La durée de vie d’une ampoule est l’un des principaux aspects à prendre en compte pour choisir un produit plutôt qu’un autre. Une durée de vie plus longue signifie qu’il faut acheter moins d’ampoules pour remplacer celles qui grillent. Mais… Qu’est-ce que la durée de vie d’une ampoule et comment la mesure-t-on ? Nous allons comparer différents types d’éclairage qui peuvent être présents dans la plupart des foyers et des entreprises. Nous nous pencherons également sur certaines ampoules réputées pour leur longévité.
Ampoules à incandescence
Traditionnellement, les ampoules à incandescence ont une espérance de vie de seulement 1 200 heures. Cela signifie qu’avec seulement 4 heures d’utilisation par jour, acheter une ampoule en janvier signifiait en acheter une autre avant novembre de la même année.
Bien qu’elles aient une certaine résistance en cas de changement de température, elles étaient physiquement fragiles. D’autre part, elles n’étaient pas très efficaces, car la majeure partie de l’énergie qu’elles consomment est perdue sous forme de chaleur.
Ce type d’éclairage a commencé à être éliminé progressivement dans l’UE à la suite de la directive 2009/125/CE du Parlement européen sur l’efficacité énergétique.
Ampoules à économie d’énergie
Depuis leur introduction dans le monde entier au début des années 1980, elles offrent une possibilité de réduire la consommation d’électricité et sont plus durables. La durée de vie d’une ampoule à économie d’énergie peut atteindre 10 000 heures. Cependant, elles présentent certains inconvénients qui font qu’elles sont loin d’être une alternative pour l’avenir.
Elles sont très sensibles aux changements de température et d’humidité. Il y a un certain retard dans l’allumage de l’ampoule et il faut également un certain temps pour que l’ampoule atteigne sa luminosité maximale. En outre, les cycles fréquents d’allumage et d’extinction réduisent la durée de vie de l’ampoule.
Enfin, leur principal problème est qu’elles contiennent du mercure, une matière très polluante.
L’éclairage LED
Les ampoules LED sont désormais une réalité dans notre vie quotidienne. Elles offrent la plus grande longévité, entre 30 000 et 50 000 heures de fonctionnement, voire plus. Elles sont fabriquées dans des matériaux très résistants et ne sont sensibles qu’aux hautes températures. Elles s’allument instantanément et ne souffrent pas d’allumage et d’extinction fréquents.
D’autre part, elles sont les plus efficaces et ne comportent pas d’éléments agressifs pour l’environnement. Leur grand inconvénient était le prix mais, aujourd’hui, les LED sont disponibles pour un peu plus d’une livre, comme l’ampoule LED 5W E27 A60.
Quelle est la durée de vie réelle d’une ampoule et comment est-elle calculée ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la durée de vie d’une ampoule ou d’une lampe LED ne correspond pas au temps qu’il faudra pour qu’elle cesse de s’allumer ou s’éteigne. Il s’agit, en fait, de la durée nécessaire pour qu’elle perde ses performances.
Por tanto, si tenemos una luminaria LED con una vida útil de 30.000 horas, no va a dejar de funcionar pasado este periodo de tiempo. Sencillamente Par conséquent, si nous avons un luminaire LED avec une durée de vie de 30.000 heures, il ne cessera pas de fonctionner après cette période de temps. Il cessera simplement d’éclairer avec la même intensité. Il faut savoir que, comme nous l’avons indiqué dans l’article où nous avons parlé des étapes à suivre pour choisir une ampoule LED, la luminosité se mesure en lumens (lm).
Prenons l’exemple de la cloche à LED Philips UFO 200W 120lm/W avec optique spéciale 60°, un exemple fantastique d’éclairage industriel à LED. Sa fiche technique indique qu’elle a une durée de vie de « 50 000 heures L70 ». Cela signifie qu’après cette période, le luminaire conserve au moins 70 % de sa luminosité. Dans cet exemple, nous passerions des 21 269 lumens d’origine à près de 15 000, une valeur encore supérieure à celle d’une lampe halogène de plus de 900W.
Certes, la valeur de la durée de vie d’une ampoule LED est obtenue statistiquement. Il n’est pas possible d’effectuer un test réel (50 000 heures équivalent à presque 6 ans) pour évaluer combien d’heures se sont écoulées jusqu’à ce que, par exemple, 50% d’un échantillon suffisamment grand d’ampoules LED réduisent leur luminosité à 70% de la luminosité initiale. D’autre part, il existe des conditions externes telles que la qualité de l’installation ou l’alimentation électrique elle-même qui peuvent affecter négativement l’électronique et griller la LED.
Quelques ampoules centenaires… ou presque
Nous allons maintenant nous pencher brièvement sur les 5 ampoules les plus durables de l’histoire.
La cinquième ampoule ayant la plus longue durée de vie se trouve chez Martin & Newby, un magasin d’Ipswich, en Angleterre. Selon les estimations, elle date des années 1930 et a fonctionné jusqu’en 2001.
La quatrième ampoule se trouve dans une caserne de pompiers à Magnum, dans l’Oklahoma, et sa première utilisation remonte à la fin des années 1920.
C’est à Gasnick Supply, un magasin de New York, que l’on doit l’ampoule qui prend le bronze dans ce petit classement. Installée en 1912, selon le propriétaire du magasin, Jack Gasnick, elle a fonctionné au moins jusqu’en 2003, date à laquelle le bâtiment où elle se trouvait a été démoli.
L’argent revient à ce qui était considéré comme l’ampoule la plus durable du monde, bien qu’elle n’ait détenu ce titre que pendant deux ans. Installée à l’origine dans l’opéra Byers en 1908, elle se trouve dans un musée depuis la démolition de son site d’origine.
Au sommet du podium se trouve une véritable célébrité parmi les ampoules. Elle est reconnue par des organisations telles que le Livre Guinness des records et même General Electrics comme l’ampoule ayant la plus longue durée de vie de l’histoire. Située dans une caserne de pompiers à Livermore (Californie), l' »ampoule centenaire » a été installée en 1901 et est passée par au moins quatre endroits différents jusqu’à son emplacement actuel. Elle a été fabriquée par la Shelby Electric Company.
Bien qu’elle ait fait l’objet d’études approfondies, on ne sait pas vraiment pourquoi elle fonctionne encore après si longtemps. Nombreux sont ceux qui prétendent que les choses étaient simplement mieux faites dans le passé ou que nous sommes victimes de l’obsolescence programmée. D’autres soulignent simplement le fait que, bien qu’il s’agisse d’une ampoule de 30 ou 60 W, ce n’est pas tout à fait clair, elle fonctionne à 4 W et que c’est pour cette raison, et parce qu’elle dispose de son propre système d’alimentation indépendant, qu’elle a pu durer si longtemps.
Quoi qu’il en soit, si nous voulons bénéficier d’un éclairage de qualité et économe en énergie, l’éclairage LED est la seule alternative viable. Et comme vous pouvez le constater dans notre boutique d’éclairage en ligne, le prix n’est plus un problème.