Guide sur l’éclairage du salon

Lorsqu’il s’agit de choisir l’éclairage du salon, vous devez suivre des directives très précises afin de ne négliger aucun détail. De cette façon, vous créerez l’atmosphère que cette pièce mérite.

L’importance de l’éclairage pour la décoration du salon

L’éclairage est un élément clé de la décoration de tout espace, et plus particulièrement pour une pièce de la maison aussi importante que le salon. Un éclairage insuffisant aura une incidence négative sur le confort de la pièce.

Aujourd’hui, chacun est de plus en plus sensibilisé et prend le temps de choisir, par exemple, les luminaires de son salon pour des raisons qui vont au-delà de l’aspect purement esthétique.

Éclairage d'un salon contemporain

Quelle quantité de lumière ai-je besoin dans le salon ?

Dans ce qui suit, vous verrez que les besoins en lumière peuvent varier d’un cas à l’autre.

En général, la recommandation est d’avoir un système d’éclairage qui fournit environ 100 lux au niveau du sol. Cela fournira un éclairage suffisant dans la plupart du temps.

Éclairage recommandé par pièce

Comment éclairer un salon, étape par étape

Les pièces multifonctionnelles peuvent être plus complexes à éclairer, mais si vous vous concentrez sur chacun des points de ce petit guide, la tâche devient très simple.

Définir l’utilisation de chaque zone

C’est fondamental. Normalement, vous avez deux grands espaces dans le salon. D’un côté, vous avez la salle de séjour et de l’autre, la salle à manger.

Dans les grandes habitations, il est possible de différencier physiquement ces zones, mais il est courant d’avoir ce qui s’appelle un salon salle à manger.

Éclairage du salon

Le salon, s’il s’agit d’un espace séparé, est l’endroit où l’on a l’habitude de se retrouver entre amis, de regarder la télévision et peut-être même de passer un peu de temps à lire.

L’espace de la salle à manger est généralement occupé par une table, normalement de grandes dimensions. C’est là que nous prenons nos repas, que ce soit au quotidien ou lors d’occasions spéciales.

Chacune de ces activités a des exigences spécifiques en matière d’éclairage qui doivent être remplies afin d’apporter le bon niveau de confort.

Éclairage général

Une fois que vous savez clairement à quoi vous allez utiliser la pièce ou chaque partie de celle-ci, vous devez définir l’éclairage général de l’espace. Cela peut se faire de deux façons.

La première consiste à éclairer le salon dans son ensemble. Comme mentionné plus haut, environ 100lx sont suffisants. Ensuite, vous compléterez la lumière dans les zones où cela est nécessaire.

La seconde serait de définir l’éclairage de chaque zone indépendamment. Bien que, à proprement parler, vous n’auriez pas d’éclairage général.

Si vous choisissez la première option, vous devez essayer de faire en sorte que la répartition des points lumineux soit aussi uniforme que possible.

Lumière d’ambiance

Elle complète l’éclairage général et est utilisée pour créer une atmosphère plus intime dans la pièce.

Il est courant d’utiliser des appliques murales qui apportent une lumière indirecte.

Ce type de lumière est principalement décoratif bien qu’il puisse être très utile lorsque, par exemple, vous voulez regarder un film.

Lumière indirecte dans le salon

Éclairage de la salle à manger

La salle à manger est l’espace autour de la table. Bien que cela ne soit pas nécessaire s’il y a un bon éclairage général, le plus courant est de placer un ou plusieurs luminaires suspendus au-dessus.

Dans un post précédent, il a été abordé plus en détail, comment choisir la lampe parfaite pour la table à manger.

Astuces pour l’éclairage d’un salon moderne

Voici maintenant quelques conseils et astuces pour éclairer un salon de style moderne, même si en réalité ils peuvent être adaptés à tous les types d’espaces.

Opter pour un éclairage sur rail

Il s’agit d’un type de lumière largement utilisé dans les magasins en raison de sa polyvalence, mais il est de plus en plus courant de le voir dans les foyers.

Il suffit d’installer un rail au plafond où l’on placera plusieurs spots.

Le principal avantage de ce système est que vous pouvez orienter les projecteurs où vous voulez et même les déplacer le long du rail.

Salon avec éclairage sur rail

Compenser la luminosité de la télévision

La plupart des personnes aiment profiter d’un bon film ou de leur série ou programme préféré, confortablement installés dans leur canapé.

Souvent, il est d’usage que la lumière soit éteinte pour éviter les reflets gênants sur l’écran. La lumière émise par l’écran lui-même devient donc gênante.

Vous pouvez compenser cette lumière en plaçant une lampe qui émet une lumière très faible à côté de l’écran. De cette façon, votre vue sera plus reposée. Une alternative très intéressante consiste à placer des rubans LED derrière l’écran.

Lampes de lecture à lumière froide

Si vous avez un endroit où vous avez l’habitude de vous asseoir pour lire, c’est une bonne idée d’avoir une liseuse. Cela vous apportera la luminosité nécessaire pour le faire confortablement.

Tout comme dans les lieux de travail, tels qu’au bureau, il est recommandé d’utiliser une lumière froide, vous devriez suivre la même recommandation pour le salon.

Profiter de la lumière naturelle

C’est un élément de base pour n’importe quelle pièce. Si vous avez la chance d’avoir une bonne lumière naturelle dans votre salon, vous devez en tirer le meilleur parti.

Salon avec lumière naturelle

Luminaires de salon pour tous les styles

Il ne fait aucun doute que le choix des luminaires dépendra du style que l’on souhaite donner au salon. Voici quelques exemples qui peuvent être adaptés à chaque type de salon.

Salon minimaliste

Optez pour des spots encastrés de type downlights et si vous avez besoin d’un éclairage supplémentaire, vous pouvez utiliser un lampadaire ou une lampe de table.

En général, les lampes de style minimaliste se distinguent par leurs lignes simples, en harmonie avec les meubles qui caractérisent les salons de ce style.

Salons minimalistes

Salon scandinave

Les ampoules à filament et les câbles visibles sont une possibilité très intéressante. Les luminaires suspendus avec une touche industrielle iront aussi parfaitement avec votre salon de style scandinave.

En fait, il y a une grande variété de lampes de style scandinave disponibles. Vous devez simplement vous rappeler que les motifs ne doivent pas être trop excessifs.

Salons scandinaves

Salon vintage

Ici, les plafonniers suspendus sont les protagonistes, surtout avec des finitions métalliques, imitant le cuivre ou le laiton et avec des bras multiples.

Là encore, les ampoules qui recréent l’aspect des anciennes ampoules à filament conviennent parfaitement aux lampes rétro et vintage.

Salons vintage

Salon colonial

Dans ce cas, vous pouvez choisir des modèles plus rustiques qui utilisent des matériaux naturels comme le bois. Les lampes à abat-jour aux lignes droites sont les plus populaires.

Compte tenu de l’aspect imposant des meubles utilisés pour décorer un salon de style colonial, il faudra essayer de ne pas trop charger la pièce.

Salons coloniaux