Lumière LED verte contre les maux de tête

Le mal de tête est l’un des maux les plus courants aujourd’hui. La façon la plus courante de les combattre est d’utiliser des médicaments tels que l’ibuprofène, dont l’abus est de plus en plus fréquent, ou du moins l’était-il jusqu’à présent.

Des études menées par le Dr Mohab Ibrahim montrent que l ‘utilisation d’une lumière LED verte permet d’ atténuer considérablement les migraines.

L’origine de la luminothérapie qui élimine les douleurs chroniques

L’idée est venue des maux de tête apparemment assez fréquents du frère du Dr Mohab, qui disait que le fait de s’asseoir dans le parc près des arbres lui permettait de se sentir mieux, sans avoir besoin de prendre des médicaments. Ibrahim a lui-même ressenti ce phénomène et s’est demandé quelle pouvait en être la cause. Il a d’abord pensé que c’était peut-être parce que le parc était un endroit calme, mais son bureau lui permettait également de se détendre et, malgré cela, cela ne le libérait pas de la douleur. Plus tard, il s’est dit que les arbres libéraient peut-être une sorte d’agent chimique dans l’air ou que c’était simplement la couleur verte de leurs feuilles. C’est ainsi qu’il a commencé à expérimenter les effets de la lumière verte sur la douleur chronique.

Dr. Mohab Ibrahim
Dr. Mohab Ibrahim

Expériences avec des rats et tests cliniques

L’expérience initiale a été menée sur des rats de laboratoire divisés en trois groupes. Le premier a été placé dans une boîte transparente qui permettait aux rats d’être immergés dans la lumière. Le deuxième groupe a été placé dans une pièce éclairée par une lumière verte et équipé de lentilles de contact laissant passer la longueur d’onde de la lumière verte. Le troisième groupe a été placé dans des lentilles de contact opaques et n’a jamais été exposé à la lumière.

Le résultat a été que les rats, souffrant à l’origine de douleurs neuropathiques, baignés dans la lumière verte ont montré une tolérance accrue à différents stimuli thermiques et tactiles qui leur causaient auparavant de la douleur. Et ce, sans qu’aucun effet secondaire n’ait été détecté.

Boîte avec lumière LED verte où les rats ont été gardés
Boîte avec lumière LED verte dans laquelle les rats ont été maintenus.

Chez les personnes atteintes de fibromyalgie, des tests cliniques en aveugle ont été réalisés pour étudier les effets de la lumière verte sur l’atténuation de la douleur chronique causée par cette maladie. Les participants devaient fixer une à deux heures par jour une bande LED verte pendant une période de 10 jours. À la fin du test, la douleur était réduite de 40 à 50 %.

Le mystère de la lumière verte qui réduit les migraines

La raison pour laquelle la lumière verte LED peut réduire de manière significative les douleurs chroniques reste cachée. Elle pourrait être purement psychologique, mais des données préliminaires indiquent que ce type de lumière pourrait modifier les niveaux de certaines substances dans le corps qui pourraient réduire la douleur et même l’inflammation dans le système nerveux.

Il ne fait aucun doute que la découverte du Dr Mohab Ibrahim constituerait un moyen économique de traiter les douleurs chroniques. Un problème qui touche des millions de personnes de tous âges.