L’éclairage LED : le présent et l’avenir de l’éclairage

L’éclairage LED est un type de lumière qui est apparu comme une étape intermédiaire entre les ampoules traditionnelles et les ampoules à économie d’énergie. Il s’agit d’une technologie plus avancée qui est appelée à devenir la lumière du futur.

Outre les avantages économiques qu’il offre, l’éclairage LED joue également un rôle écologiquement responsable car il permet d’économiser beaucoup plus d’énergie et n’est pas toxique.

Quelle est la particularité de l’éclairage LED ?

L’éclairage LED se compose d’une diode ou d’un petit dispositif plastifié contenant un « fil » semi-conducteur qui, sous l’effet d’un courant électrique, émet une lumière d’une couleur prédéterminée. Cette couleur dépend du matériau dont il est constitué. Jusqu’à présent, les couleurs rouge et bleue étaient disponibles, mais la couleur blanche, beaucoup plus récente, n’avait pas été obtenue.

LED est l’abréviation de Light Emitting Diode (diode électroluminescente).

Bien qu’il s’agisse d’une technologie récente (la LED blanche est sur le marché depuis 1997), l’idée originale de cet éclairage remonte à plus de 100 ans. Depuis que l’éclairage LED a fait son apparition dans les magasins, son prix a été adapté pour le rendre de plus en plus abordable et beaucoup plus efficace que les autres sources d’éclairage, ce qui le rend rapidement amortissable.

La technologie LED

Comme nous l’avons détaillé précédemment, une LED n’est rien d’autre qu’un semi-conducteur. La technologie LED consiste donc à lier des matériaux aux propriétés particulières, capables de conduire l’électricité. Lorsque nous appliquons une tension ou un voltage aux extrémités de la LED, les électrons de l’alimentation en courant continu commencent à circuler à travers la diode. L’énergie excédentaire que les électrons acquièrent pour franchir la barrière de potentiel est transformée en énergie électromagnétique, qui est libérée à ce moment précis sous la forme d’un photon de lumière. Selon le matériau semi-conducteur, la lumière peut être verte, bleue, infrarouge, ultraviolette, etc.

L’éclairage LED coloré

L’éclairage LED nous est familier avant même que nous n’en ayons conscience. Le premier contact avec les lumières LED s’est fait par le biais des voyants rouge et vert on/off et plus tard par le biais de la diode infrarouge pour les télécommandes.

La couleur d’une lumière LED varie en fonction du matériau semi-conducteur ou « fil » qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant. Selon le matériau semi-conducteur choisi (gallium, indium, aluminium…), l’éclairage peut être rouge, bleu, vert, ambre, orange ou cyan. La lumière blanche est obtenue en plaçant des LED rouges, bleues et vertes ensemble (ce qui peut provoquer d’étranges effets d’ombre) ou en ajoutant des phosphores pour convertir le bleu en lumière blanche, à l’instar de ce qui se fait dans les lampes fluorescentes.

Applications de l’éclairage LED

Aujourd’hui, on trouve des lampes LED partout, aussi bien dans les maisons que dans l’éclairage public. L’éclairage LED a également trouvé sa place dans des secteurs tels que l’industrie automobile et la publicité, où il peut être utilisé de manière très polyvalente et efficace.

Pourquoi l’éclairage LED est l’éclairage du futur

Bien que l’achat de matériel LED soit un peu plus cher que d’autres types d’éclairage à économie d’énergie, tels que l’halogène et le fluorescent, l’éclairage LED est de plus en plus privilégié par les professionnels et les utilisateurs.

Aujourd’hui, il est candidat pour continuer à évoluer afin d’améliorer la version actuelle que nous connaissons et qui est choisie pour ces raisons :

  • La technologie LED consomme beaucoup moins que les autres éclairages économes en énergie. Les économies peuvent aller jusqu’à 90 % par rapport à ces trois types d’éclairage à économie d’énergie. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils continueront à travailler pour faire encore plus la différence.
  • Lesampoules, tubes et autres matériels d’éclairage LED ont une durée de vie moyenne de 20 000 à 50 000 heures, en fonction de la qualité des ampoules et de leurs LED. Mais cela équivaut à une durée de vie de 8 ans si l’éclairage est maintenu pendant environ 2 heures par jour.
  • L’éclairage LED est respectueux de l’environnement. Depuis 2012, date à laquelle les ampoules à incandescence ont cessé d’être produites en raison de leur niveau élevé de pollution, les LED sont l’option la plus « verte », car elles ne contiennent pas de mercure ni d’autres matériaux polluants, et n’émettent pas non plus de rayons UV ou infrarouges.
  • Les LED s’allument plus rapidement que les ampoules à incandescence ou halogènes. En outre, elles peuvent être allumées et éteintes aussi souvent que nécessaire sans réduire leur durée de vie.
  • Le matériau d’éclairage LED est capable de résister parfaitement aux vibrations et aux chocs grâce à sa structure de type semi-conducteur. Elles continuent à fonctionner même si le boîtier en plastique qui les protège est cassé, contrairement à d’autres technologies.
  • La lumière des LED est uniforme et ne produit pas d’ombres dans la zone éclairée. En outre, elle présente une variété de couleurs et peut être adaptée aux besoins de l’environnement, par exemple, la lumière blanche varie du blanc pur à un blanc plus chaud.
  • La possibilité d’intégration qu’offre l’éclairage LED dans n’importe quel environnement, grâce à sa taille compacte et à sa basse température, permet de concevoir un espace avec différents points et variations de lumière au même endroit. En outre, comme pour les CFL, certains modèles d’éclairage à LED permettent de réguler l’intensité électrique, ce qui constitue une option très utile pour créer des environnements dynamiques.
  • L’éclairage LED a plus de lumens et moins de consommation par cm2 que les tubes fluorescents et les halogènes.

Latechnologie LED présente de nombreux avantages, notamment sa longue durée de vie et son design attrayant, en plus des nombreuses possibilités d’utilisation qu’elle offre. Toutes ces propriétés et avantages renforcent l’idée que les LED sont l’éclairage du futur, même si aujourd’hui encore un travail de communication est nécessaire pour démontrer ces avantages par rapport aux autres types d’éclairage conventionnel.

Pourriez-vous ajouter d’autres avantages ?