Les circuits électriques de la maison sont-ils en série ou en parallèle ?

Il existe deux façons de brancher les éléments d’un circuit électrique : le branchement en série et celui en parallèle. Tout le système électrique que nous pouvons trouver dans les maisons, magasins ou usines est formé par un ou plusieurs circuits avec des éléments en parallèle. Avant d’expliquer pourquoi les installations électriques sont réalisées de cette manière, nous allons détailler un peu ce que constitue un circuit électrique en fonction du branchement de ses éléments.

Qu’est-ce qu’un circuit électrique

Le circuit le plus simple que nous puissions réaliser serait un morceau de fil reliant une source électrique à un appareil électrique. Par appareil, nous faisons référence à des éléments tels qu’une ampoule, machine à laver ou télévision, pour ne citer que quelques exemples. La disposition de ces éléments est ce qui définit la typologie du circuit comme série ou parallèle

Circuits en série

C’est le circuit dont tous les éléments sont sur une même ligne. Il est surtout utilisé sur des appareils électriques qui fonctionnent à piles, telle qu’une lampe de poche. Le câblage se fait de façon continu de la borne positive de la pile, en passant par l’ampoule et l’interrupteur jusqu’à la borne négative.

Un circuit avec deux résistances en série
Un circuit avec deux résistances en série

Avec cette configuration, tous les éléments font partie du circuit. Si vous deviez retirer l’un de ces dispositifs ou s’il tombait en panne, le courant cesserait de circuler. Si les lumières de notre maison étaient branchés de cette façon, vous ne pourriez avoir qu’un seul interrupteur central qui allumerait toutes les ampoules en même temps et chaque fois que l’une d’entre elles grillerait, vous devriez la changer pour avoir de nouveau de la lumière.

Circuit en parallèle

Dans ce cas de figure, tous les connecteurs d’entrée correspondent les uns avec les autres, ainsi que les bornes de sortie. En dérivant le circuit principal, vous pouvez brancher plusieurs dispositifs en parallèle de sorte que même si l’un d’eux tombe en panne, le courant continu de circuler vers le reste des autres éléments.

Un circuit avec trois résistances en parallèle
Un circuit avec trois résistances en parallèle

Pourquoi l’installation électrique d’une maison est-elle en parallèle ?

Ayant déjà vu les caractéristiques de base des deux configurations, il est simple d’imaginer qu’il n’est pas envisageable d’avoir les différents appareils électriques de la maison branchés en série. En optant pour un branchement en parallèle, vous disposez de plusieurs prises, ce qui ne serait pas possible en série et toutes sortes d’éléments branchés au secteur, sans qu’il soit nécessaire qu’ils fonctionnent tous en même temps. De plus, les appareils électriques fonctionnent avec une certaine tension, dans notre cas 220V AC ou 240V AC. Dans les circuits en série, lorsque l’on passe devant chaque élément, il y a une baisse du niveau de tension, alors qu’en parallèle, la tension qui alimente chaque élément reste constante.

Éléments de sécurité dans les circuits électriques

Dans les circuits parallèles, nous avons déjà indiqué que la tension reste constante pour tous les éléments. Ensuite, au fur et à mesure que l’on ajoute des éléments, le courant qui traverse le circuit électrique augmente et avec lui, la chaleur générée dans le câble. Nous pouvons voir cela à l’aide de quelques formules.

Selon la loi d’Ohm, la tension (V) est égale au courant (I) traversant le circuit multiplié par la résistance (R) du circuit ::

Loi d'Ohm

La résistance équivalente lorsqu’elle est branchée en parallèle est définie comme suit :

Calcul de la résistance parallèle équivalente

Ainsi, si nous avons deux résistances de 100Ω (Ω est le symbole de l’Ohm ou Ohm, l’unité dans laquelle une résistance est mesurée) la résistance équivalente serait de 50Ω si nous en avions trois, elle serait de 33,3Ω. Par conséquent, si nous disons que V est constant et que R est de plus en plus petit, I augmente proportionnellement en valeur et avec lui la température.

Si cette température dépasse une certaine valeur, un incendie peut se produire. C’est pourquoi des mécanismes de sécurité tels que les fusibles ou disjoncteurs sont installés qui coupent l’électricité lorsque cette température dépasse un certain seuil.

Nous savons maintenant pourquoi, dans tout bâtiment, l’installation électrique forme un circuit parallèle.