Les professionnels du dessin ou du graphisme travaillent souvent dans des conditions d’éclairage insuffisantes. Dans de nombreux cas, l’éclairage existant dans la pièce produit des ombres ou n’est pas adapté à ce type de tâches. Il est essentiel de disposer d’une lampe à dessin de qualité et de puissance suffisantes pour travailler sans se fatiguer les yeux.
Quelle quantité de lumière est nécessaire dans la zone de dessin ?
La norme européenne sur l’éclairage des intérieurs (UNE 12464.1) établit, pour les espaces où sont effectuées des tâches de dessin technique, un niveau d’éclairement de la surface de travail d’au moins 750 lux.
Pour obtenir ce niveau d’éclairement, il est essentiel que l’éclairage général soit de haute qualité (la norme recommande Ra>80) et correctement réparti dans l’espace. Cela garantit un éclairage uniforme, évitant l’apparition d’ombres. Il est important que l’éclairage ne scintille pas afin que le degré de confort visuel soit le plus élevé possible.
Principaux éléments d’éclairage d’un salon
L’éclairage général
Pour éclairer l’espace de manière homogène, avec une lumière adéquate et suffisante, la meilleure option est le panneau LED. Ils se distinguent par leur puissance, leur qualité de lumière et le grand angle d’ouverture du faisceau. Il est préférable de les répartir de manière équidistante afin qu’une quantité de lumière similaire arrive de tous les angles.
Un exemple typique de distribution dans une pièce avec un plafond technique serait de placer des panneaux de 60 x 60 cm séparés les uns des autres entre 120-180 cm.
Éclairage ponctuel
Si l’éclairage général n’est pas suffisant, nous devons le remplacer par une lampe de table ou un flexo LED. Il faut tenir compte du fait que ce type d’éléments concentre généralement beaucoup la lumière et peut générer des ombres assez gênantes. Par conséquent, il ne doit pas être la seule source de lumière disponible.
Boîtes à lumière
Un élément très courant utilisé par les animateurs à l’ère pré-numérique. Dans ce cas, le dessin est éclairé par l’arrière. Cela permet de placer un deuxième papier sur le dessin original pour servir de base au nouveau dessin.
Quelle température de couleur doit avoir la lumière pour le dessin ?
La température de couleur recommandée pour ce type d’activités et, en fait, pour tout espace d’étude ou de travail, est le blanc froid. Comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, cette nuance de lumière favorise la concentration et la perception des détails. En outre, dans les espaces où la quantité de lumière est élevée, une température de couleur froide est généralement plus agréable qu’une température plus chaude.
Comme vous pouvez le constater, disposer d’une lumière suffisante et de qualité pour les activités de dessin est essentiel pour minimiser la fatigue visuelle et travailler efficacement et sainement.