- 5 conseils pour un éclairage d'accentuation réussi
- Utilisez l'éclairage d'accentuation pour éclairer ce que vous voulez mettre en valeur.
- Jouer avec le contre-jour ou l'éclairage vers le haut
- Utiliser des projecteurs pour un éclairage ponctuel.
- Les rails sont une solution pour diriger différents points lumineux dans différentes directions.
- Spots encastrés pour un éclairage discret
L’éclairage d’accentuation éclairage d’accentuation sert à créer un intérêt visuel et est généralement utilisé pour éclairer un objet particulier, une surface de travail ou une direction particulière. Ce type d’éclairage est attrayant et polyvalent et peut être utilisé seul ou en complément d’un éclairage d’ambiance plus général. On trouve l’éclairage d’accentuation aussi bien dans la maison que dans les espaces publics : restaurants, hôtels, boutiques, bureaux ou galeries d’art.
Cet éclairage d’accentuation modifie la lumière pour créer des contrastes et mettre en valeur certaines zones afin d’attirer l’attention sur des détails, créant ainsi des hiérarchies visuelles qui guident le regard. Il en résulte une combinaison de clairs-obscurs et d’ombres nettes qui caractérisent l’espace.
5 conseils pour un éclairage d’accentuation réussi
L’éclairage d’accentuation est très attrayant dans la décoration si l’on sait en tirer le meilleur parti, c’est pourquoi nous voulons partager ces conseils sur l’endroit et la manière de placer l’éclairage d’accentuation.
Utilisez l’éclairage d’accentuation pour éclairer ce que vous voulez mettre en valeur.
L’éclairage permet d’attirer l’attention sur les éléments que l’on souhaite mettre en valeur dans une pièce. L’éclairage a le pouvoir d’apporter un effet visuel dramatique à une pièce, ce qui ne peut être obtenu que de cette manière.
Jouer avec le contre-jour ou l’éclairage vers le haut
Si nous plaçons une lumière en dessous ou derrière un objet sur un mur, nous obtiendrons un effet de musée en donnant à cette pièce et à cet objet un effet de halo glamour.
Utiliser des projecteurs pour un éclairage ponctuel.
L’utilisation de l’éclairage pour attirer l’attention sur les points focaux d’une pièce peut vraiment faire la différence. Les projecteurs constituent le meilleur support pour diriger une lumière à angle serré.
Les rails sont une solution pour diriger différents points lumineux dans différentes directions.
Utilisés à l’origine uniquement dans les locaux commerciaux, on les trouve désormais également dans les cuisines, les salons, les couloirs et les chambres à coucher. Si l’on recherche un éclairage fonctionnel, moderne et élégant, ces rails sont la meilleure idée car chaque spot est indépendant et l’on peut orienter la lumière dans la direction la plus pratique.
Spots encastrés pour un éclairage discret
En fonction de l’angle d’ouverture, ces spots encastrés nous donnent la possibilité d’éclairer aussi bien de manière générale que de manière plus accentuée. Ce luminaire est le plus discret et en plus, n’étant pas visible, il crée un effet qui donne la sensation que les espaces sont plus hauts qu’ils ne le sont en réalité. Les bandes LED sont un bon allié pour mettre en valeur certaines zones de manière discrète.
Vous avez déjà des idées à tester ?