Un starter fluorescent est un petit dispositif utilisé dans certains types d’éclairage, notamment les tubes fluorescents. Il se compose généralement d’un petit récipient en verre contenant du gaz argon et d’une feuille bimétallique.
Fondamentalement, un starter fluorescent est utilisé pour générer une décharge suffisante pour « activer » le gaz à l’intérieur de la lampe afin que celle-ci s’allume. Voyons de plus près comment se déroule ce processus.
Comment fonctionne le starter d’un tube fluorescent ?
On peut dire que le starter d’un tube fluorescent est simplement un interrupteur thermique. Lorsque l’on appuie sur la fiche et que le courant peut circuler, il atteint le tube à travers le ballast et le starter lui-même.
A l’intérieur du tube, le circuit est fermé par les filaments. À ce moment, le starter se comporte comme un interrupteur ouvert et le courant qui traverse le circuit est donc très faible.
La tension provoque une augmentation de la température à l’intérieur du starter ce qui plie les contacts bimétalliques (ils ont des coefficients de dilatation différents), ferme le circuit, augmente le courant dans les filaments du tube qui, en atteignant le point d’incandescence, activent le gaz qui les entoure.
Ensuite, la température du starter commence à baisser car le gaz à l’intérieur de ce dernier n’est plus ionisé séparant à nouveau les lames bimétalliques. Cela provoque un pic de tension suffisamment élevé pour ioniser le gaz à l’intérieur du tube.
À ce stade, le starter reste ouvert et le ballast agit comme un limiteur de courant, empêchant le tube de se consumer prématurément.
Éléments d’un starter fluorescent
Il s’agit d’un dispositif électrique très simple. En fait, dans la plupart des cas, il se compose de deux éléments : la capsule en verre remplie de gaz et un condensateur connectés en parallèle.
Comme le montre l’image, l’ampoule en verre contient la plaque bimétallique qui permet à l’ensemble de fonctionner et est généralement remplie d’argon ou de néon.
D’autre part, il y a le condensateur qui fonctionne comme un filtre de radiofréquence. Sa tâche principale est d’absorber le bruit électrique généré par les décharges sur les électrodes afin d’éliminer les interférences radio qui pourraient affecter d’autres appareils électroniques. Il atténue également la pointe de tension initiale et la répartit dans le temps rendant ainsi le système d’allumage plus fiable et plus durable.
Types de starters
Le type de starter dont nous aurons besoin dépendra de la puissance du tube. Bien que la nomenclature puisse varier selon le fabricant, les principaux types de starters pour tubes fluorescents sont les suivants :
- Starter S2 ou FS-22 : utilisé dans les tubes entre 4 et 22W.
- Starter S1 ou FS-11 : pour les tubes entre 4 et 65W.
- Starter S16 : pour tubes de 70 à 125W.
Tubes fluorescents sans starter
Bien qu’ils ne soient pas très connus, il existe des modèles de tubes plus modernes ne nécessitant pas de starter. Les plus courants sont ceux qui utilisent des ballasts électroniques.
Pour allumer le tube à froid, une impulsion de haute tension est nécessaire pour vaporiser le mercure condensé à l’intérieur du tube. Les ballasts électroniques sont basés sur ce principe et incorporent, dans la plupart des cas, un transformateur haute fréquence et un transistor. De cette façon, le même dispositif sert de démarreur et de limiteur de courant.
Starters LED – qu’est-ce que c’est vraiment ?
Dans les tubes LED, on peut trouver un élément dont l’aspect est similaire à celui du starter souvent appelé starter LED.
Un tube LED avec starter peut être intéressant si vous avez besoin d’une installation rapide et que vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, recâbler le support du tube et retirer le ballast. En bref, elle rend les tubes LED compatibles avec les installations existantes. Il suffit de remplacer l’ancien tube par le nouveau et de mettre le starter à la place.
Quoi qu’il en soit, chez Ledkia, nous recommandons toujours d’éliminer tous les éléments inutiles, comme le ballast car nous réalisons ainsi des économies encore plus importantes. Dans notre guide d’installation des tubes LED, vous trouverez, étape par étape, la manière de procéder de façon simple.
Nous savons maintenant qu’en matière d’éclairage fluorescent, le starter est un élément clé auquel on n’accorde généralement pas l’importance qu’il mérite. Généralement considéré comme un élément purement auxiliaire, il est essentiel au bon fonctionnement et à la durabilité des tubes fluorescents.