Lesampoules LED à gradation nous permettent de jouer avec la puissance de la lumière émise, créant ainsi des environnements différents en modifiant l’aspect visuel et l’ambiance de l’espace. Il est important de noter qu’en plus de l’ampoule elle-même, nous avons besoin d’un variateur (régulateur) pour régler l’intensité de la lumière. Il existe également des produits permettant de contrôler la tonalité de la lumière, ce qui nous permettra de créer une atmosphère parfaite dans la maison.
Dans notre magasin d’éclairage en ligne Ledkia, nous avons des variateurs de lumière spécialement conçus pour l’éclairage LED.

Il est conseillé de ne pas acheter d’ampoules LED à gradation sans choisir au préalable un gradateur adapté. De cette façon, on connaîtra déjà la charge maximale supportée par le variateur et on choisira la puissance des ampoules en fonction de cette valeur.
Le fait de répartir les ampoules d’une pièce entre plusieurs variateurs nous donne un plus grand contrôle, nous permettant de régler les niveaux de lumière par zones et de créer un espace multifonctionnel.
Les ampoules qui fonctionnent nativement à l’électricité continue sont toujours gradables. Par contre, les ampoules qui ont un driver pour convertir le courant alternatif, comme les LED, doivent être fabriquées spécifiquement pour pouvoir être dimmées. Dans le cas contraire, on peut rencontrer des problèmes de scintillement, de gradation incorrecte ou même endommager les ampoules elles-mêmes.
Avantages des ampoules LED à gradation
En optant pour un éclairage à gradation, il est clair que nous améliorons le confort de n’importe quel espace, car nous disposons toujours de la lumière adéquate pour l’activité que nous menons.
D’autre part, lorsque nous utilisons des ampoules LED à gradation en dessous de leur intensité maximale, nous réduisons la consommation d’énergie. Par exemple, si nous avons dix ampoules de 7W fonctionnant à 50%, la consommation ne sera pas de 70W, mais d’environ 56W. En d’autres termes, nous économisons 40 % de la puissance régulée. En outre, un luminaire qui fonctionne en dessous de sa puissance nominale dure plus longtemps et les coûts de remplacement sont donc réduits.
Mes nouvelles ampoules scintillent ou ne peuvent pas être réglées, pourquoi ?
Ces problèmes sont très fréquents lorsque nous décidons de remplacer nos ampoules à gradation par des LED, mais que nous ne pensons pas à rénover le reste de l’installation. Pour éviter tous ces problèmes, il est fortement recommandé de changer non seulement les ampoules, mais aussi le variateur et d’éliminer, s’il existe, le transformateur 12V et d’opter pour des luminaires qui fonctionnent directement à 220V.

Le scintillement est inhérent à la combinaison de la source lumineuse et de l’électronique associée. Même les ampoules à incandescence traditionnelles présentent un certain scintillement lorsque la tension d’alimentation dépasse 0V, et ce jusqu’à 120 fois par seconde. Dans ce cas, le temps qui s’écoule n’est pas suffisant pour que le filament se refroidisse et cesse d’éclairer. En revanche, avec l’éclairage à LED, quelques microsecondes suffisent pour qu’il s’éteigne complètement.
Cela se produit principalement pour deux raisons. La première est due à la charge minimale du variateur lui-même, qui peut être trop élevée pour qu’il » détecte » correctement les ampoules, notamment lors de la gradation en dessous de 50 % d’intensité. Il peut également arriver que nous ne puissions jamais abaisser l’intensité lumineuse en dessous d’un certain seuil en raison de la faible charge dont nous disposons avec les ampoules LED gradables.
La deuxième raison, la plus courante, est l’incompatibilité du gradateur avec les luminaires à LED. Cela se produit surtout lorsque l’on ne met à niveau que les ampoules, en laissant le driver existant. En effet, si le gradateur préexistant fonctionne par impulsions, il peut endommager le driver interne des ampoules LED gradables, les rendant inutilisables.
Chez Ledkia, nous disposons de variateurs, d’ampoules, de plafonniers et de plaques dimmables qui s’adapteront parfaitement à nos besoins et nous permettront de créer une infinité d’environnements.
