L’éclairage dans les pays en développement

Actuellement, la majorité des habitants des zones rurales des pays en développement n’ont pas accès à l’électricité ou celle-ci est tout simplement trop chère.

Le coût de l’éclairage dans les zones « non électrifiées » peut être 100 à 1 000 fois plus élevé que dans les zones dotées d’un réseau électrique.

Sans lumière disponible, le coucher du soleil devient un couvre-feu non négociable. Dans ces endroits, il est nécessaire de recourir à des méthodes alternatives pour éclairer les maisons, surtout la nuit.

Lampes à paraffine

Le problème du kérosène

Toutes sortes de sources de lumière sont utilisées pour éclairer les maisons pendant les heures sans soleil: lanternes à piles, bougies, feux alimentés par toutes sortes de combustibles, bois et même pneus. Ces méthodes sont inefficaces, dangereuses et potentiellement très polluantes, comme les lampes à pétrole, l’une des alternatives les plus populaires.

L’OMS estime que 4,3 millions de personnes meurent chaque année de la pollution de l’air intérieur.

Les gaz générés par ces lampes ont un impact négatif sur leurs utilisateurs. Une exposition continue peut entraîner une perte de vision, des problèmes respiratoires, un faible poids à la naissance chez les enfants et même des maladies plus graves telles que le cancer de la gorge ou du poumon. À tout cela s’ajoute le risque d’incendie lié à la manipulation de cette substance.

Prisonniers de la pauvreté

Bien que le kérosène puisse être une solution relativement peu coûteuse, il reste une alternative beaucoup plus onéreuse que l’électricité. Dans certains cas, cette dépense représente jusqu’à 25 % du salaire. Le prix élevé de l’électricité signifie que les familles disposent de moins de ressources. Des ressources qui leur permettraient, par exemple, d’envoyer leurs enfants à l’école.

Mais les familles ne sont pas les seules concernées, les entreprises et même les gouvernements, qui allouent souvent des ressources pour subventionner ces sources d’éclairage, sont également pris dans ce cercle vicieux.

Le feu comme source de lumière

La lumière, c’est le progrès

Dans les pays industrialisés, principalement en Europe ou en Amérique du Nord, les habitants n’attachent pas d’importance à quelque chose d’aussi banal que l’électricité. En effet, ils trouvent étrange qu’il puisse y avoir des populations entières vivant sans électricité.

Aujourd’hui, des ONG et, en grande partie, des inventions développées par les habitants de ces lieux moins favorisés, lancent des initiatives pour améliorer l’éclairage et éliminer les lampes à kérosène.

Beaucoup de ces projets ont trouvé dans l’éclairage solaire LED l’allié parfait. Étant une technologie à très faible consommation, une ampoule LED peut être alimentée de manière autonome et par des panneaux solaires et des batteries de petites dimensions et de coût réduit. D’autres, comme ceux présentés ci-dessous, offrent des solutions réellement innovantes pour tirer parti de la lumière naturelle ou générer de l’énergie.

Le litre de lumière

L’une des propositions d’éclairage les plus originales et qui a obtenu une plus grande diffusion est la bouteille solaire, popularisée par la plateforme Liter of Light (liter of light en anglais).

Ce produit utilise une bouteille en plastique typique, entre 1 et 2 litres, comme celles utilisées pour embouteiller les boissons gazeuses. Une fois la bouteille propre, on la remplit d’eau et d’environ 10 ml d’eau de Javel, pour éviter les algues, et on la ferme correctement.

Lampe solaire à eau

La bouteille étant prête, il ne reste plus qu’à faire un trou dans le plafond de la pièce à éclairer et à y placer notre lampe à eau. Comme vous pouvez l’imaginer, la bouteille doit être fixée à l’aide d’un adhésif puissant afin d’éviter qu’elle ne tombe et de sceller l’ouverture afin d’éviter les fuites.

Cette solution présente évidemment l’inconvénient de ne pas fonctionner sans soleil, mais elle ne coûte pratiquement rien et limite l’utilisation du kérosène à la nuit.

Boule à godets

Un autre concept de production d’électricité durable vraiment ingénieux. Soccket est un ballon de football qui produit de l’énergie lorsqu’il est utilisé et la stocke à l’intérieur.

Le projet, développé par Uncharted Play, a été financé par une campagne de crowdfunding qui a attiré des personnalités de différents secteurs comme Bill Gates, David Villa, Ashton Kutcher et Bill Clinton.

Le Soccket ball génère de la lumière en jouant au football

Au moyen d’une bobine d’induction, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique et stockée dans un condensateur en vue d’une utilisation ultérieure. Avec seulement 30 minutes d’utilisation, une lampe LED de 6 watts peut être alimentée pendant 3 heures.

Ces deux initiatives sont très intéressantes. Liter of light permet de profiter de la lumière du soleil pour éclairer l’intérieur de n’importe quel espace, en utilisant uniquement des éléments recyclés à la portée de tous. Le Soccket Ball est un moyen de profiter d’une activité saine telle que la pratique d’un sport, le football en l’occurrence, pour générer de l’électricité qui peut être utilisée pour s’éclairer ou recharger son téléphone portable.