Lampes anti-moustique

La chaleur est là, l’été est à nos portes et avec lui, les dîners sur la terrasse ou dans le jardin. Pour beaucoup d’entre nous, si l’on associe chaleur, jardin et lumière, la première chose qui vient à l’esprit est le moustique. Ils sont les invités indésirables de tout événement en plein air, ou du moins ils l’étaient, jusqu’à l’arrivée de l’ampoule LED anti-moustique.

Une véritable lampe anti-moustique

Les lampes anti-moustiques sont maintenant une réalité et sont certainement un soulagement pour beaucoup. Mais comment une ampoule électrique peut-elle ne pas attirer les moustiques ? Le secret réside dans la longueur d’onde de la lumière qu’il émet. C’est aussi simple que cela. Cependant, pour ceux qui sont moins familiers avec cette grandeur physique, nous l’expliquerons de manière plus familière.

La lumière émise par cette ampoule est invisible pour les moustiques.

La lumière est une onde électromagnétique, comme celle de la radio, qui est visible par les êtres vivants. Plus précisément, l’homme peut voir des ondes dont la longueur varie entre 390 nm et 750 nm (nm signifie nanomètre et correspond à un millionième de millimètre), ce qui correspond à des couleurs allant du bleu foncé au rouge foncé. Les insectes, quant à eux, perçoivent une gamme de lumière allant du bleu à l’ultraviolet. Comme la lumière de cette ampoule se situe en dehors de ces limites, elle est totalement invisible pour eux. De plus, comme elle utilise la technologie LED, elle émet moins de chaleur que les ampoules classiques, ce qui accentue encore l’effet.

L'ampoule LED e27 anti-moustique

Comment utiliser ces ampoules LED anti-moustiques

En réalité, la seule chose que nous devons faire pour profiter d’un dîner tranquille dans le jardin est de remplacer les ampoules que nous avons déjà par des ampoules LED anti-moustiques et c’est tout. Nous obtenons ainsi un double avantage : d’une part, il y aura moins d’insectes sur la terrasse ou dans le jardin, car ils ne seront pas attirés par la lumière ; d’autre part, en passant à l’éclairage LED, nous réduisons la consommation d’électricité.

Si la douille de l’ampoule LED ne convient pas à nos lampes, nous pouvons utiliser un adaptateur.

Un avantage supplémentaire de la réduction de la présence des insectes est que les araignées et les lézards qui s’en nourrissent disparaîtront également. Plus de toiles d’araignées sur le porche.

Autres astuces pour éloigner les moustiques de notre jardin

En plus de changer les ampoules, nous pouvons utiliser d’autres méthodes pour éloigner les insectes.

Les bougies à la citronnelle sont une excellente option. Elles fonctionnent très bien comme répulsif et fournissent une lumière ambiante très particulière. Si elles sont placées dans un verre ou une lanterne, elles deviennent un élément très décoratif.

L’installation d’un ventilateur de plafond sur le porche ou le balcon nous aidera également dans notre croisade contre les insectes et nous aidera à supporter les chaudes nuits d’été.

Ventilateur de plafond extérieur
Le ventilateur de plafond. Un allié contre la chaleur et les moustiques.

Enfin, nous pouvons ajouter quelques plantes qui fonctionneront très bien comme répulsif pour les moustiques et autres insectes. Beaucoup de gens les placent sur le rebord de la fenêtre pour qu’ils ne rentrent pas par la fenêtre ou les plantent près des meubles de jardin, pour qu’ils ne les dérangent pas lors des dîners d’été.

Parmi les différentes options disponibles, nous pouvons souligner la menthe et surtout la menthe des chats (Nepeta cataria), bien que cette dernière nécessite plus de soins au niveau de la taille. La citronnelle, omniprésente dans les bougies, les bracelets répulsifs, etc., dissuade également les visiteurs indésirables sous sa forme naturelle.

Des plantes comme le romarin ont des propriétés anti-moustiques

Le romarin est également très utilisé, il a l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’eau et sera très utile comme assaisonnement pour la cuisson de toutes sortes de viandes. En effet, la plupart des herbes aromatiques combattent les insectes et améliorent la saveur de nos plats. Il s’agit notamment de l’aneth, de la sauge et de l’estragon.

Et si tout cela échoue ?

Il y a des moments où il semble impossible d’éloigner les moustiques. Bougies à la citronnelle, plantes aromatiques… rien ne suffit. Dans ces cas-là, nous utilisons habituellement des insecticides, mais chez Ledkia nous vous proposons une autre alternative pour tuer les moustiques de manière écologique : l’ampoule anti-moustique.

Ampoule LED qui attire et tue les moustiques

Cette ampoule E27 est spécialement conçue pour attirer les moustiques et possède des filaments électrifiés qui éliminent les moustiques sans avoir à utiliser de produits chimiques.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons de repousser les insectes de notre jardin ou de notre terrasse, même si la première étape consiste à éviter de les attirer, ce qui est possible grâce à l’ampoule LED anti-moustique.