Pourquoi il faut passer des ampoules à incandescence aux ampoules LED à l’échelle mondiale

La fin des ampoules à incandescence n’est pas une nouveauté. En effet, l’Union européenne s’est chargée de les supprimer progressivement jusqu’en 2012, date à laquelle elles ont été complètement interdites.

Malgré cette interdiction, il est fort probable que nous possédions encore des ampoules à incandescence, même si elles sont oubliées dans un tiroir et peut-être même brûlées. De plus, selon une analyse réalisée par Ambilamp, il y a en moyenne deux ampoules qui traînent dans les foyers espagnols. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ambilamp, il s’agit d’une association à but non lucratif qui se consacre à la collecte et au traitement de tous les types de lampes et de luminaires.

Recyclage des ampoules à incandescence et fluorescentes

Un autre inconvénient des technologies conventionnelles est le problème du recyclage. Si le cas des ampoules à incandescence n’est pas si grave, il s’agit d’un problème majeur, par exemple dans le cas des ampoules fluorescentes.

Les éclairages fluorescents ou « à économie d’énergie » contiennent du mercure, un élément hautement toxique.

Ce matériau, lorsqu’il pénètre dans des milieux aquatiques tels qu’une rivière ou la mer, se transforme en méthylmercure. Cette substance est un neurotoxique très puissant qui nuit aux poissons et, par conséquent, à l’homme et à toute la faune qui s’en nourrit.

Symbole indiquant qu'il ne faut pas jeter le produit dans les déchets conventionnels.
Les produits électriques doivent être apportés au point propre.

En revanche, d’autres matériaux utilisés dans la fabrication des ampoules électriques génèrent du CO2 s’ils ne sont pas traités correctement. C’est pourquoi il est très important d’apporter les ampoules et tout autre matériel électrique ou électronique à un point de recyclage approprié lorsque leur durée de vie est terminée. Dans le cas des produits d’éclairage, si nous ne savons pas où les apporter, nous pouvons localiser les points de collecte sur le site web d’Ambilamp.

Comme nous l’avons vu, les ampoules conventionnelles posent un problème pour l’environnement que nous pouvons éviter en consommant des produits efficaces comme les LED et en les recyclant lorsqu’elles ne fonctionnent plus. Si vous souhaitez savoir exactement où apporter les différents types d’ampoules lorsqu’elles ne sont plus utiles, vous pouvez consulter notre article sur la manière de recycler correctement les ampoules.