Le câblage de toutes sortes d’appareils électriques et de lampes a toujours été considéré comme quelque chose qu’il valait mieux cacher, qui pouvait gâcher l’aspect de la lampe au design le plus exclusif.
Nous allons vous montrer quelques astuces pour transformer les fils de nos lampes en quelque chose de décoratif.
Câble électrique textile
La façon la plus simple d’éviter de cacher un câble électrique décoratif est d’en utiliser un dont l’aspect s’harmonise avec le style de la décoration.
Lecâble électrique textile, comme celui que nous trouvons dans la section bricolage de notre boutique en ligne, est disponible dans une grande variété de couleurs, qu’il soit uni ou tressé.
L’utilisation de ce type de câble, au lieu d’un câble typique en plastique noir, augmentera sans aucun doute la valeur décorative de n’importe quelle lampe.
D’autre part, en combinant le câble avec la rosace et le porte-lampe de notre choix, nous pouvons créer notre propre lampe personnalisée dans le plus pur style du bricolage. En effet, comme nous l’avons déjà vu, nous pouvons créer nos propres abat-jour.
Le fil décoratif comme élément artistique
Avec un peu de grâce, nous pouvons transformer les fils de lampe en véritables œuvres d’art.
Pour cela, il faut que le fil soit assez long, car nous allons dessiner sur le plafond ou le mur avec.
Il n’est pas nécessaire d’être Velázquez et de faire un dessin spectaculaire, de simples formes géométriques sont très modernes et décoratives.
Câbles décorés
Si nous ne voulons pas nous compliquer la vie en changeant le câble des lampes pour un plus beau ou un qui soit assez long pour nos « dessins », nous pouvons choisir de le décorer.
Il suffit de personnaliser un peu les pinces qui le maintiennent avec un peu d’imagination et nous obtiendrons des résultats très originaux et amusants. On peut aussi le recouvrir de tissu ou de fil.
Câblage caché
Parfois, ou bien il n’y a pas d’autre choix ou simplement nous ne voulons pas qu’ils soient visibles, ni même transformés en un beau paysage urbain. Dans ces cas-là, il n’y a qu’une chose à faire : les cacher.
Si les câbles que nous voulons cacher sont, par exemple, les différents chargeurs que nous avons dans la maison et qui, avouons-le, sont de plus en plus nombreux. Nous pouvons transformer le tiroir de n’importe quelle commode ou meuble en un espace de chargement où nous pouvons laisser le téléphone portable, la tablette et même l’ordinateur portable.
Une autre situation assez courante est celle d’un lampadaire ou d’un autre type d’appareil qui se trouve assez loin d’une prise de courant. Une alternative, bien plus agréable à l’ œil, à la présence de câbles au milieu de la pièce consiste à les faire passer sur la plinthe et à la décorer de manière à ce que le câblage ne soit pas visible.
Cela peut s’appliquer à tous les types de câbles que nous avons à la maison, même les câbles de réseau. Dans ce cas, nous nous assurerons que le câble est de qualité et qu’en ajoutant quelques mètres supplémentaires pour, par exemple, réaliser notre dessin, la qualité de la connexion ne sera pas diminuée.
Vous connaissez d’autres astuces pour dissimuler les câbles d’éclairage ou des alternatives pour les rendre plus décoratifs ? N’hésitez pas ! Laissez-nous vos idées dans la section des commentaires.