Tout sur l’indice de protection IP

Lors de la réalisation de toute installation électrique, il est essentiel de connaître les conditions ambiantes du lieu où l’on va installer les différents luminaires LED. Chaque environnement a ses propres caractéristiques, comme la température, l’humidité, l’exposition au vent ou la possibilité de pluie, c’est pourquoi chaque produit doit avoir un indice de protection IP différent, contre les facteurs extérieurs.

Dans le guide suivant sur l’indice de protection IP, nous allons découvrir la signification de sa nomenclature et classer les produits en fonction de leur indice, commençons !

Que signifie IP ?

Sur le graphique, vous pouvez voir la signification de chaque chiffre qui accompagne l’acronyme IP, qui correspond aux mots anglais « Ingress Protection ». Ce degré de protection est réglementé par la norme internationale IEC 60529, qui est utilisée dans la plupart des pays du monde. Les produits doivent obligatoirement être marqués du degré de protection IP, afin que vous puissiez savoir si un projecteur, une lampe ou une cloche, peuvent être installés dans un environnement particulier.

Il existe un troisième chiffre qui correspond à l’indice de protection IP contre les chocs, mais son utilisation est limitée à certains pays comme la France. Ces données sont réglementées par la norme UTE C20 010 et indiquent, sur une échelle de 1 à 9, les différentes forces, masses et distances avec lesquelles un produit peut être choqué.

Voyons maintenant comment interpréter les données relatives à l’indice de protection IP d’un produit :

Prenons par exemple une cloche LED industrielle, qui garantit un indice de protection IP65.

Le premier chiffre « 6 », signifie que la cloche est entièrement protégée contre la poussière et contre d’autres agents extérieurs tels que les insectes.

Le deuxième chiffre « 5 », garantit que le produit est protégé contre les projections d’eau, quel que soit l’angle d’où elles proviennent.

Ainsi, vous saurez que la cloche peut être installée à l’intérieur d’usines, d’ateliers ou d’entrepôts, sans avoir à se soucier de la poussière et de la saleté, qui peuvent être générées par votre activité quotidienne, ni des éventuelles fuites ou éclaboussures. En fait, vous pouvez même l’utiliser à l’extérieur.

De quel indice de protection IP ai-je besoin ?

Maintenant que vous savez comment interpréter la combinaison qui vous indique l’indice de protection IP, voici le tableau indiquant les différents indices de protection :

Premier chiffre. Protection contre les éléments solides

Niveau de protectionProtection contre
0Sans protection.
1Éléments avec un diamètre supérieur à 50 mm.
2Éléments avec un diamètre supérieur à 12,5 mm.
3Éléments avec un diamètre supérieur à 2,5 mm.
4Éléments avec un diamètre supérieur à 1 mm.
5Protection contre la poussière.
6Protection totale contre la poussière.

Deuxième chiffre. Protection contre les éléments liquides

Niveau de protectionProtection contre
0Sans protection.
1Chutes de gouttes d’eau à 200 mm au-dessus de l’équipement pendant 10 minutes (pour un débit de 3-5 mm³ par minute).
2Chutes de gouttes d’eau pendant 10 minutes (pour un flux de 3-5mm³ par minute). Quatre tests, un par chaque rotation de 15°, à la fois verticalement et horizontalement, chaque fois à partir de la position de fonctionnement normale.
3Eau pulvérisée à un angle de 60° maximum, à droite et à gauche de la verticale, à une moyenne de 11 litres par minute et à une pression de 80-100 kN/m², pendant au moins 5 minutes.
4Jets d’eau à une moyenne de 10 litres par minute, une pression de 80-100 kN/m², pendant au moins 5 minutes.
5Jets d’eau à partir d’une buse de 6,3 mm de diamètre, à une moyenne de 12,5 litres par minute, pression de 30 kN/m², pendant au moins 3 minutes et à une distance de 3 mètres ou plus.
6Des jets d’eau très puissants. Eau projetée par une buse de 12,5 mm de diamètre à un débit de 100 litres par minute, à une pression de 100 kN/m², pendant au moins 3 minutes et à une distance de 3 mètres ou plus.
7Immersion totale dans l’eau à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes.
8Immersion complète et continue dans l’eau à la profondeur et pendant la durée spécifiées par le fabricant, à condition que les conditions soient plus rudes que pour la valeur 7.
9KJets à courte portée (14-16 l/minute à 0,1-0,15 m) à haute pression (8000-10000 kPa / 80-100 Bar) et haute température (80 °C). Ce niveau de protection est défini dans la norme allemande DIN 40050-9 et non dans la norme ICE 60529.

