La pratique du sport est une habitude saine de plus en plus répandue. Bien souvent, les obligations quotidiennes ne nous laissent que quelques heures par jour pour pratiquer notre activité sportive préférée, généralement la nuit.
Nous n’allons pas entrer dans le débat de savoir si la course à pied de nuit est bonne ou mauvaise, ce que nous allons vous dire c’est comment l’éclairage LED peut vous aider à la pratiquer d’une manière plus sûre et, probablement, beaucoup plus amusante.
Équipement de base pour la course à pied de nuit
Les activités sportives qui peuvent être pratiquées la nuit sont très variées et déterminent l’équipement dont nous avons besoin. Cependant, la course à pied et le cyclisme sont parmi les activités les plus populaires lorsque le soleil se couche.
Du point de vue de la sécurité, le plus important est de mieux voir et d’être mieux vu, en particulier dans des conditions de faible luminosité. C’est pourquoi nous avons besoin d’accessoires légers, faciles à transporter et capables de produire efficacement de la lumière.
Les gadgets d’éclairage sportif les plus populaires
Il existe aujourd’hui une multitude de gadgets LED destinés à toutes sortes d’usages. Dans cette brève revue, nous nous concentrerons sur ceux qui nous permettent de faire du sport la nuit en toute sécurité.
Les lampes frontales à LED
Les lampes frontales à LED sont sans aucun doute l’un des articles les plus populaires, en particulier dans le domaine de la course à pied et de la randonnée.
Comment choisir une lampe frontale ?
Les points essentiels à prendre en compte lors du choix d’une lampe frontale sont les suivants :
Quantité de lumière : Indiquée en lumens, elle est essentielle pour se déplacer en toute sécurité dans des environnements à faible visibilité. Il est recommandé de fournir au moins 500 lm.
Autonomie de la batterie : indispensable, plus il y en a, mieux c’est. Nous devons nous assurer que nous aurons suffisamment de lumière pour terminer notre parcours.
Le confort : Un autre aspect fondamental. Si notre lampe de poche n’est pas confortable, il est très possible que nous l’enlevions avant l’heure, mettant ainsi notre sécurité en danger.
Une option vraiment intéressante est la lampe frontale CREE XM-L T6. Elle dispose d’une autonomie de 3 heures, fournit 1200 lm et peut être utilisée comme lampe de vélo ou lampe frontale.
Bracelets lumineux
Un brassard à LED est un excellent accessoire pour le vélo, la course à pied, la randonnée ou tout simplement pour se promener.
Ce type d’accessoire est léger et facile à utiliser. Ils disposent généralement de plusieurs modes d’éclairage : fixe et clignotant à différentes vitesses.
Le volley-ball nocturne, la star de l’été
Le beach-volley est très populaire, surtout en été. La chaleur devenant un peu plus supportable après le coucher du soleil, il n’est pas surprenant qu’un match de nuit soit beaucoup plus attrayant.
En incorporant différents éléments tels que des rideaux ou des guirlandes lumineuses pour éclairer le filet et en utilisant des bandes LED pour délimiter le terrain de jeu, le résultat peut être très spectaculaire.
Autres sports
Bien que moins répandue dans certaines pratiques, l’utilisation d’accessoires LED pour la pratique de sports nocturnes peut être extrapolée à n’importe quelle discipline. Qu’il s’agisse d’éclairer un terrain de paddle ou de pratiquer des activités traditionnellement diurnes comme le golf ou le ski, nous sommes sûrs de trouver les éléments d’éclairage nécessaires pour donner ce côté spectaculaire supplémentaire.