Qu’est-ce que la contamination lumineuse et comment la combattre ?

La pollution lumineuse est un problème qui prend de plus en plus d’importance car, au fur et à mesure que les recherches sur le sujet évoluent, l’altération des niveaux de lumière pendant la nuit a un effet sur les personnes qui peut aller bien au-delà de l’empêchement de voir le ciel étoilé.

Nous allons maintenant examiner certaines des causes, des conséquences et des solutions possibles à ce type de pollution, qui est très répandu dans les pays les plus développés.

Carte de la pollution lumineuse dans le monde

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

On peut définir la pollution lumineuse comme la présence de lumière artificielle qui entraîne une dégradation de l’état naturel de l’environnement. Une autre définition ne considère comme polluant que la lumière dont les caractéristiques ou le temps de fonctionnement ne sont pas nécessaires pour mener à bien les activités dans la zone où les lumières sont installées.

Si l’on considère cette deuxième définition, seuls les éclairages inefficaces seraient polluants. En revanche, pour la première définition, presque toute source de lumière est un polluant. C’est pourquoi, dans le domaine de l’ingénierie, la deuxième définition est utilisée car il s’agit de minimiser l’impact de l’éclairage sur l’environnement.

Ce qui est indéniable, c’est que la pollution lumineuse est un effet secondaire inhérent à la civilisation elle-même.

Rapport à la luminosité naturelleLuminosité artificielle (μcd/m²)Luminosité totale (mcd/m²)Couleur
<0.01<1.74<0.176
0.01-0.021.74-3.480.176-0.177
0.2-0.043.48-6.960.177-0.181
0.04-0.086.96-13.90.181-0.188
0.08-0.1613.9-27.80.188-0.202
0.16-0.3227.8-55.70.202-0.230
0.32-0.6455.7-1110.230-0.285
0.64-1.28111-2230.285-0.397
1.28-2.56223-4450.397-0.619
2.56-5.12445-8900.619-1.07
5.12-10.2890-17801.07-1.96
10.2-20.51780-35601.96-3.74
20.5-413560-71303.74-7.30
>41>7130>7.30
Niveaux de luminosité représentés sur les cartes de la pollution lumineuse en Europe et dans le monde

Types de pollution lumineuse

Bien que nous parlions de pollution lumineuse, il s’agit d’un terme très large qui englobe toute une série de problèmes. Chaque type de pollution lumineuse a ses propres causes et conséquences.

Intrusion lumineuse

L’exemple le plus courant de ce type de problème est la lumière qui pénètre dans une maison à partir d’un lampadaire. Cette lumière peut provoquer une gêne importante, notamment au moment de l’endormissement.

Le sur-éclairage

Un problème largement ignoré jusqu’à la fin du 20e siècle. Il s’agit d’un éclairage dont l’intensité est supérieure à ce qui est nécessaire pour les activités à effectuer dans l’espace.

Éblouissement

Phénomène qui rend la vision difficile en présence d’une source lumineuse puissante. Lorsque nous avons parlé de l’UGR (Unified Glare Index), nous avons déjà détaillé les types d’éblouissement qui existent et leurs causes.

Regroupement excessif de la lumière

Ce type de regroupement de lumières est une source de distraction et de confusion. Il peut même détourner l’attention de ceux qui éclairent.

Les conséquences

La pollution lumineuse a une série d’effets sur l’environnement, dont les suivants.

Augmentation de la pollution

Comme le révèle une étude de l’American Geophysical Union , la partie de la lumière qui est projetée dans le ciel la nuit détruit un type d’oxyde d’azote, le radical azoté.

Ville avec et sans smog
Exemple de smog au-dessus de la ville de Tokyo

Cette substance intervient dans certaines réactions chimiques qui se produisent dans l’atmosphère et contribuent à éliminer ce que l’on appelle le Smog (adaptation phonétique de l’acronyme anglais Smog, qui vient de smoke et fog ) ou brouillard.

Effets sur la santé

Nous avons déjà évoqué à d’autres occasions le lien entre un mauvais éclairage et des affections telles que la dépression saisonnière.

L’excès de lumière pendant la nuit inhibe certaines fonctions de la glande pinéale, comme la sécrétion de mélatonine, essentielle à la régulation des rythmes circadiens.

Outre les problèmes de sommeil, les maux de tête, le stress, la fatigue et l’anxiété sont d’autres effets sur la santé.

