Comment éclairer un aquarium ?

Un éclairage correct d’un aquarium est essentiel. Il ne s’agit pas seulement d’un élément supplémentaire pour l’embellir, il contribue au développement normal des cycles de vie des poissons et des plantes qui l’habitent. Nous allons vous donner quelques conseils pour éclairer correctement votre aquarium. Un éclairage adéquat d’un aquarium est essentiel.

De quelle quantité de lumière mon aquarium a-t-il besoin ?

Comme dans la plupart des cas, cela dépend. La quantité de lumière nécessaire dépendra principalement des dimensions de l’aquarium lui-même et du type de spécimens qui y habite. Dans ce cas, nous pouvons faire la différence entre ceux qui n’ont que des poissons, ceux qui ont aussi des plantes naturelles et ceux qui reproduisent un récif avec ses coraux, ses poissons et sa faune.

Éclairage d’aquarium uniquement pour poissons.

Dans les aquariums réservés exclusivement aux poissons, la principale fonction de la lumière est de reproduire le cycle jour/nuit dans l’aquarium. De cette façon, nous évitons de stresser les poissons en leur donnant trop ou trop peu de lumière. La seule chose à prendre en compte ici est le nombre d’heures pendant lesquelles la lumière restera allumée et, surtout, éviter d’utiliser des lumières dont la température de couleur est inférieure à 5 500 K, ce qui favorise la croissance des algues.

Éclairage pour les aquariums à plantes.

Si nous avons un aquarium avec plantes, nous devons adapter l’intensité lumineuse au « type » des plantes que nous voulons avoir. Pour les plantes les moins exigeantes, entre 10 et 20 lumens par litre d’eau suffisent, celles dont les besoins sont modérés ont besoin de 20 à 40 lm/l (lumens par litre), tandis que les plantes plus avancées peuvent avoir besoin de plus de 40 lm/l. Choisissez également une source qui émet le spectre de lumière nécessaire à la photosynthèse normale des plantes.

éclairage d´un aquarium avec plantes

Éclairage pour aquariums marins avec coraux

Les aquariums à récifs sont les plus complexes car les coraux ont besoin de lumières spécifiques (lumière actinique) qui simulent la lumière perçue par les organismes vivants dans la zone photique d’un écosystème marin. À ne pas confondre avec la lumière UV qui est souvent utilisée la nuit pour mettre en valeur les coraux et leur fluorescence.

éclairage dans un aquarium récifal

Comment calculer les lumens d’un aquarium ?

Les besoins en lumière dépendent de ceux des plantes de l’aquarium. En général, pour calculer la quantité de lumière à installer, il faut connaître la quantité de lumière solaire dans l’habitat naturel de la plante (généralement les zones tropicales). Pour simplifier les calculs, nous allons diviser les plantes en trois groupes en fonction de leurs besoins en lumière. Par exemple, une plante provenant d’une région très ensoleillée aura des besoins élevés.

Dans le tableau suivant, nous pouvons voir la quantité de lumens que nous devons fournir dans chaque cas :

HeuresExigences FaiblesExigences MoyennesExigences Hautes
7h16-18 lm/l32-35 lm/l48-53 lm/l
8h14-15 lm/l27-30 lm/l41-46 lm/l
10h11-13 lm/l23-25 lm/l34-37 lm/l

Un autre facteur à prendre en compte est la profondeur à laquelle nos plantes sont situées. Plus la profondeur est grande et plus la quantité de lumière reçue est faible. Cela dépend également de la clarté de l’eau car une eau trouble absorbe davantage de lumière.

Pour un aquarium avec plante de taille moyenne avec des nutriments en suspension, nous pouvons utiliser le tableau suivant :

Hauteur en cmLumière reçue
100%0
90%10
82%20
74%30
67%40
61%50
55%60
50%70
45%80
41%90
37%100

Comment éclairer un aquarium ?

Le positionnement correct de la source de lumière est essentiel pour que nos poissons aient un aspect optimal. Ce qu’il faut toujours garder à l’esprit c’est que la lumière réfléchie par un objet est dirigée vers l’endroit où elle arrive.

Par conséquent, la meilleure façon d’éclairer notre aquarium est de le faire par le haut et avec la source lumineuse à l’avant, en évitant toujours d’éclairer par le bas ou les côtés de l’aquarium car cela pourrait nuire aux poissons. De cette façon, nous obtenons une belle apparence des poissons et des couleurs plus vives.

Éclairage LED pour aquariums

L’éclairage LED fait également son entrée dans le monde des aquariums car il offre plusieurs avantages par rapport aux moyens traditionnels : la consommation est beaucoup plus faible, il n’émet pratiquement pas de chaleur, sa durée de vie est très longue et il peut s’adapter aux exigences de tout projet aussi simple ou complexe soit-il.

Une bonne option consiste à remplacer l’ampoule fluorescente que l’on trouve généralement dans les lampes étanches pour aquarium et d´installer un tube LED. Une autre option intéressante consiste à utiliser un ruban LED qui nous permettra également de régler l’intensité de la lumière et, selon le modèle, même sa couleur.