Guide d’éclairage des plafonds bas

La hauteur du plafond est l’un des principaux obstacles à l’éclairage d’un espace. Les pièces aux plafonds bas sont par nature plus complexes à éclairer, non seulement parce qu’elles limitent le choix des luminaires mais aussi parce qu’elles sont plus difficiles à éclairer.

Cette fois-ci, nous allons vous montrer comment choisir des lampes LED pour plafonds bas et, à la fin, nous vous donnerons quelques astuces pour rendre une pièce plus haute.

Le problème des plafonds bas

Si une maison, des locaux ou une partie d’entre eux ne disposent pas d’un plafond suffisamment haut, le choix du système d’éclairage présente certains inconvénients.

Le problème le plus évident est la taille limitée des luminaires. Il est recommandé que tout objet suspendu au plafond ait une hauteur d’au moins 2 m pour éviter les désagréments, notamment les chocs à la tête. Sur un plafond standard de 2,4 m, cela ne laisse que 40 cm pour installer une lampe.

espaces avec mobilier bas

Il faut également tenir compte du fait que la diffusion de la lumière sera plus faible. Comme nous l’avons déjà expliqué par ailleurs, la surface qu’un point lumineux peut éclairer augmente proportionnellement à la hauteur où il est installé.

Avoir une pièce avec une faible hauteur de plafond peut également donner une impression d’exiguïté, l’espace semblant plus petit. C’est pourquoi, en plus d’avoir une distribution adéquate de la lumière, nous devons prendre soin de ces aspects qui nous aident à « élever » le plafond.

Comment choisir une lampe pour plafonds bas ?

Voici quelques conseils pour choisir le luminaire le plus approprié pour une installation en plafond bas :

  • Soyez conscient de l’espace disponible. Comme cela a été indiqué, de deux mètres jusqu’au plafond, c’est tout l’espace dont nous disposons pour le luminaire.
  • Optez pour des luminaires encastrés. Les downlights sont idéaux ou, si nous ne voulons pas compliquer les choses en perçant des trous dans le plafond, nous pouvons installer des plafonniers qui prennent très peu de place.
  • Limitez les lampes suspendues à l’espace situé au-dessus de la table. De cette façon, même si elles sont à une hauteur inférieure, vous ne vous heurterez pas dessus.
  • Choisissez des lampes avec un grand angle d’ouverture. Cela permettra de répartir la lumière de manière plus uniforme et d’éviter les ombres.
  • Disposez de sources de lumière supplémentaires. Les appliques ou les lampadaires sont excellents pour compléter l’éclairage général.
Murs avec papier peint à lignes verticales.

7 astuces pour faire paraître le plafond d’une pièce plus haut

  • Le blanc et les couleurs claires apporteront de la grandeur à l’espace. Ici, il est important que le plafond soit quelques nuances plus claires que les murs.
  • Utilisez des motifs verticaux sur les murs. Comme pour les chemises, les lignes verticales feront paraître le mur plus haut.
  • Habillez les fenêtres du plafond. L’utilisation de longs rideaux près du plafond crée une impression de hauteur.
  • Accrochez les tableaux plus haut que la moyenne. Il s’agit d’un moyen simple et peu utilisé pour tromper l’œil et créer une plus grande altitude mais évitez les cadres horizontaux.
  • Utilisez du mobilier bas. De cette façon, si nous donnons de l’importance aux meubles, nous faisons paraître l’espace beaucoup plus grand.
  • Placez un miroir. En reflétant une partie de la pièce, il multipliera l’espace visuel et la sensation d’espace. Il doit être haut et étroit.
  • Moins, c’est plus. Une maxime qui, dans ce cas, est parfaitement vérifiée. Si nous surchargeons l’espace, il paraîtra encore plus compact.

Comme vous pouvez le constater, le fait d’avoir une pièce dont le plafond est plus bas que ce que l’on souhaite n’est pas nécessairement un problème. Il suffit de suivre quelques lignes directrices dans la décoration, de choisir le bon éclairage et vous verrez comment l’espace s’agrandit, même si ce n’est que de manière apparente.