Les 15 plus grands mythes et mensonges sur les LED

Nous sommes déjà nombreux à profiter d’un éclairage efficace et de qualité grâce aux multiples avantages de la technologie LED, mais il existe encore un certain manque de connaissances sur leur fonctionnement réel. Nous allons essayer de montrer la réalité derrière les principaux mythes sur les lampes LED, qui ont été créés au fil du temps.

1. Les LED durent éternellement

Les produits d’éclairage à LED durent beaucoup plus longtemps que n’importe quelle autre technologie d’éclairage, mais il est évident qu’ils ne durent pas éternellement. Cependant, lorsque les lampes LED atteignent leur durée de vie, cela ne signifie pas qu’elles cessent de fonctionner. Dans la plupart des cas, elles continueront à fournir 60 à 70 % de la luminosité d’origine.

2. Les LED ne génèrent pas de chaleur

Les LED dégagent un peu de chaleur, mais beaucoup moins que les lampes à incandescence ou à économie d’énergie, et c’est l’un des facteurs de leur grande efficacité. De même, elles n’émettent pas d’infrarouges, qui sont invisibles et ne font que contribuer à chauffer davantage la lampe. Les LED n’émettent pas non plus de lumière ultraviolette.

3. Le passage aux LED est très coûteux

Au départ, le coût de certaines ampoules LED peut être plus élevé que celui d’une ampoule classique, mais à moyen terme, vous ferez des économies. De toute façon, les prix des LED ont considérablement baissé ces dernières années et il existe des modèles qui sont amortis en moins de trois mois.

Les diodes électroluminescentes permettent de réaliser d'importantes économies

4. Les LED ne résistent pas aux vibrations

Les LED sont très robustes et ne contiennent pas de pièces mobiles, de filaments délicats ou d’autres éléments fragiles. La plupart de nos produits sont construits avec des matériaux très résistants comme le polycarbonate ou l’aluminium et tous ont le certificat CE qui garantit leur qualité.

5. Les lampes LED ne fonctionnent pas dans des environnements très froids.

Au contraire. L’éclairage LED est plus efficace et dure plus longtemps lorsqu’il est utilisé à basse température. En fait, la chaleur excessive réduit la durée de vie des composants électroniques, et pas seulement dans les produits d’éclairage.

6. La lumière des ampoules LED est très blanche.

Au début, la lumière des LED était blanche parce que c’était le moyen d’atteindre la plus grande efficacité. Aujourd’hui, il existe une large gamme de températures de couleur, du jaune le plus chaud au bleu le plus froid.

7. L’éclairage LED est nocif pour la vue

La lumière LED est aussi sûre que n’importe quelle autre source de lumière artificielle. Leur intensité est comparable à celle de toute autre technologie conventionnelle, et elles ne sont certainement pas comme les lasers qui concentrent la lumière sur un seul point.

8. Les LED produisent peu de lumière

C’est totalement faux. Une ampoule LED peut émettre autant de lumière qu’une ampoule traditionnelle, mais avec une fraction de sa consommation. En moyenne, le pourcentage d’économie des ampoules LED par rapport aux ampoules à incandescence est de 80 %.

The city of Milan seen from space without and with LEDs
La ville de Milan vue de l’espace sans LED et avec LED.

9. Plus de puissance, plus de lumière

Un autre concept que nous devons oublier. Si l’on s’est toujours fié à la puissance en watts pour connaître la quantité de lumière émise par une ampoule, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En réalité, ce que nous mesurons en watts n’est pas la quantité de lumière générée, mais l’énergie consommée par le luminaire. Aujourd’hui, la valeur à laquelle nous devons prêter attention est celle des lumens que chaque ampoule nous offre et qui mesure la quantité de lumière qu’elle produit.

10. La qualité de la lumière des LED est faible

La qualité de la lumière des LED est vraiment bonne. Pour la mesurer, on utilise l’IRC ou indice de rendu des couleurs, qui quantifie la qualité d’une source lumineuse de 0 à 100, 100 étant la lumière du soleil. Normalement, un IRC > 60 est considéré comme acceptable et, dans le cas des LED, la valeur typique se situe entre 75 et 85. Dans notre boutique en ligne d’éclairage LED, nous avons même des luminaires dont l’IRC est supérieur à 90.

11. L’éclairage LED a besoin de temps pour se réchauffer.

En fait, pas vraiment. Alors que les autres technologies scintillent ou s’allument petit à petit jusqu’à leur luminosité maximale, les LED s’allument presque instantanément. De plus, elles peuvent être allumées et éteintes en continu sans que leur durée de vie n’en soit affectée.

12. L’intensité lumineuse ne peut pas être réduite

Les LED spécialement conçues à cet effet peuvent être atténuées sans problème. La seule chose dont il faut tenir compte est d’utiliser le contrôleur approprié pour les lampes LED graduables que l’on possède ou que l’on va acquérir.

13. Les LED contiennent des matériaux toxiques

Contrairement à l’éclairage fluorescent entre autres, les LED ne contiennent pas de plomb, de mercure ou d’autres substances dangereuses et sont recyclables. Tous nos produits disposent du certificat RoHS qui garantit l’innocuité des matériaux utilisés.

14. Le rapport qualité-prix n’est pas rentable

Une ampoule LED typique peut durer jusqu’à 30 000 heures, ce qui, à raison de 4 heures par jour, représente un peu plus de 20 ans. Même si les conditions environnementales ont un impact négatif sur la durée de vie des LED, elles durent bien plus longtemps que n’importe quelle autre solution. En outre, sa consommation est inférieure de 80 % à celle des lampes traditionnelles, ce qui se traduit par des économies substantielles sur la facture d’électricité et une période d’amortissement très courte.

La LED est un excellent rapport qualité-prix

15. Les LED évoluent, j’attendrai qu’elles soient meilleures.

Il est évident que, comme tout autre produit électronique, l’éclairage LED s’améliore avec le temps. Comme les téléphones portables ou les ordinateurs, ils sont en constante évolution et personne ne se dit « j’achèterai un téléphone portable quand il ne s’améliorera plus », n’est-ce pas ?

L’éclairage à DEL a beaucoup évolué depuis la découverte d’une diode capable d’émettre de la lumière en 1907. Aujourd’hui, les LED sont efficaces, durables, abordables et c’est pourquoi, chez EfectoLED, nous voulons bannir les idées fausses qui ont été créées autour d’elles.