Comment remplacer les tubes fluorescents par des tubes LED

Cuisines, garages, couloirs… les tubes fluorescents sont présents depuis de nombreuses années dans les installations électriques du monde entier. Avec l’arrivée de la technologie LED, les anciens tubes fluorescents, inefficaces, sont remplacés par les nouveaux tubes LED, qui offrent plus d’économies et d’efficacité.

Les tubes LED offrent de plus grandes économies et une plus grande efficacité que les anciens tubes fluorescents, tout en étant un produit respectueux de l’environnement.

Tube LED

Si vous avez besoin de renouveler vos installations électriques et que vous voulez savoir comment changer un tube fluorescent pour un tube LED, vous pouvez maintenant le faire grâce à ce guide simple que nous avons préparé à Ledkia, commençons !

Avantages du remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED

La première chose que vous devez savoir lorsque vous faites le saut vers la technologie LED, ce sont les principaux avantages et caractéristiques des tubes LED. À première vue, il est difficile de différencier les anciens tubes des nouveaux avec la technologie LED, et comme nous ne voulons pas que vous vidiez votre nouveau tube LED tout neuf, nous allons mettre en évidence les principales différences internes et leurs avantages :

  • Respect de l’environnement : les anciens tubes fluorescents émettent de la lumière grâce à la réaction chimique qui se produit à l’intérieur de ceux-ci lorsque le courant électrique passe à travers la vapeur de mercure qu’ils contiennent. Cette réaction produit de la lumière ultraviolette, qui est absorbée par les produits chimiques qui recouvrent l’intérieur du tube, pour le transformer en lumière visible. Les tubes LED ne contiennent pas d’éléments chimiques à l’intérieur et constituent donc une alternative beaucoup plus écologique.
  • Et ils durent et durent et durent : Les tubes LED peuvent durer plus de 50 000 heures, contre 10 000 heures pour un bon tube fluorescent. On parle d’une durée de 500 %, soit presque rien !
  • Plus de ballast et de starter : les nouveaux tubes LED se passent de ces éléments nécessaires au fonctionnement des tubes fluorescents. En plus de nous libérer de la consommation générée par ces deux composants, cela rend l’installation des nouveaux tubes aussi facile que possible.
  • Rendement supérieur : contrairement aux tubes fluorescents qui nécessitent une hotte réfléchissante externe pour rediriger la lumière qu’ils émettent vers le plafond, les tubes LED sont directionnels, n’émettant la lumière que dans une seule direction, ce qui signifie une grande augmentation du rendement. Un autre point à ajouter au compte d’épargne des LED.
  • Ils s’allument instantanément : plus besoin d’attendre et de clignoter chaque fois que vous devez entrer dans la cuisine, les tubes LED n’ont pas besoin d’être chargés et ne clignotent pas lorsqu’ils sont allumés. Ils ne sont pas non plus affectés par le nombre de fois où vous les allumez et les éteignez.

Guide étape par étape pour changer les tubes fluorescents en LED

Voici les étapes à suivre pour commencer à économiser grâce à l’installation de tubes LED.

1. Coupez le courant électrique.

Débranchez l'électricité

La chose la plus importante à faire pour commencer est de s’assurer que le courant n’est pas branché, ce qui nous évitera d’avoir peur. Vous pouvez voir ici la configuration classique des tubes fluorescents, avec le ballast et le démarreur accompagnés au tube et étant essentiels pour son fonctionnement, avec les nouveaux tubes LED nous pouvons dire au revoir pour toujours.

2. Retirez le ballast et le démarreur.

Retirez le ballast et le démarreur

Pour retirer le ballast et le démarreur du tube fluorescent, il suffit de couper le fil NEUTRE (fil bleu) connecté au ballast et de le retirer. Répétez la même opération avec le fil PHASE (fil brun, noir ou gris) qui relie le démarreur.

3. Remplacez la lampe fluorescente par la LED.

Nous allons maintenant établir une connexion directe avec notre tube, mais nous devons tenir compte du type de tube LED dont nous disposons.

Option A : d’une part, il y a les derniers tubes qui ont été lancés sur le marché et qui n’ont qu’une seule connexion latérale, à laquelle nous connecterons le câble NEUTRE à l’une des broches métalliques à l’extrémité du support du tube où le pilote est placé, et le câble PHASE à l’autre broche à la même extrémité du tube. Les tubes comportent un autocollant d’information permettant de localiser l’extrémité correcte du tube pour effectuer la connexion.

Connexion d'un tube sur un côté

Option B : L’autre option nécessite de connecter le câble NEUTRE aux deux broches à une extrémité du tube et le câble PHASE aux deux autres broches à l’autre extrémité du tube.

Connexion des deux côtés du tube

4. Branchez l’alimentation et mettez en marche.

Enfin, rebranchez l’alimentation et vérifiez que le tube fonctionne. Vous constaterez que l’ennuyeux scintillement des lumières dans la cuisine est terminé grâce à l’allumage rapide des nouveaux tubes LED, l’une de leurs principales caractéristiques.

Nous espérons que notre guide vous a été d’une grande aide et que vous pourrez profiter de tous les avantages qu’offrent les tubes LED. N’oubliez pas que dans notre boutique en ligne Ledkia, vous trouverez une large gamme de tubes LED pour renouveler l’éclairage de votre maison ou de votre entreprise.