Disposer de peu d’espace est toujours un inconvénient pour décorer et éclairer une pièce, et les salles de bains ne font pas exception. Grâce à ces quelques conseils, nous ferons en sorte qu’une petite salle de bains paraisse beaucoup plus spacieuse.
Où peut-on « gagner » de l’espace dans une petite salle de bains ?
Avant d’entrer dans les détails, il est important de savoir où vous allez gagner de l’espace. Si nous avons besoin de beaucoup de rangement et que nous pouvons nous passer de la baignoire, opter pour un bac à douche nous permettra d’ajouter quelques meubles ou étagères supplémentaires.
Au contraire, si nous ne pouvons pas nous passer d’un bain relaxant, nous devrons avoir un lavabo plus petit, par exemple. Quoi qu’il en soit, il faut savoir hiérarchiser les fonctionnalités dont nous avons besoin dans notre petite salle de bains pour en tirer le meilleur parti jusqu’au dernier recoin.
Conseils de décoration et d’éclairage pour les petites salles de bains
Passons maintenant en revue quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l’espace de notre salle de bains, aussi limité soit-il.
Utilisez de grands carreaux
En général, les grands motifs, qu’il s’agisse de carreaux, de papier ou directement peints sur le mur, sont parfaits pour tromper l’œil et faire paraître l’espace plus grand. Une bonne astuce consiste à utiliser de larges lignes horizontales.
Des miroirs pour ajouter de l’espace
Les miroirs apportent de l’espace à n’importe quel endroit, ce qui est particulièrement utile dans les petites salles de bains. Pour maximiser l’effet, on peut utiliser des miroirs qui vont jusqu’au sol ou qui couvrent tout le mur.
Meubles et accessoires de salle de bains suspendus au mur
En plus de faciliter grandement les tâches de nettoyage du sol, ce type d’éléments suspendus a fière allure dans tout espace, quelle que soit sa taille, mais dans une petite salle de bains, ils apporteront la légèreté nécessaire pour ne pas surcharger l’espace.
Robinets sur le mur
Si nous pouvons installer les robinets sur le mur, nous gagnerons jusqu’à 10 cm en installant un lavabo plus compact. Cela peut sembler peu, mais dans le cas de salles de bains très étroites, ces centimètres nous permettront de nous déplacer plus confortablement.
Des cintres partout
Sur les murs, derrière la porte… N’importe quel coin sans en profiter est parfait pour placer un crochet où suspendre une serviette ou un panier où placer des objets. De cette façon, nous disposons d’un système de rangement très polyvalent.
La lumière dans les miroirs
Si un miroir est bien éclairé, il facilitera de multiples tâches quotidiennes comme le rasage ou le maquillage. Dans la majorité des cas, une lumière zénithale ne suffit pas et nous devrons la compléter avec une source de lumière supplémentaire, que nous placerons de chaque côté du miroir.
Armoires jusqu’au plafond
S’il y a un coin où l’on peut placer une armoire, nous en tirerons le meilleur parti si nous en mettons une qui atteint le plafond. Même si elle est peu profonde, elle nous permettra de stocker beaucoup de choses.
Des lumières encastrées pour gagner de l’espace
L’utilisation de lumières encastrées dans le plafond donnera une plus grande amplitude à l’espace. On essaiera que l’éclairage soit uniforme pour qu’il n’y ait pas de zones d’ombres. Le plus courant est d’opter pour une température de couleur de lumière neutre, la plus proche de la lumière du soleil.
Écrans transparents
Si nous avons une douche ou une baignoire avec un écran transparent, le champ visuel de l’espace est agrandi. Si nous avons un rideau, le fait de le tirer vers l’arrière permet d’obtenir le même effet. D’autre part, si la douche et le lavabo sont très proches, un rideau peut être une meilleure solution qu’un écran car il ne limitera pas nos mouvements.
Comme vous pouvez le voir, avec ces petites astuces de décoration et d’éclairage pour les salles de bains, nous tirerons le meilleur parti de l’espace disponible, aussi petit soit-il.