Il ne fait aucun doute que l’éclairage LED a marqué un tournant dans le développement des techniques de culture en intérieur, mais une étude récente menée au John Innes Centre de Norwich (Royaume-Uni) montre qu’il est possible de réduire de moitié le temps de croissance de certaines céréales.
L’importance des cultures à croissance rapide
Plusieurs études révèlent que, compte tenu de l’augmentation de la population mondiale, des changements dans les habitudes de consommation, etc., la production végétale doit doubler, au niveau mondial, pour répondre à la demande générée en 2050.
D’autre part, les tendances actuelles en matière de rendement révèlent une augmentation insuffisante de la production pour répondre à la demande future. Face à cette situation, l’option la plus conseillée est de développer de nouvelles techniques pour augmenter les rendements sans avoir à augmenter l’extension des cultures.
Des éclairages LED pour une culture céréalière rapide
Pour tester l’influence de l’éclairage sur la vitesse de croissance de ces plantes, plusieurs études ont été réalisées dans des serres travaillant simultanément.
L’environnement de culture est basé sur une sorte de serre qui forme un environnement entièrement contrôlé et ajusté aux paramètres suivants :
- Température régulée (22ºC pendant les heures de lumière et 17ºC pendant les heures d’obscurité).
- Éclairage LED ajusté pour optimiser le processus de photosynthèse.
- 22 heures de lumière par jour.
- Simulation du lever/coucher du soleil avec une durée de 1:30h.
- Humidité relative à 70%.
Les résultats ne pouvaient pas être plus prometteurs. Dans un champ conventionnel, il est habituel d’obtenir entre deux et trois récoltes par an selon le type de céréale. Dans la serre à croissance accélérée, certaines variétés ont été récoltées jusqu’à six fois en un an.
D’autre part, il y avait un espace avec des cultures témoins où aucune mesure n’était appliquée, ainsi que d’autres avec diverses configurations telles que des lampes à vapeur de sodium à haute pression. Ces dernières se sont avérées totalement inefficaces compte tenu de la faible qualité de la lumière qu’elles émettent et de la forte chaleur qu’elles génèrent.
Y a-t-il un inconvénient à cette technique ?
La première question qui peut se poser est de savoir si le fait de doubler le taux de croissance de ces cultures peut avoir des conséquences négatives. Les principales craintes étaient d’obtenir des plantes faibles qui ne produiraient pratiquement pas de graines. La réalité est totalement différente, les plantes qui se développent dans ces conditions ont une croissance plus vigoureuse et, de fait, présentent un aspect plus sain que celles cultivées dans des environnements conventionnels.
Quels sont les avantages de la culture accélérée avec des LED ?
Il est clair que l’application la plus importante est de pouvoir augmenter le rendement des champs de culture utilisés pour nourrir les gens et les animaux.
D’un point de vue plus technique, ce type de progrès permet de concevoir et d’étudier de nouvelles variétés sur plusieurs générations de plantes dans un laps de temps plus court. Ainsi, des progrès plus rapides peuvent être réalisés dans le développement de variétés résistantes à certaines maladies ou conditions environnementales.
Puis-je appliquer ces techniques aux cultures en intérieur ?
Les applications de ces techniques dans les cultures d’intérieur sont totalement applicables. S’il est vrai que l’équipement utilisé dans l’environnement de croissance accélérée décrit ci-dessus est assez coûteux, un environnement « à faible coût » offrant de bons rendements a été conçu dans l’étude elle-même.
Tout ce dont nous aurons besoin, c’est d’un espace clos et climatisé, d’un humidificateur et des lampes LED pour la culture en intérieur. Il est fort probable que nous ne doublerons pas le rendement de nos plantes, mais elles afficheront sûrement une croissance plus élevée.
Il ne nous reste plus qu’à prendre plaisir à regarder nos plantes devenir plus fortes et plus saines que jamais.
Références :
Vous pouvez consulter l’article scientifique sur le site https://rdcu.be/FxMi
*Ray DK, Mueller ND, West PC, Foley JA (2013) Yield Trends Are Insufficient to Double Global Crop Production by 2050. PLoS ONE 8(6) : e66428. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0066428