50 % vert – 25 % rouge – 25 % bleu.

Applications du modèle de couleurs primaires RVB

Une des applications de ce type de modèles de synthèse additive se trouve dans les téléviseurs et les écrans d’ordinateur. Dans ce cas, l’écran est composé de minuscules carrés (appelés pixels, qui sont la plus petite unité homogène de couleur faisant partie d’une image numérique) et chacun d’entre eux est divisé en trois sous-pixels, un pour chaque couleur primaire.

image décomposée en canaux rgb

Dans le domaine de l’éclairage, ce modèle est utilisé pour créer toutes sortes de lumières colorées. Au lieu d’avoir une seule LED, nous avons trois puces différentes, l’une émettant de la lumière rouge, l’autre de la lumière verte et enfin une dernière émettant de la lumière bleue. Ainsi, en jouant sur les différentes intensités lumineuses de chaque LED, nous pouvons générer une gamme presque infinie de lumières colorées. Ce type d’éclairage LED peut être trouvé dans presque tous les formats tels que les ampoules, les bandes ou les projecteurs, pour donner quelques exemples.

Pour améliorer la qualité de la lumière blanche, il est possible d’inclure un quart de LED de lumière blanche conventionnelle, ces produits sont appelés RGBW (from White). De cette manière, la lumière blanche est générée dans cette LED au lieu d’être la somme des trois couleurs de base.

Autres modèles d’imagerie couleur

Il existe d’autres méthodes pour définir un espace colorimétrique permettant de représenter des images en couleurs façonnées. Il s’agit notamment du CYMK et de l’YUV.

CYMK

Il s’agit d’un modèle, dans ce cas soustractif, utilisé dans les systèmes d’impression. Il est basé sur le cyan, le jaune, le magenta et le noir. Idéalement, ce modèle et le modèle RVB sont réciproques. Cela signifie que les couleurs primaires d’un système sont les couleurs secondaires de l’autre et vice versa. En réalité, comme ni la lumière ni le pigment ne peuvent être totalement purs, il y aura toujours de légères divergences entre les résultats d’un modèle et ceux de l’autre.

CYMK

YUV

Ilétait utilisé dans les systèmes de télévision couleur analogique et permettait la compatibilité avec les téléviseurs noir et blanc. L’image est transmise par trois composantes, une avec les données de luminosité (luma) qui est l’image en niveaux de gris et deux autres pour les informations de couleur (UV). Un téléviseur couleur recompose l’image à partir des trois composantes alors qu’un téléviseur noir et blanc ne prend en compte que le luma (Y).

Représentation numérique des couleurs RVB

Dans les systèmes informatiques, une valeur est attribuée à l’intensité de chacune des composantes de la couleur. Par convention, cette valeur est codée sur un octet , ce qui donne une échelle de 0 à 255. Ainsi, le rouge est (255,0,0), le vert (0,255,0) et le bleu (0,0,255). En général, ces valeurs sont exprimées en notation hexadécimale, où 0 correspond à 00 et 255 à FF.

Quelques couleurs au format RVB et en notation hexadécimale

CouleurNomRVBHexadécimal
Noir(0,0,0)#000000
Blanc(255,255,255)#FFFFFF
Rouge(255,0,0)#FF0000
Chaux(0,255,0)#00FF00
Bleu (0,0,255,0)(0,0,255)#0000FF
Jaune(255,255,0)#FFFFFF00
Cyan(0,255,255)#00FFFFFF
Magenta(255,0,255)#FF00FF
Argent(192,192,192)#C0C0C0
Gris(128,128,128)#808080