Ladécoration intérieure rustique se distingue avant tout par la création d’espaces vraiment douillets, évoquant la tranquillité et la chaleur de l’environnement rural où la nature est présente dans les moindres détails.
Décoration de style rustique
Ci-dessous, nous allons décortiquer 3 des clés pour décorer une maison rustique ou pour donner cette chaleur supplémentaire à n’importe quel espace.
Matériaux et couleurs naturels
Si nous parlons de décoration rustique, les éléments naturels sont les protagonistes. La pierre et le bois recouvrent les plafonds et les murs et les couleurs marron, terre et blanc vieilli prédominent.
Les tissus naturels comme le lin ou le coton contribuent à la sensation de chaleur de l’espace. Profitez des coussins, des couvertures, etc. pour apporter une touche de couleur, les plus utilisées étant le jaune, le vert gazon ou le bleu ciel.
Grossier mais très douillet
Nous pouvons trouver des poutres en bois apparentes sur les plafonds et des meubles et des portes avec des finitions vieillies ou simplement des meubles recyclés. Nous cherchons ainsi à mettre en valeur la grossièreté du bois et à le combiner avec d’autres matériaux tels que le fer ou le bronze. Toujours sans surcharger l’espace pour qu’il ne perde pas en amplitude visuelle.
La cuisine, protagoniste
Il ne fait aucun doute que la cuisine gagne en importance dans la maison, où de plus en plus de personnes recherchent un concept ouvert qui combine la cuisine et la salle à manger. C’est particulièrement vrai pour les cuisines de style rustique, des espaces qui invitent à partager et à passer des soirées inoubliables, du moment où l’on commence à cuisiner jusqu’à ce que l’on débarrasse la table.
Autres formes de décoration rustique
Il n’est évidemment pas nécessaire d’avoir une maison à la campagne pour profiter du confort offert par ce type de décoration. En effet, comme tout autre style de décoration, le style rustique a évolué pour s’adapter aux besoins des goûts d’aujourd’hui.
Rustique chic
Si l’on veut s’éloigner de la rudesse de la décoration intérieure rustique, on peut lui donner un coup de jeune et s’inscrire dans la tendance rustique chic. Pour ce faire, il suffit de donner plus de poids aux tons pastel ou blancs.
Rustique urbain
Si nous vivons dans un appartement en ville, nous pouvons adopter les principes de la décoration rustique avec une touche urbaine. L’idéal est d’opter pour des matériaux naturels, comme les sols en bois, afin qu’ils soient les protagonistes de l’espace. On gardera des couleurs claires sur les murs et les rideaux pour donner plus de lumière et d’amplitude. Notre touche personnelle sera donnée par l’ajout de différents éléments décoratifs modernes.
L’éclairage rustique dans la décoration intérieure
La lumière est fondamentale dans la décoration et est régie par les mêmes lignes directrices que le reste des éléments de ce style. Nous choisirons des éclairages LED aux tons chauds, qui se combinent parfaitement avec les couleurs du bois et des métaux vieillis. De cette manière, l’atmosphère est beaucoup plus accueillante.
L’éclairage de style nordique, avec des abat-jours en métal vieilli ou blanc, se combine très bien avec l’aspect d’une cuisine rustique.
Pour l’éclairage général de l’espace, nous pouvons utiliser des éléments neufs ou recyclés. Si nous décidons de réutiliser de vieux lustres en fer forgé, nous pouvons utiliser des ampoules en forme de bougie qui conservent cet aspect rétro si caractéristique. Une autre option consiste à choisir l’une de nos lampes vintage qui allient le design classique à la légèreté et à la durabilité de l’aluminium. L’idéal est de combiner ces lampes avec des ampoules à filament, qui reproduisent l’aspect des anciennes ampoules au tungstène.
Une tendance très répandue consiste à créer soi-même les différents éléments d’éclairage. Nous pouvons, par exemple, tirer parti de bocaux en verre, de branches ou même de pierres pour concevoir des lampes de table uniques. Il suffit d’un peu d’imagination.
Dans les salles de bains, on optera pour une température de couleur neutre et on fuira les appliques à l’esthétique plus moderne.
Dans le style rustique chic, l’éclairage conserve les détails métalliques vieillis, mais incorpore des matériaux plus délicats, comme les tissus, qui donnent un aspect plus classique et adoucissent l’espace.
Enfin, nous pouvons opter pour des lumières invisibles. Utilisé dans la décoration d’intérieurs rustiques, l’éclairage LED permet d’intégrer les luminaires dans les différents éléments constructifs de sorte que les points lumineux passent totalement inaperçus lorsqu’ils sont éteints. Nous pouvons également utiliser des intégrations LED qui, comme nous l’avons déjà vu, s’intègrent parfaitement dans les plafonds et les murs.
Et vous, avez-vous utilisé l’éclairage pour décorer un espace de style rustique ?