Certificat TÜV

Vous connaissez probablement déjà les certificats les plus courants pour les produits d’éclairage, comme la directive RoHS, qui limite l’utilisation d’éléments tels que le plomb ou le mercure, ou le marquage CE, indispensable pour qu’un produit puisse être vendu dans l’UE.

Cette fois, nous allons parler des certificats TÜV, que vous pouvez également trouver sur une grande variété de nos produits.

Label TÜV

Qu’est-ce que le certificat TÜV ?

Il s’agit d’uncertificat délivré par le Technischer Überwachungs-Verein ( d’où le nom TÜV). Ces organismes allemands, bien que présents dans plusieurs pays, comptent parmi les organismes de certification les plus exigeants au monde.

Le certificat TÜV est donc une garantie de qualité et de sécurité pour les personnes et l’environnement.

Types de produits pouvant être certifiés

Les secteurs dans lesquels les TÜV travaillent habituellement sont très variés : transport, biens de consommation, industrie, sécurité au travail et bien d’autres encore.

Leurs certificats ne se limitent pas aux produits, mais s’appliquent également aux processus et même aux personnes.

Un TÜV peut délivrer un certificat de conformité à des éléments aussi variés qu’une ampoule électrique, un véhicule ferroviaire, un système de prévention des risques professionnels ou un système de production d’énergie.

Origine des TÜV

L’origine de ces organismes remonte à l’époque de la révolution industrielle. À la suite d’un accident dans une brasserie de Mannheim, au cours duquel une chaudière a explosé, un groupe d’ingénieurs a créé la première association d’inspecteurs de chaudières(Dampfkessel Überwachungsverein ou DÜV).

Chaudière à vapeur pour brasserie

Au fur et à mesure du développement de nouvelles technologies, les DÜV ont proposé des services d’inspection pour celles-ci. Dès 1906, le Grand-Duché de Bade lance une série de réglementations sur les véhicules et les conducteurs, en confiant la responsabilité au DÜV local.

En 1938, il y avait déjà 37 DÜV, qui ont été réorganisés en 17 TÜV. Au fil du temps, ils ont atteint une dimension internationale, offrant leurs services aux industries, aux gouvernements, aux particuliers et aux organisations à but non lucratif.