Les systèmes de contrôle d’éclairage ne sont rien d’autre que l’ensemble des éléments qui régulent le comportement d’un ou plusieurs luminaires, en fonction de certains paramètres. Avec le développement de la domotique et de l’IoT ( » Internet of Things « ), ce type de système est la base de l’éclairage moderne et, sans doute, de l’avenir.
Réguler et contrôler activement un système d’éclairage, quelque chose qui va au-delà du traditionnel interrupteur marche/arrêt, nous permet d’adapter la lumière d’un espace à toute situation. Cela se traduit par une amélioration du confort ou une optimisation de la consommation d’énergie, entre autres.
Dans les systèmes de contrôle d’éclairage, nous trouvons plusieurs dispositifs liés au contrôle de l’éclairage, qui sont interconnectés et nous permettent d’agir sur différents luminaires depuis une seule interface.
Éléments de commande
Ces dispositifs permettent de régler la lumière émise en fonction de différents paramètres tels que l’heure, avec la possibilité de définir des périodes spécifiques de la journée, de la semaine, etc. ; la présence ou l’absence de personnes ou d’animaux dans l’espace ; l’ensoleillement ou les situations d’alerte, comme le déclenchement d’une alarme incendie. Bien entendu, ces seuils de décision peuvent être combinés au moyen de divers opérateurs logiques.
Actuellement, les contrôleurs les plus répandus sont les détecteurs de présence et les capteurs crépusculaires.
Les détecteurs de présence sont principalement basés sur les capteurs infrarouges passifs, qui détectent le mouvement des corps émettant de la chaleur, et sur les capteurs radar, qui se basent sur l’effet Doppler, qui mesure le changement de fréquence d’une onde dû au mouvement relatif de l’émetteur et du récepteur.
D’autre part, les capteurs crépusculaires ajustent l’éclairage en fonction de la quantité de lumière solaire disponible, ce qui est très utile pour maintenir un niveau constant d’éclairage dans un espace indépendamment des variations de la lumière naturelle disponible. Dans les systèmes de commande d’éclairage extérieur, il est très courant de combiner un détecteur de présence et un capteur crépusculaire pour optimiser au maximum la consommation d’énergie.
Systèmes de commande d’éclairage analogiques
Le système à triac régule l’intensité de l’éclairage en contrôlant la phase du signal alternatif qui alimente le système.
La gradation 1-10V est l’une des premières méthodes de gradation et se base sur un signal continu, où 10V correspond à la lumière maximale, 1V au minimum et 0V indique que le luminaire est éteint.
Des systèmes plus complexes tels que l’AMX192 ou le D54 étaient utilisés pour le contrôle de l’éclairage sur les scènes et les espaces similaires et ont été remplacés par leurs équivalents numériques.
Systèmes numériques de commande d’éclairage
L’un des systèmes numériques les plus répandus est le DALI (Digital Addressable Lighting Interface), qui se situe dans une position intermédiaire entre fonctionnalité et coût de mise en œuvre. Son fonctionnement est basé sur un contrôleur et un ou plusieurs éléments esclaves. Jusqu’à 64 appareils peuvent être contrôlés indépendamment, par groupes ou en une seule fois par des commandes de diffusion. La signalisation utilisée dans ce système de contrôle de l’éclairage est très robuste contre les interférences et peut donc être installée à côté des câbles d’alimentation du système, voire intégrée dans le même câblage multiconducteur.
Il existe d’autres protocoles de contrôle tels que le DMX512 qui permet de contrôler jusqu’à 512 canaux, ce qui correspond généralement à 32 luminaires. Il y a aussi DSI, qui est très similaire à DALI, mais qui nécessite un câble de commande par appareil. On utilise également des normes telles que KNX, qui n’est pas seulement un système de contrôle de l’éclairage, mais permet également de contrôler la ventilation, l’alarme ou les systèmes de distribution audio et vidéo, entre autres.
Depuis efectoLED nous recommandons que, quel que soit le système que vous utilisez, assurez-vous qu’il est compatible avec l’éclairage LED que vous avez ou que vous allez acquérir. Dans le cas contraire, nous pourrions avoir des problèmes de scintillement, des lumières qui ne sont pas régulées correctement et nous pourrions même endommager les luminaires.