Culture intérieure avec LED, pas à pas

La culture intérieure avec LED est la dernière tendance en matière de création de jardins intérieurs. Peu importe que vous viviez en centre-ville ou que vous ne disposiez pas d’un balcon ou d’une terrasse propice à la culture de plantes. Si vous décidez de créer un espace pour faire pousser des plantes à l’intérieur, vous ne ferez pas qu’améliorer l’esthétique de votre environnement. Vous améliorerez également la qualité de l’air et vous vous fournirez en aliments délicieux et biologiques.

Nous allons détailler ci-dessous les principaux aspects à prendre en compte pour que notre potager domestique fonctionne parfaitement.

Espace requis pour la culture en intérieur

La culture de plantes en intérieur peut prendre autant ou aussi peu d’espace que vous le souhaitez. Une fenêtre, une table, une étagère ou une pièce entière : nous fixons nous-mêmes les limites du jardin.

En fonction du lieu de culture, nous devrons adapter la zone pour rendre la tâche aussi confortable et propre que possible. Après tout, nous utilisons des quantités importantes de terre et d’eau à l’intérieur.

Comment choisir des éclairages LED pour la culture intérieure

La lumière est essentielle au développement de la photosynthèse, un processus chimique indispensable à la vie des plantes. Normalement, en l’absence de lumière, les plantes deviennent grandes, minces et sans feuilles ou, tout au plus, certaines plantes ne se développent pas complètement. Évidemment, si la plante ne reçoit pas toute la lumière dont elle a besoin, elle ne fleurira pas et ne portera pas de fruits. Pour que nos plantes poussent et se développent correctement, nous devons leur fournir suffisamment de lumière ce qui implique de choisir la bonne lampe de culture. Pour cela, nous devons prendre en compte plusieurs aspects

Intensité lumineuse

Les premiers stades de croissance des plantes, lorsqu’elles sont au stade des semis, nécessitent beaucoup de lumière et même la fenêtre la plus ensoleillée peut ne pas suffire.

Les semis ont besoin de beaucoup de lumière
Les semis ont besoin de beaucoup de lumière

Le fait de disposer d’un éclairage spécifique avec les lampes LED de culture intérieure nous permet de contrôler exactement l’intensité de la lumière que nos plantes reçoivent. La recommandation la plus répandue est de placer notre lampe LED grow entre 5 et 7 centimètres au-dessus du semis. Au fur et à mesure qu’il grandit et développe plus de feuilles, nous déplacerons la lampe de façon à ce qu’elle soit toujours entre 8 et 10 cm au-dessus du feuillage. Comme les lampes LED n’émettent pratiquement pas de chaleur, il n’y a aucun risque de brûler les plantes.

De combien d’heures de lumière les plantes ont-elles besoin ?

Tout dépend de la variété mais la plupart des légumes peuvent avoir besoin de jusqu’à 18 heures de lumière par jour. Les heures d’obscurité sont tout aussi importantes pour une croissance saine. La meilleure façon de s’assurer que la lumière reste allumée pendant les heures requises est d’utiliser une minuterie qui allume et éteint automatiquement les lumières tout au long de la journée.

Couleur de la lumière

La meilleure lumière est, bien sûr, la lumière naturelle. Quant à la lumière artificielle, les lampes LED de culture intérieure, comme celles que nous proposons dans notre boutique en ligne, combinent différentes longueurs d’onde (lumière rouge et lumière bleue) en respectant le ratio le plus bénéfique pour la croissance des plantes.

La couleur de l'éclairage LED de culture intérieure améliore la croissance
La couleur de l’éclairage LED de culture intérieure améliore la croissance

Avantages des LED pour la culture en intérieur

Les LED sont à plusieurs égards supérieures à l’éclairage traditionnel et leur application à la culture des plantes en intérieur ne fait pas exception. Parmi les principaux avantages des LEDs, nous pouvons souligner :

  • Une consommation d’énergie plus faible par rapport aux solutions traditionnelles.
  • Elles ne génèrent presque pas de chaleur ce qui permet de les placer plus près des plantes sans danger.
  • Durée de vie plus longue, les LEDs durent beaucoup plus longtemps, il n’est donc pas nécessaire de remplacer fréquemment les lampes de culture.
  • Cultiver dans un espace restreint. Comme nous pouvons placer la lumière près des plantes, nous avons besoin de moins d’espace.
  • Avec la LED, le spectre de la lumière émise peut être optimisé la rendant ainsi bien plus efficace.
  • En travaillant à une température plus basse et en n’utilisant pas de composés tels que le mercure, la LED présente une grande sécurité.
  • Amélioration de la production. Plusieurs études ont montré que l’utilisation des LED améliore la quantité et la qualité des récoltes.

Pour plus de détails sur la façon dont les LED améliorent le développement des cultures, consultez notre article sur la façon de doubler la croissance des plantes grâce aux lumières LED.

Erreurs courantes lors du choix des luminaires LED pour la culture en intérieur

  • Placer les éclairages à une distance inadéquate.
  • Achetez des LED dont la luminosité est trop faible.
  • Le choix de LED inapproprié pour le type de plante ou de modèles de mauvaise qualité.
  • Appliquer un cycle lumière/obscurité qui ne fournit pas suffisamment d’heures de lumière aux plantes.

Autres aspects à prendre en compte dans la culture en intérieur

Outre la lumière que nous utilisons dans notre zone de culture intérieure, nous devons prêter attention à d’autres facteurs tels que la température qui doit se situer entre 18ºC et 24ºC, même si elle peut varier de 6ºC environ.

L’humidité est également un facteur auquel il faut prêter attention, notamment en cas d’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Si nous remarquons que les feuilles de notre jardin d’intérieur brunissent ou commencent à tomber, nous pouvons vaporiser régulièrement les plantes ou installer un humidificateur.

Enfin, le substrat est très important. Nous pouvons acheter un substrat conventionnel dans n’importe quel magasin spécialisé ou nous pouvons fabriquer le nôtre. Dans tous les cas, le substrat doit rester souple, bien se drainer et contenir suffisamment de matière organique pour nourrir nos plantes. Une autre solution consiste à opter pour la culture hydroponique devenue de plus en plus populaire.