L’astronomie

Cette science est très sensible à la pollution lumineuse. En effet, la luminosité du ciel, qui augmente avec la pollution, réduit le contraste des étoiles et des galaxies avec le ciel lui-même.

Cela rend le travail des télescopes beaucoup plus difficile et c’est la raison pour laquelle ils sont installés dans des zones de plus en plus éloignées.

Perturbation des écosystèmes

Tout comme les êtres humains, les animaux de toutes sortes sont affectés par la pollution lumineuse.

Les animaux qui tolèrent moins bien la lumière sont désavantagés dans leurs activités essentielles telles que l’alimentation et la reproduction. Par exemple, un animal qui se nourrit d’insectes et qui supporte bien la lumière aura plus de chances de chasser s’il est placé à côté d’une source lumineuse, car celle-ci attirera les insectes.

Un cas très curieux est celui du zooplancton qui présente ce que l’on appelle une migration verticale quotidienne. Il s’agit d’un modèle de déplacement par lequel certaines espèces marines se déplacent verticalement dans l’eau en fonction de la lumière existante.

Dans le cas du zooplancton, il se déplace la nuit vers la surface car ses prédateurs (les petits poissons) le détectent visuellement pendant la journée. S’il y a de la lumière pendant la nuit, ils restent plus en profondeur, ce qui favorise la prolifération du phytoplancton, qui est la nourriture du zooplancton. L’augmentation de la population de phytoplancton favorise l’apparition d’algues qui finissent par appauvrir la qualité de l’eau.

Éblouissement gênant
L’éblouissement est un type de pollution lumineuse.

Réduction de la polarisation du ciel

La polarisation du ciel lorsqu’il est éclairé par la lune est fortement réduite par la présence de pollution lumineuse.

Bien que cette polarisation de la lumière lunaire ne soit pas visible à l’œil humain, la communauté scientifique pense que certains animaux l’utilisent comme système de navigation.

Gaspillage d’énergie

Une conséquence plus qu’évidente d’un éclairage excessif est le dépassement des coûts pour les entreprises, les particuliers et les entités publiques.

Aujourd’hui, nous pouvons utiliser des technologies telles que l’éclairage LED qui nous permettent de réduire la consommation, mais si nous ajustons les niveaux d’éclairage des espaces à leurs besoins réels, les économies pourraient être bien plus importantes.

Solutions à la pollution lumineuse

La prise de conscience est essentielle pour réduire au maximum les effets de la pollution lumineuse sans nuire au bon éclairage d’un espace.

Nous pouvons nous concentrer sur quatre aspects fondamentaux pour concevoir des systèmes d’éclairage de la manière la plus efficace et la plus écologique possible.

Limiter le flux lumineux direct

Dans ce cas, il suffirait de limiter la quantité de lumière aux niveaux de sécurité que des organisations telles que la CIE (Commission internationale de l’éclairage) et dont nous avons déjà parlé à l’occasion.

Minimiser le FHSinst

Le FHSinst (Flux Hémisphérique Supérieur Installé) est défini comme le pourcentage du flux d’un luminaire qui est émis sur le plan horizontal. Il s’agit en fait du pourcentage de lumière projetée vers le ciel.

En limitant cette valeur, il est possible de réduire considérablement la pollution lumineuse. Par exemple, un luminaire avec FHSinst = 3% émet 290% plus d’éblouissement à 200km qu’un luminaire avec une valeur proche de 0%.

Utiliser un éclairage efficace

Optez pour des technologies à faible consommation d’énergie telles que les LED, qui génèrent des sources lumineuses plus directionnelles et ont un impact environnemental plus faible.

Automatisation de l’éclairage

Une gestion plus intelligente et automatisée de l’allumage, de l’extinction et de l’intensité de l’éclairage permettrait d’ajuster dynamiquement la lumière disponible aux besoins réels de chaque moment.

Cela comprendrait des tâches telles que l’extinction sélective de l’éclairage public, ornemental et publicitaire ou la réduction du flux de lumière à certaines heures.

Carte de la pollution lumineuse en Europe

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la façon dont la pollution lumineuse nous affecte, il est temps de faire notre part pour la réduire. Dans d’autres articles du blog, nous vous avons déjà expliqué quelques astuces pour économiser de l’énergie qui peuvent contribuer à protéger l’environnement et, accessoirement, à économiser quelques euros chaque mois.

En guise de curiosité et pour terminer, nous vous proposons une carte de la pollution entièrement interactive. Elle vous permet d’étudier les niveaux de pollution lumineuse partout dans le monde.