La psychologie des couleurs étudie l’effet des couleurs sur le comportement humain. Faisant partie de la psychologie, comprise comme une science médicale, elle est considérée comme une discipline immature. Néanmoins, dans d’autres domaines tels que le design, la mode, la publicité ou l’architecture, son étude est prise en compte.
Origine de la psychologie des couleurs
L’histoire de la couleur commence avec Aristote et sa découverte de ce qu’il appelle les « couleurs de base ». Ces couleurs sont liées à l’eau, au ciel, à la terre et au feu. Après quelque temps, Léonard de Vinci, se basant sur la définition des couleurs de base d’Aristote, les a classées en jaune, bleu, vert et rouge et en a ajouté deux autres, le blanc comme récepteur de toutes les couleurs et le noir, représentant l’absence de celles-ci. Dès le XVIIIe siècle, Isaac Newton a montré que la lumière blanche est formée d’une bande de couleurs, qui peuvent être séparées au moyen d’un prisme, et non que le prisme produisait ces couleurs comme on le croyait auparavant.
Wolfgang Goethe, poète et scientifique allemand, est à l’origine de ce que nous connaissons aujourd’hui comme la psychologie des couleurs. Dans son traité « Théorie de la couleur » et s’opposant à la perspective de Newton qui disait que la couleur était quelque chose de strictement physique, il indique que ce que nous voyons d’un objet est conditionné par notre propre perception et pas seulement par ses caractéristiques physiques.
Actuellement, l’étude la plus appréciée sur la théorie des couleurs est celle de la sociologue et psychologue allemande Eva Heller (1948-2008), dans laquelle elle développe la relation entre les couleurs et les sentiments ou sensations qu’elles transmettent. Des relations qui, loin d’être fortuites, sont inhérentes à notre propre langage et à notre pensée.
Utilisations de la théorie des couleurs
La couleur est fondamentale dans l’apparence d’un produit ainsi que dans la reconnaissance d’une marque. Pour cette raison, l’utilisation de la théorie des couleurs est essentielle dans le domaine du marketing et de la publicité. En effet, différentes études indiquent que l’évaluation initiale d’un produit est donnée dans les 90 premières secondes d’interaction avec le consommateur et qu’entre 62% et 90% de cette évaluation est basée sur l’apparence de l’objet.
Dans le cas du logo d’une marque, sa couleur définit la personnalité de la marque et, en définitive, la personnalité de la marque influence l’intention d’achat.
Malgré l’importance de la psychologie des couleurs dans la publicité et les différentes études qui soutiennent une certaine relation entre la couleur et le processus de vente, ce serait une erreur de faire des généralisations. En effet, une même couleur peut avoir des effets différents sur différentes personnes, en fonction de leur sexe, de leur âge ou de leur culture.
Signification des couleurs
Voici une liste des principaux concepts auxquels sont associées les couleurs les plus répandues :
- JauneLa couleur du soleil. Elle est associée à l’optimisme, au bonheur, à l’intellect et à l’énergie.
- RougeRouge : La couleur du sang et du feu. Il est lié à la force, au danger, à l’amour et au pouvoir.
- BleuLa couleur du ciel. Symbolise la loyauté, la sagesse, la confiance et la vérité.
- OrangeCombine les sensations du rouge et du jaune évoquant le bonheur, la créativité, le succès, la fascination ou l’enthousiasme.
- VertLa couleur de la nature et donc de la croissance, de l’harmonie, de la fraîcheur et de la fertilité.
- VioletViolet : Combine le rouge et le bleu indiquant le pouvoir, la noblesse, le luxe, la créativité et l’indépendance.
- BlancBlanc : Il est associé à la lumière et, par extension, à la bonté, la pureté et l’innocence.
- Noir: Il est lié à la mort, au mal ou au mystère, mais aussi à l’élégance et au pouvoir.
La couleur dans l’éclairage
La couleur ou, plus précisément, la température de couleur de l’éclairage affecte directement notre humeur et favorise certaines réactions émotionnelles. La couleur de la lumière peut avoir une influence décisive sur notre humeur.
Les couleurs chaudes de la lumière sont recommandées dans les pièces telles que les chambres à coucher ou les salons, car elles contribuent à créer une atmosphère plus chaleureuse. À l’inverse, une lumière froide est utilisée dans les cuisines, les bureaux ou les écoles, car cette nuance de lumière plus bleue favorise la concentration.
Lorsque l’on choisit l’éclairage d’une pièce, il faut tenir compte des activités qui y seront pratiquées.
Nous disposons également de lumières RGB qui nous permettent d’éclairer avec la couleur que nous voulons et qui nous donneraient des sensations différentes dans la pièce en fonction de la couleur choisie.
Comme nous le voyons, bien que chaque personne puisse réagir différemment à une couleur, selon la psychologie de la couleur, il existe un certain consensus, surtout entre les individus ayant un fond culturel similaire, concernant les sensations transmises par une couleur ou une autre.