Éclairer correctement un sous-sol n’est pas très différent de l’éclairage de n’importe quelle autre pièce, mais avec de petites particularités. Comme dans le reste de la maison, on choisira d’éclairer à différents niveaux, en fonction des activités qui se dérouleront dans l’espace.
Pensez à la façon dont le sous-sol sera utilisé.
Consacrer quelques minutes à définir l’usage qui sera fait du sous-sol est essentiel. Ce n’est pas la même chose de l’utiliser comme un salon pour se retrouver entre amis, ou comme une salle d’étude ou un bureau.
De cette petite réflexion, nous déduirons la quantité de lumière dont nous avons besoin et sa température de couleur. Ensuite, avec nos besoins bien définis, nous pourrons nous mettre au travail et profiter du meilleur éclairage pour les sous-sols.
Profitez de la lumière naturelle
Si votre sous-sol dispose de fenêtres ou de puits de lumière, profitez-en. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de garder les lumières allumées aussi longtemps.
Pour créer une atmosphère plus lumineuse, utilisez des couleurs claires comme le blanc ou le beige. Cela vaut aussi bien pour la peinture des murs que pour les meubles.
Eclairer le sous-sol par niveaux
Comme nous l’avons vu dans les occasions précédentes, la meilleure façon de concevoir un système d’éclairage est de le définir en trois niveaux : lumière générale, lumière d’accentuation et lumière de travail.
L’éclairage général
En fonction des activités réalisées dans le sous-sol, nous aurons besoin d’un niveau minimum d’éclairement ou d’un autre.
Pour l’éclairage général du sous-sol, nous utiliserons des luminaires qui offrent un grand angle d’ouverture. Ceci est particulièrement important si le plafond est plus bas que la normale, car il ne permet pas de distribuer la lumière aussi largement qu’un plafond plus haut.
La tendance est d’utiliser des plafonniers ou des downlights, car ils prennent très peu de place et sont très faciles à installer, surtout les premiers.
L’éclairage d’accentuation
Plus ambiant ou décoratif que fonctionnel, ce type d’éclairage est généralement plus ciblé et de plus faible intensité que l’éclairage général.
Si l’on prévoit d’utiliser le sous-sol comme salon ou pour regarder des films, l’idéal est d’avoir une lumière tamisée qui ne nous distraie pas et ne se reflète pas sur la télévision.
Lumière de travail
L’exemple le plus clair d’une lampe de travail est une lampe de bureau.
Ce type d’éclairage complète l’éclairage du sous-sol et nous aide à effectuer des tâches telles que la lecture ou le dessin. Des activités qui nécessitent une lumière plus puissante et qui ne génèrent pas d’ombres sur le plan de travail.
Avantages des LED dans l’éclairage des sous-sols
La technologie LED présente de nombreux avantages par rapport à l’éclairage traditionnel et nous les avons largement évoqués à d’autres occasions. Dans l’éclairage des sous-sols, nous pouvons les mettre en évidence :
- Un sous-sol a des possibilités de ventilation très limitées. Les LED n’émettent presque pas de chaleur, ce qui permet de maintenir une température plus confortable, surtout en été.
- Dans une pièce où la lumière doit toujours être allumée, la faible consommation des luminaires LED évite que la facture d’électricité ne s’envole.
- Les formes sous lesquelles se présentent les luminaires LED sont très variées. Vous trouverez toujours une solution optimale pour vos besoins.
Au final, avec un peu de planification et en choisissant les bons éléments d’éclairage, on peut faire du sous-sol l’une des pièces les plus douillettes de la maison.