La chambre à coucher n’est pas seulement une pièce où l’on dort, c’est un espace où d’autres activités sont réalisées. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir un éclairage LED pour les chambres à coucher qui s’adapte à nos besoins.
Comment éclairer une chambre
Une chambre à coucher doit bénéficier d’une lumière homogène, uniforme et sans ombre. Il est recommandé de créer une atmosphère harmonieuse qui invite à la détente et au repos. Pour cela, on choisira une lumière chaude, agréable et pas trop puissante. Le niveau d’éclairage recommandé est d’environ 200 lux.
Dans ce guide, nous nous concentrerons sur le cas le plus classique comme la chambre principale. Bien que les conseils que nous allons voir puissent être appliqués à tous types de chambres, nous avons un article spécifique sur l’éclairage des chambres d’enfants qu’il peut être intéressant de consulter.
Comme il s’agit d’une pièce où la lumière ne doit pas rester allumée pendant des heures, nous devons choisir un type d’éclairage préparé à supporter des allumages et des extinctions continuels et qui nous fournit instantanément la luminosité totale émise.
Dans l’éclairage LED pour petites chambres, les plus utilisés sont les plafonniers LED ou les suspensions. Ces dernières, si le plafond n’est pas trop bas, sont installées au centre de la pièce. Si l’on souhaite une lumière plus indirecte, on peut opter pour des appliques murales. En revanche, si la chambre est équipée d’un faux plafond, il est préférable d’opter pour des spots encastrés répartis de manière à ce que toute la pièce soit également éclairée. Une des options les plus répandues sont les dalles Ronde Extra-Plate qui nous permettent de profiter d’un éclairage encastré de qualité même si notre faux plafond ne laisse pas beaucoup d’espace pour installer les luminaires.
Pour obtenir un éclairage général dans les pièces spacieuses, nous pouvons également inclure un lampadaire nous permettant ainsi de créer une atmosphère plus intime si nécessaire. Lors du choix de l’abat-jour, il est préférable d’opter pour des abat-jours opaques, en tissu, en papier ou en verre teinté car ils filtrent la lumière et créent une atmosphère plus relaxante.
Types d’éclairages pour chambre à coucher
Ensuite, nous allons passer en revue les éléments qui nous permettront d’éclairer la chambre de manière appropriée et avec la combinaison de lumières nécessaire à toute activité. Comme nous le faisons habituellement, nous allons considérer l’éclairage par tranches : général, ambiant et fonctionnel.
Éclairage général des chambres
Pour l’éclairage général de la chambre, les options prédominantes sont les plafonniers et les downlights. On choisira l’un ou l’autre en fonction du style de décoration que l´on possède ou souhaité pour la pièce, de sa taille et de la hauteur du plafond.
Si nous disposons d’un seul point d’éclairage au plafond, une suspension est généralement le choix le plus fréquent. Nous rechercherons le design le plus adapté à nos besoins parmi ceux qui offrent un plus grand angle d’ouverture de la lumière car nous essaierons de rendre l’éclairage le plus uniforme possible.
Si vous utilisez des plafonniers ou downlights, il est intéressant de répartir les points lumineux pour éviter les ombres (il est fortement recommandé de consulter notre guide étape par étape où vous pouvez planifier l’éclairage d’une pièce à partir de zéro).
Normalement, on utilise des lumières de couleur chaude. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce type de lumière invite à la détente et au repos, rendant l’espace plus accueillant.
Lumière ambiante
Ce type de lumière est plus faible que la lumière générale mais permet tout de même de se déplacer dans la pièce sans trébucher. Elle est la plus recommandée pour ceux qui ont une télévision dans la chambre. Nous pouvons profiter d’un bon film ou de notre programme préféré sans nous fatiguer les yeux et sans reflets gênants.
Les appliques qui fournissent une lumière indirecte sont la meilleure option et sont également très décoratives.
Lumières fonctionnelles
Nous choisirons ici des luminaires qui ont une fonction très spécifique. Pour cette raison, il n’existe pas de directive générale car la lumière nécessaire pour lire n’est pas la même que celle nécessaire pour se maquiller.
Nous avons déjà vu plus haut comment choisir une liseuse ou des éclairages pour armoires. Dans le cas du maquillage, il est préférable d’utiliser une lumière neutre distribuée verticalement de chaque côté du miroir (dans ce blog sur les lumières de maquillage, nous avons une explication plus détaillée).
Éclairages de chambre à coucher spécifiques pour chaque utilisation – lumière froide ou chaude ?
Dormir, lire, se maquiller ou s’habiller sont autant d’activités qui ont des besoins d’éclairage très différents. Après avoir lu ces quelques conseils, il sera beaucoup plus facile de choisir et de combiner l’éclairage LED des chambres pour chaque moment.
Lumière froide pour lire au lit
Pour une personne qui aime lire avant de s’endormir, on choisira une lumière, de préférence focalisée, en utilisant des lampes à bras sur les côtés du lit ou sur la tête de lit. En outre, vous pourrez lire parfaitement sans craindre de réveiller votre partenaire.
Si nous ne trouvons pas de liseuse adaptée à nos besoins, une lampe à poser peut être une bonne option. Dans tous les cas, il est conseillé que la lumière soit froide, ou au moins neutre, pour rendre la lecture plus confortable pour les yeux.
Éclairages des armoires
Placer des éclairages dans les armoires est de plus en plus à la mode. Dans cette zone, vous avez besoin d’une lumière d’une couleur plus naturelle que l’éclairage général de la chambre, en optant généralement pour un blanc neutre afin de reproduire les couleurs réelles des vêtements. Un bon éclairage dans l’armoire nous aidera à choisir les vêtements et même à nous habiller sans avoir à allumer toutes les lumières de la pièce. Si vous partagez une chambre, ne vous inquiétez pas, cette lumière ne vous gênera pas du tout lorsque vous dormirez. Le mieux est d’utiliser des spots LED encastrés dans le plafond qui peuvent être ajustés ou des rubans LED à l’intérieur de l’armoire elle-même.
Lumière d’ambiance pour regarder la télévision ou se détendre
Pour regarder la télévision confortablement depuis son lit, il faut une lumière tamisée qui ne produise pas de reflets sur l’écran. Nous pouvons opter pour une lumière indirecte ou une sorte d’éclairage variable.
Dans les chambres des jeunes, indépendamment du fait qu’ils passent des nuits blanches à étudier ou non, nous combinerons la lumière du bureau avec celle de toute la pièce. Dans ce cas, une lampe de bureau Flex à lumière froide, qui aide à maintenir la concentration, sera plus que suffisante. N’oubliez pas de la placer du côté opposé de celui où vous écrivez pour éviter les ombres.
En résumé, la chambre à coucher n’est pas simplement un espace utilisé pour dormir mais pour une variété d’activités avec des besoins en lumière très différents. Un système d’éclairage LED de base pour une chambre à coucher doit comporter une lumière générale chaude, une lumière tamisée pour regarder des films et une lumière plus ciblée pour la lecture, de préférence froide.