Lettres complémentaires

Dans certains cas, vous pourriez voir des lettres accompagnant les valeurs IP. Elles sont utilisées pour ajouter des informations supplémentaires, sur l’appareil et son niveau de protection.

  • D : Câble
  • f : Contre l’huile
  • H : Dispositif à haute tension
  • M : Dispositif en mouvement pendant le test
  • S : Dispositif immobile pendant le test
  • W: Conditions météorologiques

Tableau récapitulatif des indices de protection IP

Tableau de protection de solideNiveauxTableau de protection contre les liquides
Sans protection0Sans protection
Protection contre les objets d’un diamètre supérieur à 50mm1Protection contre les gouttes verticales
Protection contre les objets d’un diamètre supérieur à 12mm2Protection contre les gouttes avec une inclinaison de 15°
Protection contre les objets d’un diamètre supérieur à 2,5mm3Protection contre les projections d’eau
Protection contre les objets d’un diamètre supérieur à 1mm4Protection contre les éclaboussures
Protection contre la poussière5Protection contre les jets d’eau
Entièrement étanche à la poussière6Protection contre les jets d’eau continus
7Protection contre l’immersion temporaire
8Protection contre l’immersion permanente

Avec ce tableau en votre possession, vous pouvez choisir le produit dont vous avez besoin, en fonction de l’endroit où il sera installé.

Les indices de protection IP les plus courants

Dans ce qui suit, nous allons détailler le champ d’utilisation spécifique, des indices de protection IP les plus couramment utilisés.

IP20

Commençons par un produit avec un indice de protection IP20, comme une ampoule électrique. Il ne nécessite pas de protection élevée, il est conçu pour être installé à l’intérieur, il ne sera donc pas exposé à des agents extérieurs dangereux pour ses composants internes. De plus, si vous l’utilisez à l’extérieur, c’est le luminaire où vous l’installerez qui assurera la protection.

Ampoule IP20
Ampoule IP20

IP44

En intermédiaire, en termes de besoins de protection, vous trouverez des produits avec un indice IP44, qui garantit une bonne protection contre les solides et les liquides. Ceci est très courant concernant les luminaires de salle de bains. Les produits présentant un indice un peu plus élevé, comme l’IP54, peuvent être utilisés sans trop de contraintes dans la plupart des espaces extérieurs.

Downlight LED spécial salles de bains IP44
Downlight LED spécial salles de bains IP44

IP65 et IP66

Ils sont recommandés pour la plupart des produits d’extérieur tels que les projecteurs LED. Les protections IP65 et IP66 assurent une protection complète contre les solides comme la poussière et contre la pluie.

Projecteur LED d'extérieur IP65
Projecteur LED d’extérieur IP65

IP67 et IP68

Enfin, les produits présentant l’indice de protection le plus élevé. Les appareils classés IP67 et IP68, peuvent résister à une immersion totale dans l’eau. Dans le premier cas (IP67), ils doivent résister à une immersion à une profondeur d’un mètre, pendant une demi-heure sans être submergés. Dans le second cas (IP68), c’est le fabricant qui indiquera le temps, mais toujours dans des conditions plus rigoureuses que dans le cas précédent.

Ampoule LED submersible IP68, utilisée dans les piscines
Ampoule LED submersible IP68, utilisée dans les piscines

Nous espérons que vous avez apprécié notre guide et qu’il vous aidera à choisir vos produits. Chez Ledkia, nous disposons d’un service client, qui répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir, sur les spécifications de nos produits.

Norme DIN 40050-9 – IP69K

Comme mentionné plus haut, le niveau de protection IP69K n’appartient pas à la norme internationale IEC 60529, mais est défini dans la norme DIN 40050-9. Elle découle de la nécessité de qualifier des équipements électriques ou électroniques, principalement dans les véhicules routiers, qui fonctionnent dans des conditions de température et de pression élevées et qui doivent résister au lavage à l’eau et aux nettoyants industriels.

Comme l’indique le tableau plus haut, pendant le processus de test de la norme, le produit en question est soumis à des jets d’eau d’un débit de 14 à 16 litres par minute, à une température de 80°C, à une pression de 8 à 10 Mpa, à une distance de 10 à 15 cm.

Ce test est effectué à partir de différentes positions par rapport à l’horizontale : 0°, 30°, 60° et 90°, durant au moins 12 secondes dans chaque position. Pendant le test, l’objet reste en rotation sur son axe à environ 5 tours par minute.