Les systèmes d’éclairage des garages sont très différents des systèmes d’éclairage des parkings extérieurs, mais ils ont tous deux le même objectif, à savoir nous permettre d’atteindre notre véhicule en toute sécurité. Concevoir un espace bien éclairé, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de zones sombres ou non éclairées, offrira aux utilisateurs confort et sécurité, ce qui est très important dans les garages et les parkings. Des murs peints dans des couleurs claires, évitant le gris du ciment, et une signalisation bien visible pour les piétons et les véhicules amélioreront la convivialité de l’espace.
Pour obtenir un éclairage efficace, il faut tenir compte d’aspects tels que la surface ou l’emplacement, qu’ils soient situés à l’extérieur ou à l’intérieur. Pour les différencier, nous appellerons garage les aires de stationnement situées à l’intérieur ou au sous-sol des bâtiments. Alors que par parking, nous ferons référence aux aires de stationnement situées à l’extérieur. La localisation de l’espace est essentielle pour choisir les luminaires qui s’adapteront le mieux aux conditions de l’environnement. Nous n’utiliserons pas les mêmes éléments pour l’éclairage des parkings que pour l’éclairage des garages.
L’éclairage LED dans les garages
Les garages, dans la plupart des cas, restent éclairés pratiquement 24 heures sur 24. Nous avons donc besoin d’un élément d’éclairage qui a une grande durabilité et qui offre une lumière générale et suffisamment puissante. Ainsi, les utilisateurs n’auront aucun problème pour se déplacer et trouver leur véhicule.
Un système d’éclairage LED dans les garages doit fournir un minimum de 50 lux, bien qu’il soit toujours recommandé que le niveau de lumière soit au moins de 75 ou 100 lux. L’un des éléments les plus couramment utilisés est l’écran LED, qui remplace parfaitement les tubes fluorescents. Ceux-ci doivent être installés de la manière la plus efficace possible. Par efficace, nous entendons une répartition effective des luminaires, qui distribue la capacité lumineuse de la manière la plus régulière possible dans l’espace. Pour cela, il faut tenir compte des dimensions de l’espace et des caractéristiques des luminaires, notamment la luminosité (lumens) et la répartition de la lumière ou l’angle d’ouverture auquel la lumière est émise.
Nous ne pouvons pas oublier les luminaires de secours à LED, si importants et nécessaires. Il existe des lampes de secours encastrées ou en saillie, bien qu’il n’y ait pas de différences majeures, si ce n’est l’esthétique et le processus d’installation. L’important est qu’ils remplissent correctement leur fonction, en indiquant la sortie et le chemin à suivre pour l’atteindre, en cas de panne de courant. Pour plus d’informations, nous vous proposons l’article sur l’éclairage dans les plans d’urgence où sont passées en revue les réglementations relatives à l’éclairage de sécurité.
Bien que les éléments d’éclairage des garages équipés de la technologie LED puissent rester allumés pendant de longues périodes, il n’est pas recommandé de les laisser fonctionner indéfiniment. Il est donc conseillé de programmer des arrêts automatiques ou d’opter pour l’installation de détecteurs de présence, qui évitent que le système d’éclairage soit toujours allumé.
L’installation de détecteurs de présence permet de réduire la consommation d’électricité lorsque l’espace n’est pas utilisé, ce qui permet d’économiser sur la facture d’électricité. Fini le moment gênant de chercher la lumière dans le noir ou de laisser tomber les sacs pour appuyer sur l’interrupteur !
Dans le cas de l’éclairage LED des garages publics, notamment ceux situés dans les centres commerciaux, il est conseillé d’installer des lumières vertes et rouges en haut de chaque espace. De cette façon, nous facilitons la visibilité des places de stationnement libres (vertes) et occupées (rouges).
L’éclairage LED dans les parkings
Les parcs de stationnement, comme mentionné ci-dessus, sont situés à l’extérieur. Dans ce type d’espace, on utilise des éléments d’éclairage extérieur, comme des projecteurs à LED, situés à une hauteur élevée pour faciliter une distribution plus uniforme de la lumière. L’éclairage à LED dans les parcs de stationnement peut être complété, par exemple, par des balises installées à des hauteurs inférieures. Bien que les niveaux d’éclairage minimum dans les parkings puissent être aussi bas que 20 lx, nous devons toujours garder à l’esprit qu’il doit y avoir suffisamment de lumière pour pouvoir trouver le véhicule et manipuler les clés.
La hauteur et l’espacement des sources lumineuses dépendent de leur puissance et de la largeur du faisceau lumineux qu’elles émettent. Il est important que les luminaires aient un indice de protection IP65 ou supérieur, ce qui garantit leur résistance aux intempéries et au mauvais temps.
Étant donné que, dans ce cas, les éléments d’éclairage à LED dans les parkings ne fonctionnent que la nuit ou aux heures de faible luminosité, il est courant d’installer des capteurs de lumière ou des minuteries, éléments qui nous permettent d’allumer et d’éteindre automatiquement les lumières en fonction d’un certain niveau de lumière ambiante ou d’un horaire prédéfini.
Comme vous pouvez le constater, la technologie LED offre diverses alternatives d’éclairage dans les parkings et les garages, permettant d’obtenir des espaces plus fonctionnels et de réduire la consommation d’électricité.