Comment éclairer un restaurant

Éclairer correctement un restaurant n’est pas une tâche simple. L’éclairage doit être en accord avec le style du restaurant et le type de plats servis, mais il doit aussi faciliter le travail des cuisiniers, des serveurs, etc.

Pour définir le type d’éclairage à utiliser, sa puissance ou sa température de couleur, il faut différencier les zones et les activités qui s’y déroulent.

les locaux éclairés par des lampes suspendues

Réglementation de l’éclairage des restaurants

Dans la norme européenne UNE 12464-1, les restaurants se trouvent dans la section des lieux de concours publics, dans la même rubrique que les hôtels.

Quatre zones sont différenciées : le hall, le bureau du caissier, la cuisine et la salle de restaurant elle-même. Dans ce cas, des niveaux d’éclairement minimum sont définis pour toutes ces zones, à l’exception de la salle de restaurant. Ici, il est seulement indiqué que la lumière doit être suffisante pour créer une bonne ambiance.

Entrée et zone du bar

Un minimum de 100 lux avec un rapport d’éblouissement (UGR) de 22 ou moins est requis. L’éclairement doit aller jusqu’à 300 lux là où se trouve la caisse enregistreuse et où travaillent les serveurs.

Cuisine

Environ 500 lux sont nécessaires ici et des lumières froides sont recommandées. Ce type de lumière augmente la concentration et la visibilité, ce qui améliore les performances de travail et la sécurité. Il est conseillé d’avoir une zone avec une lumière de transition pour éviter l’éblouissement et permettre aux yeux de mieux s’adapter aux éventuelles différences de lumière par rapport à la pièce.

il est important que la cuisine soit suffisamment et convenablement éclairée.

Salle à manger ou salon

Dans ce cas, nous avons toute liberté pour concevoir l’éclairage en fonction de l’image de l’entreprise. Dans tous les cas, la lumière doit permettre la circulation des travailleurs et des clients sans danger. Aux tables, l’idéal est que la lumière soit au moins suffisante pour voir ce que l’on mange.

L’éclairage LED dans l’industrie hôtelière

La technologie LED représente un saut important dans la manière d’éclairer les bars et les restaurants. Non seulement elle nous permet d’avoir des luminaires avec des designs impossibles jusqu’à présent, mais elle signifie aussi la possibilité de réduire considérablement les coûts liés à la maintenance et à la consommation d’électricité.

Les lampes LED sont très efficaces et consomment jusqu’à 90 % de moins que leurs équivalents halogènes. D’autre part, elles sont beaucoup plus durables.

Décorer les restaurants avec la lumière

Dans de nombreux cas, la tendance actuelle est d’utiliser l’éclairage comme un élément de décoration de l’espace. De cette manière, la lumière contribue à créer l’atmosphère adéquate pour que les clients se sentent à l’aise.

L’objectif est d’obtenir une cohérence entre l’éclairage, le mobilier, les finitions murales, etc.

chaque restaurant doit adapter l'éclairage à ses locaux

Éléments fondamentaux pour l’éclairage d’un restaurant

Il existe une multitude de luminaires LED parmi lesquels vous pouvez choisir, il suffit de jeter un coup d’œil à notre boutique en ligne pour voir les nombreuses options dont nous disposons. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des principaux d’entre eux.

Downlights

Un classique de l’éclairage général. Ils permettent d’éclairer très uniformément l’espace. Ils sont la meilleure option pour la cuisine et toute autre zone où nous avons besoin que la lumière soit, pour ainsi dire, abondante. Les modèles plus petits et avec un angle d’ouverture plus petit nous permettent de créer des environnements très confortables.

Éclairage sur rail

Bien que traditionnellement utilisé dans l’éclairage des magasins, ce type d’éclairage est très utile dans les restaurants et les bars.

Il est basé sur des rails électrifiés sur lesquels sont installés différents projecteurs qui peuvent être déplacés le long de ceux-ci. Cela permet une grande versatilité puisque nous pouvons adapter la disposition des luminaires s’il y a, par exemple, des changements dans la distribution des tables.

Les lampes à suspension

Les lampes suspendues sont également très utilisées, surtout au-dessus des tables. Normalement, on utilise une température de lumière chaude et une luminosité moyenne-faible pour qu’elle ne soit pas gênante.

Bandes et néons

Les bandes de LED et les néons sont souvent utilisés comme éclairage d’accentuation, notamment dans la zone du bar ou sous les étagères.

Au final, l’éclairage d’un restaurant est la pièce qui donne de la personnalité aux lieux et doit être en accord avec la décoration et la proposition gastronomique offerte.