Qu’est-ce qu’un disjoncteur et comment fonctionne-t-il ?

Un disjoncteur est un interrupteur automatique qui coupe le courant électrique si certaines conditions sont réunies. Il sert à protéger les personnes et les appareils électriques.

Contrairement aux fusibles, qui sont à usage unique, un disjoncteur peut être réarmé tant que les causes qui l’ont déclenché ont été résolues.

Caractéristiques et types de disjoncteurs électriques

Lors de l’achat de l’un de ces composants électriques, il faut tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques :

  • Tension de fonctionnement : Voltage pour lequel ils sont prévus. Ils peuvent être monophasés ou triphasés.
  • Courant nominal : comme pour la tension, il s’agit de la valeur de la tension de travail.
  • Courbe de déclenchement : L’intensité maximale qu’il peut couper.
  • Courbe de rupture : Intensité maximale qu’il peut supporter sans subir de dommages.
  • Nombre de pôles : Le nombre de connecteurs qui peuvent être connectés à l’appareil.
Disjoncteur 4 pôles

Les principaux types de disjoncteurs sont thermiques, magnétiques, magnétothermiques et différentiels. Nous détaillerons ci-dessous les plus utilisés dans les installations domestiques, tels que le disjoncteur et différentiel.

Disjoncteur magnétothermique

Ce dispositif, mieux connu sous le nom d´interrupteur magnétothermique, est chargé de couper le courant lorsqu’il dépasse un certain seuil. Ils protègent le reste de l’installation et les équipements que vous avez branchés contre d’éventuelles surcharges et courts-circuits.

Schéma du disjoncteur magnéto-thermique

Comme nous l’avons déjà vu en parlant de l’installation électrique d’une maison, chacun des circuits installés possède son propre disjoncteur.

Un type spécifique est le disjoncteur moteur, très commun dans les environnements industriels. Son fonctionnement est exactement le même mais il est conçu pour résister aux pics de tensions générés lors du démarrage de moteurs électriques.

Disjoncteur différentiel

Le disjoncteur ou l’interrupteur différentiel est chargé de protéger les personnes contre les chocs électriques. Il fonctionne conjointement avec la prise de terre de tous les éléments de l’installation.

Schéma d'un disjoncteur différentiel

Ce dispositif compare le courant qui entre dans le circuit avec le courant qui en sort. Si tout est correct, ils doivent être identiques et l’interrupteur reste fermé, laissant passer le courant. Si, par exemple, vous deviez entrer en contact avec une partie de l’installation et subir une décharge, le courant de sortie serait plus faible, ce qui activerait l’interrupteur qui couperait le courant.

À noter que les différentiels intègrent un bouton de test pour vérifier leur bon fonctionnement. Compte tenu de leur importance dans la protection de la vie de personnes, il est très important de vérifier de temps en temps qu’ils sont toujours en parfait état de fonctionnement (en appuyant sur ce bouton).

Emplacement des disjoncteurs

Les différents types de disjoncteurs sont installés dans le tableau électrique. La configuration la plus courante est de disposer d’un disjoncteur principal et immédiatement après du différentiel, auquel sont « rattachés » les disjoncteurs de chacun des circuits de l’installation.

Schéma des disjoncteurs d'un tableau électrique

Le PCI, s’il existe, est installé en amont du disjoncteur principal mais avec les compteurs numériques actuels, ce dispositif n’est plus nécessaire.

Comme vous pouvez le constater, les disjoncteurs sont des éléments de sécurité fondamentaux dans les installations électriques et protègent les appareils électriques et les personnes. Avez-vous des questions sur les disjoncteurs électriques ? Laissez-nous un commentaire.