L’éclairage LED dans les bureaux

Le bien-être des travailleurs est une préoccupation majeure de toute entreprise et l’éclairage joue ici un rôle clé. Pour choisir l’éclairage LED dans les bureaux, il est important de savoir quel type d’activité va être réalisé dans chaque espace, combien de travailleurs occupent la zone et comment le mobilier va être distribué. Plus nous aurons d’informations sur les éléments de l’espace de travail, plus nous serons en mesure de planifier un éclairage harmonieux dans l’espace de travail.

Pour les personnes qui travaillent dans des bureaux, l’éclairage de leur poste de travail est très important car la lumière nous affecte physiquement et émotionnellement. De plus, l’éclairage influence non seulement le bien-être de l’employé, mais aussi sa productivité et ses performances dans l’entreprise.

éclairage led dans les bureaux avec des lampes suspendues

L’importance de l’éclairage sur le lieu de travail

L’ éclairage des lieux de travail doit répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité au travail. Lorsqu’il s’agit de l’ éclairage des bureaux, il faut prendre en compte bien plus que la conception elle-même : l’impact qu’il a sur les personnes qui y travaillent.

La première raison, et la plus évidente, de l’importance d’un éclairage de qualité sur le lieu de travail est la réduction du risque de chute. Un éclairage correct et lumineux aide tous les travailleurs à voir clairement les dangers et permet donc de les éviter plus facilement.

Outre ces problèmes de sécurité évidents liés aux systèmes d’ éclairage sur le lieu de travail, il existe d’autres problèmes tels que la productivité des employés et les effets négatifs sur la santé qui peuvent se traduire par de la fatigue et une fatigue oculaire inutile.

Un autre facteur très important pour investir dans un bon éclairage est de combattre deux maladies appelées le syndrome des bâtiments malsains le syndrome des bâtiments malsains (SSE) et le trouble affectif saisonnier (TAS), qui peuvent être causés par un mauvais éclairage. Ces maladies peuvent rendre les gens plus irritables et leur faire manquer d’énergie, comme dans un état de léthargie. Ces deux maladies mènent souvent à la dépression, qui peut à son tour entraîner de longues périodes d’incapacité de travail.

L’éclairage LED dans les bureaux

Comme mentionné ci-dessus, la planification d’un éclairage adéquat du lieu de travail dépend de l’activité qui se déroule dans chaque espace du bâtiment.

Actuellement, l’ éclairage LED dans les bureaux est devenu l’option la plus répandue pour des raisons d’efficacité énergétique et de rentabilité. La plupart du temps, le meilleur choix qualitatif est d’opter pour des panneaux lumineux à LED, car ils n’ont pas leur pareil pour éclairer sans éblouir, en évitant les coins sombres.

Par conséquent, l’éclairage LED peut non seulement transformer les coins sombres et les zones de travail mal éclairées, mais aussi augmenter la productivité et améliorer l’humeur des travailleurs.

Types d’éclairage de bureau à LED

Éclairage de bureau à LED : général

Éclairage conçu pour fournir une lumière uniforme dans tout l’espace. Les avantages de ce type d’éclairage dans les bureaux est qu’il réduit les éventuelles ombres car il est très homogène.

Le luminaire de l’éclairage généraliste est placé au-dessus de la ligne de vue, généralement installé dans le plafond soit encastré, soit en surface, soit suspendu. Si nous les plaçons au plafond, ils émettront un éclairage de type direct, tandis que si nous les plaçons sur les murs, la lumière sera indirecte.

Plafonnier de bureau à LED avec panneaux

Nous devons tenir compte du fait que dans un bureau il y a plusieurs écrans, donc nous éviterons les réflexions sur les écrans. Pour cette raison, nous avons recours à un éclairage diffus et toujours placé à la hauteur maximale possible.

Les niveaux moyens recommandés dans l’éclairage des bureaux se situent entre 500 et 750 lux, en fonction du type d’activités qui sont développées, qu’elles soient moins exigeantes comme la dactylographie ou les salles de conférence ou d’autres plus exigeantes comme la conception CAO.

D’autre part, il est conseillé de combiner l’éclairage général avec un éclairage ponctuel pour atteindre un niveau moyen de 200-300 lux avec un éclairage ponctuel sur les postes de travail et les zones requises.

L’éclairage LED dans les bureaux : spot

L’éclairage ponctuel ou focal dans les bureaux est un type de lumière plus intense et concentré dans une zone ou une surface réduite. Un éclairage ponctuel réussi implique de connaître l’emplacement de chaque poste de travail afin de fournir à chaque employé la quantité de lumière dont il a besoin en fonction de l’activité qu’il exerce.

Suspensions de bureau à LED

Il existe deux types d’éclairage focal pour les bureaux, l’un provient de la table elle-même, comme pourrait l’être un flexo ou une lampe de bureau et l’autre est en suspension depuis le plafond avec un angle de lumière fermé et concentré sur la surface de la table. De préférence, nous choisirons car la projection de la lumière se fait latéralement pour réduire les ombres et les reflets.

Eclairage LED dans les bureaux avec flexos

L’éclairage LED dans les bureaux : décoratif

Il s’agit d’un type d’éclairage destiné à créer des effets esthétiques à des fins commerciales plutôt que fonctionnelles. Ils ne doivent pas interférer ou générer des perturbations visuelles telles que l’éblouissement ou les reflets.