Lumière et troubles affectifs saisonniers

La lumière est source de vie et influence radicalement notre humeur. En fait, dans les pays nordiques où il est rare de profiter du soleil, on observe une augmentation du nombre de personnes qui, bien qu’ayant une santé mentale normale, commencent à ressentir des symptômes de dépression toujours à la même période de l’année. C’est ce qu’on appelle le SAD(Seasonal affective disorder) ou trouble affectif saisonnier (TAS).

Principaux symptômes du trouble affectif saisonnier

Lescas les plus fréquents se produisent entre l’automne et l’hiver, mais chez certaines personnes, ils apparaissent au printemps ou au début de l’été.

Les symptômes présentés par les personnes touchées par cette affection peuvent varier en fonction de la période de l’année :

  • Sentiment de dépression et de manque d’énergie.
  • Troubles du sommeil.
  • Changements d’appétit.
  • Difficultés de concentration.
  • épisodes d’anxiété.

Causes de la dépression saisonnière

Les causes spécifiques de ce trouble restent un mystère. Il existe cependant certains facteurs auxquels il est lié :

  • L’horloge biologique elle-même (rythmes circadiens).
  • Les niveaux de sérotonine.
  • Les niveaux de mélatonine.
Les rythmes circadiens sont notre horloge interne.

Les rythmes circadiens

Tout le monde oscille entre des moments de la journée où l’on se sent plus énergique et d’autres où l’on a sommeil. Cela est dû aux rythmes circadiens, une « petite horloge » située dans notre hypothalamus.

Divers éléments extérieurs, comme la luminosité ou toute perturbation des habitudes de sommeil, peuvent influencer les rythmes circadiens et affecter l’humeur.

La sérotonine

Cette substance, également appelée 5-hydroxytryptamine, agit comme un neurotransmetteur, transportant des messages d’une partie du cerveau à l’autre.

Elle influence diverses fonctions psychologiques et générales de l’organisme, telles que l’appétit, le sommeil, la mémoire, certains systèmes endocriniens et la température corporelle, entre autres.

En cas de déséquilibre des niveaux de sérotonine, des épisodes de dépression, de troubles obsessionnels compulsifs, de panique ou de colère peuvent survenir.

Mélatonine

Produite dans la glande pinéale, la production de cette hormone est liée à la luminosité ambiante.

Les niveaux de mélatonine augmentent avec l’obscurité qui accompagne la nuit, réduisant notre niveau de vigilance et augmentant le besoin de sommeil. En revanche, à la lumière du jour, les niveaux de mélatonine sont presque imperceptibles.

La lumière artificielle, si elle est suffisamment intense, peut empêcher la sécrétion de cette substance.

Molécules de mélatonine et de sérotonine
Représentation des molécules de mélatonine et de sérotonine.

Diagnostic et traitement de la dépression saisonnière

Compte tenu de la symptomatologie présentée, il est très difficile de différencier la dépression saisonnière d’autres types de dépression ou de troubles mentaux.

Le traitement peut revêtir trois aspects : pharmacologique, psychologique et photothérapeutique.

Les antidépresseurs sont généralement utilisés si les symptômes sont très prononcés. Dans de nombreux cas, il est recommandé de les prendre juste avant la période de l’année où le trouble se manifeste.

D’un point de vue purement psychologique, la thérapie cognitive donne de bons résultats. D’autres activités telles que l’exercice ou la relaxation, qui contribuent à réduire le niveau de stress, sont également très bénéfiques.

La luminothérapie par LED

Ces traitements de luminothérapie sont particulièrement pratiques pour traiter les troubles affectifs saisonniers, notamment ceux liés à l’automne.

La luminothérapie par LED consiste à s’exposer à une source de lumière vive spécialement conçue à cet effet pendant la première heure du matin, juste après le réveil. Cette lumière spéciale imite la lumière naturelle et stimule donc les mêmes processus chimiques qui, comme nous l’avons vu, influencent l’humeur.

La luminothérapie par LED pour traiter la dépression saisonnière

Comme nous pouvons le constater, le manque de lumière peut nous affecter de manière significative et c’est pourquoi, lorsque la lumière naturelle se fait rare, il est nécessaire de disposer d’une alternative telle que l’éclairage LED qui fournit une lumière de qualité.

Enfin, si nous nous trouvons dans une situation comme celles décrites ci-dessus, il ne suffit pas d’aller dans un magasin, d’acheter la lampe la plus puissante que l’on puisse trouver et de s’asseoir devant elle tous les matins. Dans tous les cas, un examen par un médecin et ses conseils sont indispensables.

Il ne fait aucun doute que les applications des lampes LED sont de plus en plus nombreuses et surprenantes, qu’il s’agisse de traiter la dépression saisonnière ou de contribuer à la régénération de la peau.