Comment éclairer la table à manger

Le choix d’une lampe pour la table est probablement la décision la plus importante lors de la planification de l’ éclairage de la table à manger.

Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de suivre quelques directives simples qui nous guideront dans notre voyage vers le plafonnier parfait.

Forme et dimensions de la lampe

Tant la taille que la forme de la lampe avec laquelle nous éclairons la table à manger dépendront des caractéristiques de cette dernière.

Par exemple, si notre table est ronde, une lampe ayant cette même forme circulaire sera bien plus esthétique qu’une lampe rectangulaire. De plus, une seule source de lumière sera suffisante pour éclairer complètement la table.

Des luminaires adaptés à la forme de la table

Si notre table est rectangulaire, une alternative consiste à disposer plusieurs lampes dans le sens de la longueur. Bien sûr, nous pouvons toujours choisir une lampe allongée.

Comment choisir la bonne ampoule

La clé d’un bon éclairage est que tant la décoration de la table que les plats que nous allons servir apparaissent dans toute leur splendeur. Pour y parvenir, il est essentiel de choisir une ampoule de qualité. Bien que nous ayons déjà commenté à plusieurs reprises ce qu’il faut rechercher au moment de l’achat, il n’est pas superflu de revoir quelques points importants :

  • L’IRC ou indice de rendu des couleurs : Une valeur élevée, 80 ou plus, est nécessaire pour que la lumière ne déforme pas les couleurs et qu’elles soient montrées telles qu’elles sont réellement.
  • Intensité lumineuse réglable : La clé pour pouvoir créer différentes atmosphères. Nous n’avons pas besoin de la même lumière pour dîner ou pour jouer aux cartes et le fait de pouvoir régler l’intensité nous permettra de l’adapter aux besoins du moment.
  • LED: Pour l’efficacité, la durabilité, parce qu’elles sont plus respectueuses de l’environnement, parce qu’elles économisent la lumière, parce qu’elles ne donnent pas de chaleur… les raisons d’utiliser cette technologie sont innombrables.

Idées pour éclairer la table à manger

En plus de placer une lampe au centre de la table (table ronde – lampe ronde, table allongée – lampe allongée), nous pouvons opter pour différentes combinaisons, des plus traditionnelles aux plus audacieuses.

Plusieurs lampes identiques

Si nous ne voulons pas parier, placer deux ou trois lampes identiques le long de la table est une excellente option.

Si nous cherchons à transmettre l’ordre et la symétrie, nous installerons un nombre impair de lampes, trois étant le plus courant.

Différentes lampes combinées

Des lampes à différentes hauteurs ou avec des designs différents.

En jouant avec différentes formes, couleurs, hauteurs et même des angles d’ouverture de la lumière, les options se multiplient. Malgré cela, il n’est pas conseillé de varier plus de deux caractéristiques dans l’ensemble.

Évidemment, il faut être clair sur l’objectif que l’on poursuit avec l’ensemble et que le résultat corresponde à notre style.

Ampoules apparentes

Avec les nouvelles ampoules à filament LED, il est très courant de se passer d’abat-jour dans la lampe.

éclairage de la table à manger

Avec cette alternative, combiner différentes longueurs de câbles n’est pas aussi risqué qu’avec des lampes pleines.

Minimalisme

Si nous voulons conserver un style entièrement minimaliste, les downlights sont notre meilleure option.

Les downlights fournissent un éclairage uniforme sans prendre de place. Ils sont également très recommandés si nous devons installer la lumière dans des plafonds bas.

Problèmes liés à l’installation de lampes au-dessus de la table à manger

La situation idéale serait celle où, une fois la table placée, nous aurions le point lumineux au centre de celle-ci. Évidemment, bien que ce soit la situation idéale, ce n’est pas nécessairement la plus courante.

Il peut arriver que le point lumineux soit décentré ou tout simplement non disponible, soit parce qu’il n’existe pas, soit parce qu’il est éloigné de la salle à manger.

Point de lumière mal situé

Dans ce cas, le plus simple est de profiter de la longueur du câblage de la lampe suspendue pour centrer la source lumineuse sur la table. Avec un peu de créativité, nous pouvons utiliser le câble comme un élément décoratif.

Différentes lampes de table

Point lumineux non disponible

Si nous n’avons pas de point lumineux, ou s’il est trop éloigné, nous pouvons explorer d’autres moyens d’éclairer la table à manger.

Qui a dit que la table à manger devait être éclairée par le plafond ? Osez utiliser d’autres types de lampes.

Une autre façon d’éclairer la table est d’utiliser un lampadaire ou une lampe murale, surtout s’ils sont grands.

Bien sûr, si le point lumineux n’est pas là où il devrait être ou s’il n’y en a pas du tout, nous pouvons toujours le déplacer ou le mettre nous-mêmes.

Comme nous pouvons le voir, peu importe le style que nous voulons ou si nous cherchons à ce que l’éclairage de la table s’intègre au reste de la décoration ou se démarque du reste. Nous trouverons certainement le luminaire qui s’adapte à nos goûts et à nos besoins.

Si vous avez besoin de plus d’idées, vous pouvez consulter notre article sur l’éclairage du salon.